glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

babeee02
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2014, 09:22

glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Message par babeee02 »

Bonjour à tous,

Je me présente, jeune femme de 25 ans, 1m69 pour 65kg. Je me suis mise à la muscu depuis 3 mois à raison de 3 séances par semaines :
- 2 séances avec 20 à 30mn de cardio + séance de muscu (programme établi par un coach)
- 1 séance d'1h de cardio

Jusqu'à maintenant, je pensais que mon alimentation était la bonne, mais en regardant les messages sur plusieurs forums, je suis complètement paumée. :roll:

Au niveau de mes objectifs, la priorité c'est avoir un ventre plat, puisque j'ai tout dans le ventre et je pense que j'ai énormément de graisse à ce niveau là. Niveaux cuisses et fesses, je veux les raffermir car un peu de cellulite mais rien d'alarmant.

Je ne veux pas spécialement perdre de poids, mais d'après ce que j'ai compris, il faut que je passe par la case "régime" pour perdre la graisse ? Est ce que c'est cela que vous appelez la "sèche"?
Autre question concernant les glucides et lipides.. Jusqu'à maintenant je consommais beaucoup de glucides, je limitais au maximum les lipides et j'essayais d'augmenter les protéines pour arriver à 100g/par jour mais je n'y suis jamais arriver (je ne mange pas de viande).
J'ai lu qu'en période de sèche, il faut augmenter les protéines et lipides et diminuer progressivement les glucides... tout le contraire de ce que je fais actuellement !

Pour atteindre mes objectifs, est ce que je dois limiter mes calories ? comment dois-je répartir mes glucides/lipides/protéines sachant que je m’entraîne seulement les soirs.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon message :)
adri10
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2014, 11:13

Re: glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Message par adri10 »

salut, ce que je te conseille déjà c'est de te crée un plan nutrition séche et calculer cmb de gr de protéines il te faut et de lipide grace a ton poid de corps... sur ce lien
http://www.les-calories.com/calculs.html
par exemple pour un homme c'est pour les protéine 2gr par kilos de poids de corps et les lipide 1,5 par kilos de poids de corps mtn pour les femme fais une recherche ;)


http://www.superphysique.org/articles/519 ce site va te donner ton
Métabolisme basal
Besoin calorique (maintien)
Besoin calorique (prise de masse)
Besoin calorique ( sèche )

une fois que ta fais tout sa tu doit trouver les aliment pour arriver a ce qu'il te faut en lipide et proteine quand ta tout calculer bien sur pour trouver les aliments tjr sur les calories.com tu va voir il a un tableau ...

aliment riche en lipide par ex : amande, noix, huile d'olive, poisson ,lait entier, oeuf entier !!

si tu veut avoir ton ventre plat et qu'on voit les abdos ben pas de secret c'est sa que tu doit faire ( sécher) perdre le gras avant ..
mtn question muscu si je comprend bien tes a 2 séance muscu par semaines ? je te conseil d'en faire 3 ou 4 pour plus te " raffermir "

encore pour la muscu je pense que c'est mieux de faire ( exemple )

lundi: muscu
mardi : cardio
mercredi : repos
jeudi : muscu
vendredi : cardio
samedi : muscu
dimanche : cardio

ou

lundi :muscu et cardio
mardi : repos
mercredi : muscu et cardio
jeudi : repos
vendredi : muscu et cardio
samedi : repos
dimanche : muscu et cardio

sa dépend de toi du temps que tu as ect ...plein de solution ... mais déja si tu passe a 3 ou 4 jour par semaine sa va bcp changer niveau raffermir et perte de poid plus tu y va mieux sais ;)

voila j'suis pas un pro mais j'espere t'avoir déja donner une idée icon10
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Message par Weneed »

Certains lipides sont essentiels comme indiqué par adri10, ils ne sont pas "stockés" par le corps donc il faut les apporter via l'alimentation. Ceux que cite adri10 sauf le lait entier où j'ai un sérieux doute, si quelqu'un pouvait confirmer. Les autres lipides sont à éviter.
Concernant les glucides il faut privilégier les Indice glycémique bas et moyen, voir le tableau Montignac (petite recherche).
Il ne faut pas perdre plus de 1kg semaine (voir 500g) pour limiter au maximum la perte de muscle.
adri10
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2014, 11:13

Re: glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Message par adri10 »

slt weneed ben c grace a toi que je m'en sort un peu ;) j'ai su faire un programme de 2800 calories ect loll sinon pour le lait entier un verre de 330ml

Lait entier 211.2cal 10.89protéine 15.51glucide 11.88 lipide

Lait 1/2 écrémé 165cal 11.55protéine 16.5glucide 5.61lipide

calculer sur lescalories.com ...

donc pour quelque calories en plus pour le lait entier et bcp plus de lipide et un peu moin pour les protéine et glucide je trouve que c mieux ;) c pas bcp plus gras que le lait demi écrémé icon10
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Message par Weneed »

Tous les lipides ne se valent pas. Tu as différents types. Renseignes toi ;)
adri10
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2014, 11:13

Re: glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Message par adri10 »

peut etre mais bon la il a des bons lipide quand meme et 1 verre ou 2 de lait que ce soit demi ecreme ou entier je pense que c rien de mal su r une journée en plus si tu fais du cardio sur le coter...mtn on va pas chipoter sinon on es partit pour des heure de chipotage et on es pas en concours.... moi je trouve que c deja pas mal ainsi pour les lipide mtn chacun son point de vue je suis curieux de voir un programme nutrtion sèche de toi par curiosité :)
babeee02
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2014, 09:22

Re: glucides ou lipides? régime ou non? perdue..

Message par babeee02 »

Merci beaucoup Adri10 :D
une dernière question. J'ai calculé mon nombre de calories, je dois être aux environ de 1900kcal par jour.
Les jours où je fais du sport, est ce que je dois augmenter un peu le nombre de calories? et inversement, les jours de repos, est ce que je dois le baisser un peu?

Pour répondre à ta question, oui je fais seulement 2 séances de muscu, + 1 séance seulement cardio (c'est mon coach qui m'a conseillé cela). En + de ça, je fais 1h30 de tennis par semaine.
Pour le moment, ce rythme me va, et je ne pense pas que je pourrai faire + (manque de temps)

Encore merci
bonne soirée