peu de graisse mais adbo peu visible

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

toph12
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:47

peu de graisse mais adbo peu visible

Message par toph12 »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui me tracasse, j'ai commencer la musculation sérieusement il y a environ 8 mois, avant c'était surtout des poids de corps chez moi (ados, pompes, tractions) et je fais pas mal de sport a coté.
Du coup, mon taux de graisse n'est pas très élevé 8% environ...
Cependant, malgré un bon travail assez récurrent je trouve qu'ils ne sont pas très visibles par rapport a des amis qui ont un taux de graisse plus élevé et qui sont peut être moins performants que moi les exercices d'abdominaux.
Si vous avez une idée a ce problème.
Merci :)
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: peu de graisse mais adbo peu visible

Message par Weneed »

Sûrement trop maigre ;)
toph12
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:47

Re: peu de graisse mais adbo peu visible

Message par toph12 »

ironie ?
normalement plus tu es maigre, plus les abdominaux se voient non ?
enfin toute façon c'est pas mon objectif d'être tout maigre.
Pour infos, je fais 71 kilos pour 1m75.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: peu de graisse mais adbo peu visible

Message par Weneed »

Non ce n'était pas ironique mais être sec ou maigre n'est pas gage d'être musclé. Sans tes poids et taille, il m'était impossible de savoir précisément le problème.

Comment travailles tu tes abdos exactement ? Que fais tu d'autre en musculation ? Peut être ton programme est il trop juste, tout simplement.

De plus, 8% de BF sans voir les abdos, à mon avis tu te trompes mais c'est possible que tu dises vrai. Prends tes mensurations, notamment ton tour de taille et calcules ton pourcentage de masse graisseuse via un calculateur de masse graisseuse (recherche google). Ça te donnera une idée je pense.

Je te recommande plusieurs choses ensuite, quittes à faire des abdos, pompes, traction, essais de voir pour un programme au poids du corps tel que la Méthode Lafay ou des programmes de Muscle up ou Street Workout. Au moins c'est fait dans le sens de bien progresser.
Ensuite, ne fais pas plus de 3 séances par semaine, avec 1 jour de repos entre chaque. Il se peut que tu travailles tellement tes abdos, qu'ils n'aient pas le temps de se reconstruire par le repos. Peut être que tu les travailles mal aussi. Faire des abdos le plus rapidement possible pour en faire le plus possible n'est pas un gage de qualité de travail. Bien au contraire. Pour cela, il vaut mieux faire 5 à 6 séries de 15 / 20 / 25 abdos crunch et de tenir en position haute de 1s à 2s. Là ça travaille réellement.
Il se peut aussi que tes apports en protéines soient trop légers et je te recommande de voir ton plan alimentaire et pourquoi pas faire une prise de masse pour pouvoir "gonfler" ses abdos.

Ce texte est un copier coller que j'utilise pour répondre aux demandes. Bonne lecture :)

La plupart de mes conseils nutrition proviennent du site Musculaction à cette adresse : https://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm

Lors d'une sèche, il est préférable de compter ses calories pour éviter de faire des erreurs. Applications smartphones "Compteur de calories" , ou le partenaire du site Musculaction : http://www.les-calories.com

Il te faudra donc par jour :
2g de protéines par kg de poids de corps pour quelqu'un qui fait de la musculation. 1.5g par kg de PDC pour un sportif sans musculation.
1 à 1.5g maximum de bons lipides par kg de poids de corps.
Le restant en glucides selon ton objectif. C'est la valeur a baissé en priorité.

Les bons lipides servent à créer les hormones de croissance pour t'aider à la construction ou la réparation du muscle. Ils sont donc essentiels et obligatoire, ne pas tomber dans la facilité de les enlever, c'est néfaste pour la santé.

Il faut savoir que :
1g de protéine : 4kcal
1g de glucides : 4kcal
1g de lipides : 9kcal

Chaque aliment comporte des macro nutriments que tu retrouves sur les étiquettes des produits.

Glucides à Indice Glycémique bas ou moyen : Fruits, légumes, légumineuses, Flocons d'avoine au petit déjeuner, pâtes complètes, riz complet, pain complet.
Liste des IG Montignac : http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... ent/%23tab_
Tu peux sélectionner des aliments dans le rayon fruits et légumes ou surgelés.

Protéines : Oeufs (avec le jaune), poulet, jambon, viande rouge (quantité faible), poisson.
Pas de panure, pas de fritures. Laitages divers (il faut limiter tout de même les quantités) comme du Fromage Blanc 0%, lait écrémé, lait de soja etc... Certains aliments sont riches en glucides et protéines comme les légumineuses (Haricots rouges, lentilles etc...). Whey Protéine (moins chère que la viande donc très bon complément rapport / qualité prix).

Lipides : Oléagineux (Noix, amandes etc...), jaune d'œuf, huile d'olive, poisson gras, avocat etc...

Un plan alimentaire fixe n'est pour moi pas une très bonne solution notamment car tu ne vas pas t'habituer à manger sainement. Il faut donc apprendre à manger et composer son propre plan alimentaire quotidiennement.

Tu peux calculer tes Dépenses Énergétiques Journalières ou DEJ ici : http://www.les-calories.com/besoins.html
C'est pas forcément 100% fiable mais c'est un point de départ.
Ensuite il faut suivre la règle suivante afin d'ajuster sa sèche :
Si perte ou gain = 0 : DEJ Trouvée
Si perte < 1kg : On maintient comme tel
Si perte > 1kg : On remonte par palier de 200kcal/jour par semaine jusqu'à avoir une perte < 1 kg

La DEJ = Maintient du poids. Elle varie par le Métabolisme Basal qui varie lui en rapport au poids et a la masse musculaire (perte ou gain)
La sèche = DEJ - 200/300kcal
La prise de masse = DEJ + 200/300kcal

Les paliers de 200kcal, à enlever ou à ajouter, sont dans un premier temps en glucides soit environ 50g.

Il est possible également de procéder avec des jours ON et OFF. Un jour ON est un jour avec musculation et OFF, un jour sans. Lors d'un jour ON, on ajoute 200kcal de glucides par rapport à un jour OFF, cependant il faut s'ajuster par rapport à sa DEJ, en admettant 3 séances Full Body par semaine :
En sèche :
Jour ON : DEJ - 100 kcal
Jour OFF : DEJ - 300 kcal
En prise de masse :
Jour ON : DEJ + 200 ou 300kcal
Jour OFF : DEJ + 0 ou 100kcal
Maintient :
Jour ON : DEJ + 200 ou 300kcal
Jour OFF : DEJ - 100 à 200kcal

Comment organiser son plan alimentaire :
tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html

Bon à savoir, homme ou femme, plus la masse musculaire est importante, plus la DEJ augmente. Une prise de masse se fait sur la même base, on augmente alors par palier de 200kcal pour prendre du muscles plus rapidement.

Le tour de taille est plus significatif que le poids en lui même. Donc n'hésites pas à le prendre avec un mètre ruban et tu peux aussi calculer ton % de masse grasse via des sites qui vont le calculer. C'est pas forcément viable à 100% par contre l'évolution sur un régime, l'est beaucoup plus, donc à 1 ou 2% près, tu es dans le vrai. Tu peux utiliser aussi une pince à plis cutanés.

Ne Jamais perdre plus de 1kg semaine, 500g reste LA réference sous peine de perdre de la masse musculaire. Il ne sert donc à rien de perdre plus.

Cette façon de manger, et d'organiser ses plats, tu devras l'utiliser à vie. Pas seulement en sèche mais aussi en maintient et en prise de masse ou tu augmentera ton apport de glucides et de protéines.

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
Avatar du membre
Xteel
Messages : 155
Enregistré le : 30 mai 2012, 19:09

Re: peu de graisse mais adbo peu visible

Message par Xteel »

Ahah j'ai bien rigolé.
Ça fait : désolé d'avoir été cynique -> TIENS un pavé :)
Du coup y'a pas grand chose à rajouter, bonne chance !
toph12
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2014, 11:47

Re: peu de graisse mais adbo peu visible

Message par toph12 »

Merci pour la réponse !!
Abdos je les travailles 3 a 4 fois par semaine avec des séries de 10 minutes environ.
J'ai commencer a travailler avec un apport en protéine depuis 2 semaines ( un apport le matin de l'entrainement et un après l entrainement).
Pour ce qui est de l'alimentation, je ne regarde pas trop mais je pense qu'elle n'est pas catastrophique.
Cumuler au fait que je cours pas mal aussi a coté (football), je m'attendais a un peu plus les voir. J'ai surtout l'impression que le reste du corps est assez sec et n'est pas trop gras appart au niveau du ventre ou la peau semble assez épaisse, ce qui explique ma question.
Mais je vais regarder tes conseils.
Merci