Les parties de l'épaule
Modérateur : moderation
-
Les parties de l'épaule
Salut à tous,
J'ai lu dans plusieurs forums, sites, et dans un livre ce qui suit:
" Sollicite bien la partie haute du déltoide postérieur "
" –– ––- basse du déltoide postérieur "
" Elle fait bien la partie du faisceau latérale qui se relie au faisceau postérieur "
" Fait aussi la partie basse du déltoide latérale "
... Quelqu'un à une explication à ces " parties basse et haute " de tel deltoïde ?
J'ai lu dans plusieurs forums, sites, et dans un livre ce qui suit:
" Sollicite bien la partie haute du déltoide postérieur "
" Elle fait bien la partie du faisceau latérale qui se relie au faisceau postérieur "
... Quelqu'un à une explication à ces " parties basse et haute " de tel deltoïde ?
-
Re: Les parties de l'épaule
tout dépend de l'angle formé entre les bras et le corps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
La partie basse ce sont les faisceaux les plus "derrières" si tu préfères, et plus tu te rapproches du haut des deltoïdes plus tu es sur les parties hautes. C'est vrai que c'est pas très clair.. Et mon explication ne l'est pas plus je pense.. 

Le blog de la remise en forme: http://www.santedefer.fr/
-
ne te prends pas la tete avec ces blabla .." Sollicite bien la partie haute du déltoide postérieur "
garde en memoire que le deltoide a 3 faisceaux : antérieur, latérale et postérieur
les exos principaux que l'on connait tous font travailler soit un soit plusieurs de ces 3 faisceaux
développé militaire : masse générale des delto avec l'accent mis sur le faisceau antérieur
élévation latérale : faisceau latéral principalement
oiseau : faisceau postérieur principalement
rowing menton prise large : masse générale avec l'accent mis sur le faisceau latéral
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
Oui c'est vrai qu'on me dit souvent ( et que je le lis souvent sur le fofo ) de pas se prendre la tête avec les détails ..
Et c'est vrai que ça peut-être aussi selon l'angle, mais principalement je retiendrai le DM, EL, DN, RM, Oiseau, Rowing ( on sent très bien l'arrière d'épaule avec le rowing barre ).
Et c'est vrai que ça peut-être aussi selon l'angle, mais principalement je retiendrai le DM, EL, DN, RM, Oiseau, Rowing ( on sent très bien l'arrière d'épaule avec le rowing barre ).
-
banni absolument le DN, ce mouvement n'a rien du tout de bon, au contraire il peut être très dangereux pour l'articulation, à moyen et long terme
tous les mouvement "nuque" devraient être écartés de tout programme (DN, traction nuque, tirage vertical nuque ..)
tous les mouvement "nuque" devraient être écartés de tout programme (DN, traction nuque, tirage vertical nuque ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
Pris note ! Donc un développé haltère juste à l'axe des épaules latérales ?
-
oui DM (attention il met assez l'accent sur le faisceau antérieur ..) ou développé haltère (le rowing menton est très efficace aussi)
-
Oui j'en sais quelque chose, je pratique déjà le DM et le Rowing menton 

-
pourquoi bannir le développé nuque? je le fait depuis toujours sans problème. il y a peut etre quelques cas qui ont des problèmes, mais ce n'est pas une raison pour le bannir. idem pour le squat ou autres exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
tous les exercices version "nuque" sont à bannir, Yam
au mieux ils ne travaillent pas correctement la région concernée, au pire physiologiquement ça peut devenir dangereux
il ne faut pas attendre que les problèmes soient là, c'est trop tard
DN : on préfèrera de loin le DM ou mieux le rowing menton
tractions nuque : la version "devant" est plus efficace et plus "safe"
tirage vertical nuque : la version "poitrine" est plus efficace et plus "safe"
au mieux ils ne travaillent pas correctement la région concernée, au pire physiologiquement ça peut devenir dangereux
il ne faut pas attendre que les problèmes soient là, c'est trop tard
DN : on préfèrera de loin le DM ou mieux le rowing menton
tractions nuque : la version "devant" est plus efficace et plus "safe"
tirage vertical nuque : la version "poitrine" est plus efficace et plus "safe"
-
Les exos nuque sont effectivement délicats à maîtriser.
Comme bien d'autres au demeurant.
Je pratique le développé nuque depuis plus de 20 ans sans aucun problème.
Par contre, et malgré plusieurs tentatives, j'ai dû abandonner le rowing menton car je me faisais des tendinites chroniques aux avant-bras.
Tout est question de morphologie, de maîtrise de l'amplitude et de la posture et de sensation.
Au début, avec des charges relativement modérées, il n'y a pas de problème.
Par contre, au fil du temps, quand on commence de prendre lourd, il n'y a plus le droit à l'erreur et c'est à chacun d'essayer et de retenir ce qui lui convient le mieux.
Comme bien d'autres au demeurant.
Je pratique le développé nuque depuis plus de 20 ans sans aucun problème.

Par contre, et malgré plusieurs tentatives, j'ai dû abandonner le rowing menton car je me faisais des tendinites chroniques aux avant-bras.

Tout est question de morphologie, de maîtrise de l'amplitude et de la posture et de sensation.
Au début, avec des charges relativement modérées, il n'y a pas de problème.
Par contre, au fil du temps, quand on commence de prendre lourd, il n'y a plus le droit à l'erreur et c'est à chacun d'essayer et de retenir ce qui lui convient le mieux.

30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Ma salle perso[/url]
-
idem pour moi pour le rowing menton qui me mettait des coups de jus dans les trapèzes. ce n'est pas une raison pour bannir cet exercice à tout le monde.
-
non seulement ça, mais ça va plus loin encore .. ils sont beaucoup moins efficaces que la version "devant ou poitrine", au final on perds son temps avec un mouvement non naturel pour l'articulation et à risque ^^Les exos nuque sont effectivement délicats à maîtriser.
pour le Dn par exemple :
le mouvement en lui meme n'a rien de naturel, il place l'articulation de l'épaule dans une position très défavorable
en plus pour courronner le tout, on fait cet exo croyant qu'il bosse la masse générale de l'épaule ... alors qu'en réalité il met l'accent principalement sur le faisceau postérieur (autant faire l'oiseau ! au moins c'est un mouvement "safe")
-
Chaque exo a ses avantages et ses inconvénients.
Au développé nuque, tu bosses les faisceaux postérieurs et latéraux.
La position est délicate pour l'épaule il est vrai.
Perso, je limite la descente au niveau des oreilles en penchant la tête en avant pour éviter de trop étirer les épaules sur l'arrière.
Au développé militaire, tu bosses les faisceaux antérieurs et latéraux.
La position est délicate au niveau du dos, principalement de la cambrure, surtout lorsqu'on passe le menton et le nez.
Je lui préfère le développé assis avec haltères sur dossier légèrement incliné, mais la stabilisation de la charge (ou plutôt des deux charges) est délicate et limite les possibilités de progression.
Je fais aussi du développé alterné à la poulie basse qui est plus sécurisant et qui permet de prendre plus lourd (et permet de progresser au développé avec haltères).
Ce sont les exos de base qui mettent en jeu le maximum de muscles, y compris les muscles stabilisateurs.
L'oiseau et les élévations latérales sont des exos utiles, mais des exos d'isolation qui ciblent tel ou tel faisceau et n'ont pas le même impact sur le développement musculaire.
Au développé nuque, tu bosses les faisceaux postérieurs et latéraux.
Perso, je limite la descente au niveau des oreilles en penchant la tête en avant pour éviter de trop étirer les épaules sur l'arrière.
Au développé militaire, tu bosses les faisceaux antérieurs et latéraux.
La position est délicate au niveau du dos, principalement de la cambrure, surtout lorsqu'on passe le menton et le nez.
Je lui préfère le développé assis avec haltères sur dossier légèrement incliné, mais la stabilisation de la charge (ou plutôt des deux charges) est délicate et limite les possibilités de progression.
Je fais aussi du développé alterné à la poulie basse qui est plus sécurisant et qui permet de prendre plus lourd (et permet de progresser au développé avec haltères).
Ce sont les exos de base qui mettent en jeu le maximum de muscles, y compris les muscles stabilisateurs.
L'oiseau et les élévations latérales sont des exos utiles, mais des exos d'isolation qui ciblent tel ou tel faisceau et n'ont pas le même impact sur le développement musculaire.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Ma salle perso[/url]
-
indispensable dans tout programme d'épaule, aucun autre exo ne ciblent mieux les faisceaux respectifsL'oiseau et les élévations latérales sont des exos utiles
délicate ? … elle est carrément pas naturelle, lève tes 2 bras en l'air sans charge, et fait le mouvement du DN, tu vas t'apercevoir que tes bras restent "droits", alors qu'au DN ils partent en arrière, alors imagine avec une barre chargée ce qu'endure l'articulation de l'épaule …Au développé nuque, tu bosses les faisceaux postérieurs et latéraux.
si ton dos est contre un dossier, aucun soucisAu développé militaire, tu bosses les faisceaux antérieurs et latéraux.
La position est délicate au niveau du dos, principalement de la cambrure, surtout lorsqu'on passe le menton et le nez
-
Personnelle,ent, le développé nuque je le bosse à la smith machine. Je ne prends pas lourd, ne descends pas au-dessous des oreilles. Et j'ai d'excellentes sensations.
-
je n'ait aucun problème pour descendre très bas, par contre je ne travaille pas lourd non plus, entre 40 et 60 kg, entre 15 et 7 reps . j'avais arrêté le développé nuque et le tirage nuque suite à un accident de moto. depuis que je les ai repris, j'ai repris aussi des épaules et en souplesse aussi. quand je vois des gars mettre 80 kg et forcer comme des bœufs, leurs épaules ne vont pas faire long feu. je les travaille à la congestion et non en force. c'est mon point fort en volume.
-
Allé, un petit résumé
Je cite les parties principales lors de mes lectures à retenir :
Tout d'abord, contrairement à l'articulation de la hanche (coxo fémorale), l'articulatinde l'épaule est beaucoup moins emboitée et plus mobile, la rendant plus vulnérable aux blessures.
Ensuite, et là c'est pour notre ami Yam, afin de le protéger que je cite cela :
"Certaines personnes peuvent effectuer toutes sorte d'elevations des bras et parfois même en détériorant leur tendons sans JAMAIS DECLENCHER DE PROCESSUS INFLAMMATOIRE DOULOUREUX. Il ets donc arrivé dans certains examens que des individus aient une rupture du tendon du muscle supra épineux sans jamais avoir eu de douleur. Méfiance donc^^
Un manque de tonicité ou au contraire, d'hypertonicité, ou bien un spasme peuvent entrainer une mauvaise posiiton de l'articulation qui entrainement des frottements susceptibles de générer des pathologies inflammatoires.
Evitez les exos ou vous sentez des douleurs, un frottement. Certains petits frottements peuvent à la longue entrainer des lésions (tendon de la longue portion du Biceps, de l'infra épineux etc).
developpe nuque : Les personnes avec avant bras long + clavicules etroites = EVITEZ cet exo.
Avant long = deltoides souvent trop étiré en position initial.
Clavicule etroite = trapezes et rhombides trop compressés limitant la descente de la barre. (inutile d'insister donc!)
Voilà, un résumé avec mes mots.
Je cite les parties principales lors de mes lectures à retenir :
Tout d'abord, contrairement à l'articulation de la hanche (coxo fémorale), l'articulatinde l'épaule est beaucoup moins emboitée et plus mobile, la rendant plus vulnérable aux blessures.
Ensuite, et là c'est pour notre ami Yam, afin de le protéger que je cite cela :
"Certaines personnes peuvent effectuer toutes sorte d'elevations des bras et parfois même en détériorant leur tendons sans JAMAIS DECLENCHER DE PROCESSUS INFLAMMATOIRE DOULOUREUX. Il ets donc arrivé dans certains examens que des individus aient une rupture du tendon du muscle supra épineux sans jamais avoir eu de douleur. Méfiance donc^^
Un manque de tonicité ou au contraire, d'hypertonicité, ou bien un spasme peuvent entrainer une mauvaise posiiton de l'articulation qui entrainement des frottements susceptibles de générer des pathologies inflammatoires.
Evitez les exos ou vous sentez des douleurs, un frottement. Certains petits frottements peuvent à la longue entrainer des lésions (tendon de la longue portion du Biceps, de l'infra épineux etc).
developpe nuque : Les personnes avec avant bras long + clavicules etroites = EVITEZ cet exo.
Avant long = deltoides souvent trop étiré en position initial.
Clavicule etroite = trapezes et rhombides trop compressés limitant la descente de la barre. (inutile d'insister donc!)
Voilà, un résumé avec mes mots.
-
ceci est très connu. ce n'est pas une raison pour bannir systématiquement un exercice à tous le monde. je le pratique depuis 30 ans sans problème, alors, la protection...quand j'étais responsable de salle, je précisais bien aux pratiquants "si un exercice pose problème, il faut l’arrêter et m'en parler"Ensuite, et là c'est pour notre ami Yam, afin de le protéger que je cite cela :
-
en tt cas pour moi, un exercice qui place l'articulation dans une position non naturelle et dangereuse, qui est en plus moins efficace qu'une version beaucoup moins dangereuse … le choix est vite fait ! 

-
extrait du post de Purex "comprendre prévenir et gérer les instabilités de l'épaule" :
"V. Exercices à éviter
De manière générale, il convient de vous entraîner en respectant votre morphologie.
Cependant les exercices "derrière la nuque" comme les tractions nuques ou le développé nuque sont des exercices particulièrement risqués, pour peu de bénéfices.
Explication: en position de l'armé du bras, (càd coudes plié à 90 degré et en rotation externe) comme pour un développé nuque, on compresse le tendon du sus épineux, un petit muscle situé entre la tête de l'humérus et l'acromion. En abusant de ces mouvements, on créer un conflit sous acromial qui peut dégénérer en tendinite du sus épineux, très handicapante, ou pire encore en rupture du tendon.
De plus, l'armé du bras met l'épaule en position de luxation: au repos, on a vu que le maintient de l'épaule était surtout assuré par les tendons des muscles attachés à l'humérus. Or, dans cette position, la rotation de l'humérus implique que tout ce qui retenait l'épaule depuis l'avant (sous scapulaire), s'est déplacé dans le sens de la rotation, vers l'arrière. Sans cet appui, le ligament qui retient l'humérus subit une forte contrainte. Avec une charge supplémentaire, le ligament peut se détendre, provoquant ainsi une luxation."
"V. Exercices à éviter
De manière générale, il convient de vous entraîner en respectant votre morphologie.
Cependant les exercices "derrière la nuque" comme les tractions nuques ou le développé nuque sont des exercices particulièrement risqués, pour peu de bénéfices.
Explication: en position de l'armé du bras, (càd coudes plié à 90 degré et en rotation externe) comme pour un développé nuque, on compresse le tendon du sus épineux, un petit muscle situé entre la tête de l'humérus et l'acromion. En abusant de ces mouvements, on créer un conflit sous acromial qui peut dégénérer en tendinite du sus épineux, très handicapante, ou pire encore en rupture du tendon.
De plus, l'armé du bras met l'épaule en position de luxation: au repos, on a vu que le maintient de l'épaule était surtout assuré par les tendons des muscles attachés à l'humérus. Or, dans cette position, la rotation de l'humérus implique que tout ce qui retenait l'épaule depuis l'avant (sous scapulaire), s'est déplacé dans le sens de la rotation, vers l'arrière. Sans cet appui, le ligament qui retient l'humérus subit une forte contrainte. Avec une charge supplémentaire, le ligament peut se détendre, provoquant ainsi une luxation."