Bonjour,
toujours sur la thématique du fullbody, je me demandais quand introduire des exos d'isolation.
Dans la méthode Watterbury, il est préconisé de pratiquer des exos polyarticulaires et 1-2 exos d'isolation.
Ca fait une année que je fais du fullbody (et je vais continuer, ça me convient très bien), mais je n'ai pas introduit d'exos d'isolation. Cela dû aux différents messages de différents intervenants sur ce forum.
Je constate que mes bras ont pris, ils sont même bien fatigués après chaque séance, donc je suis plutôt bien content comme ça. Toutefois, j'ai l'impression qu'au niveau des triceps, c'est essentiellement un faisceau qui a pris. Je précise que les triceps sont travaillés dans mon cas dans les exos de DC, DI, Développés nuque ou altères ou devant. Donc j'ai surtout l'impression d'avoir pris des triceps sur un même faisceau.
A partir de quel moment faudrait-il introduire des exos d'isolation pour refaire un retard?
Je précise que je n'ai pas envie de passer au split, car je ne peux aller dans une salle que 2 fois semaine, maxi 3 fois et ça ne me paraît pas adéquat.
PS j'ai déjà posé une question identique au niveau des pecs, mais il n'était pas question d'isolation
Fullbody - Quand introduire des exos d'isolation
Modérateur : moderation
-
-
Re: Fullbody - Quand introduire des exos d'isolation
il ne faut pas introduire de l'isolation dans un full, cela chargerait trop la séance. il faut diviser le corps afin de ne pas les surcharger.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
quand je suis en full, j'ai fais et je fais encore cette méthode, j'aime beaucoupDans la méthode Watterbury, il est préconisé de pratiquer des exos polyarticulaires et 1-2 exos d'isolation.

exos iso ou pas dans un full ? perso j'en ai tjrs mis et no problem
je pense que si on dose correctement le nbre de séries, pas de soucis
il y a plusieurs schémas de full, tu en as qu'avec les exercices de bases, et d'autres qui incluent quelques exos d'iso … à chacun de tester

ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
Merci pour vos réponses.
Yam, j'ai bien vu ton argument et je l'avais bien compris déjà lorque j'avais élaboré mon programme. Le fait est qu'actuellement, je vais deux fois à la salle. Une fois le lundi, une fois le jeudi. Et c'est tout. J'envisage (lorsque la paresse aura été vaincue) d'ajouter une séance le samedi, sous forme de HIIT à poids de corps, que je ferai à la maison.
Dans cette optique, je n'ai pas le sentiment que l'isolation durant mes deux jours de Fullbody pourrait surcharger. Et pas non plus déséquilibrer, si je change régulièrement de muscle isolé.
Yam, j'ai bien vu ton argument et je l'avais bien compris déjà lorque j'avais élaboré mon programme. Le fait est qu'actuellement, je vais deux fois à la salle. Une fois le lundi, une fois le jeudi. Et c'est tout. J'envisage (lorsque la paresse aura été vaincue) d'ajouter une séance le samedi, sous forme de HIIT à poids de corps, que je ferai à la maison.
Dans cette optique, je n'ai pas le sentiment que l'isolation durant mes deux jours de Fullbody pourrait surcharger. Et pas non plus déséquilibrer, si je change régulièrement de muscle isolé.
-
je comprend bien, mais si on fait de l'isolation, il faut le faire sur tous les muscles, de façon équilibrée et non seulement sur les bras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
détrompe toi, un split 3x par semaine reste très efficaceJe précise que je n'ai pas envie de passer au split, car je ne peux aller dans une salle que 2 fois semaine, maxi 3 fois et ça ne me paraît pas adéquat

je pige pas trop là, Yammais si on fait de l'isolation, il faut le faire sur tous les muscles
dans ton prog tu fais tes exos principaux pour les gros groupes (squat, dc et/ou di, tractions et/ou rowing, dm ou rowing menton)
et tu peux tout à fait inclure 2 exos pour les bras (curl barre ou haltère, et barre au front ou extension triceps)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
pourquoi des isolations que pour les bras? pas les quadris, ischios, pecs, delto....
-
voila un exemple de fullbody équilibré avec les muscles ciblés:
tractions ou tirage nuque (grands dorsaux, biceps, épaules)
rowing ou tirage horizontal (trapèzes moyens, biceps, épaules)
développé couché ou dips larges (pectoraux, triceps, épaules)
développé nuque barre ou haltères (épaules, triceps, trapèzes supérieurs)
squat ou presse à cuisse ou fentes (quadriceps, ischios, fessiers)
mollets
abdos
les biceps et triceps sont sollicités 2 fois. en rajouter serait donner une priorité aux bras alors qu'il faut déja bosser les gros groupes. bien que ce soit une mode d'axer les programmes sur les bras, cela n'est pas logique. on voit souvent des gras qui ont un retard sur les pecs par rapport aux bras, il n'y a rien d’étonnant.
tractions ou tirage nuque (grands dorsaux, biceps, épaules)
rowing ou tirage horizontal (trapèzes moyens, biceps, épaules)
développé couché ou dips larges (pectoraux, triceps, épaules)
développé nuque barre ou haltères (épaules, triceps, trapèzes supérieurs)
squat ou presse à cuisse ou fentes (quadriceps, ischios, fessiers)
mollets
abdos
les biceps et triceps sont sollicités 2 fois. en rajouter serait donner une priorité aux bras alors qu'il faut déja bosser les gros groupes. bien que ce soit une mode d'axer les programmes sur les bras, cela n'est pas logique. on voit souvent des gras qui ont un retard sur les pecs par rapport aux bras, il n'y a rien d’étonnant.
-
Je rejoins tout a fait yam, quand je fait du full body c'est sans exercices d'isolation et tres peut voir pas d'exo pour les bras qui seront déjà pas mal sollicité avec le reste.
-
Je ne critique en rien ta façon de voir les choses Yam, cependant personnellement j'ai toujours suivi tes conseils, résultat : j'ai des bras ridicules qui aujourd'hui me pénalise sur les gros muscles.
Donc go faire des exos pour les bras en isolation dans le fullbody, mais à dose raisonnable (3séries par séance)
Donc go faire des exos pour les bras en isolation dans le fullbody, mais à dose raisonnable (3séries par séance)
-
dans un prog full, c'est exacte qu'un exo de pec solicite les triceps certes, mais c'est loin d'être suffisant pour développer ce muscle
idem avec les exos de dos pour les biceps
après c'est à chacun de tester son prog, son nbre de série, sa répartition (2 ou 3 séances/semaine) ..

idem avec les exos de dos pour les biceps
après c'est à chacun de tester son prog, son nbre de série, sa répartition (2 ou 3 séances/semaine) ..
tu sais en muscu, rien n'est universel, il faut ne pas hésiter à tester plein de choses différentes pour trouver ce qui fonctionne pour soiJe ne critique en rien ta façon de voir les choses Yam, cependant personnellement j'ai toujours suivi tes conseils, résultat : j'ai des bras ridicules qui aujourd'hui me pénalise sur les gros muscles