Première séance, incomplète + qques questions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Blero

Première séance, incomplète + qques questions

Message par Blero »

Bonsoir à vous !

Je fais une brève présentation de mon physique, j'ai une morphologie endomorphe, 1m86 pour 90kg, pas de muscle, que du gras.

J'ai fais l'acquisition d'un banc de muscu + barre + fonte, et j'ai voulu commencé avec le programme de débutant https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm (full body).

N'arrivant pas à me soulever pour faire des tractions (trop lourd et pas assez musclé pour l'instant), j'ai voulu commencé ce programme http://www.50tractions.com/ en remplacement pour l'exercice 2.

Le problème, c'est que ma séance a été incomplète, je n'ai pas pu terminer certains exercices. Mais je pense savoir pourquoi : je me suis levé tard (12h) et j'ai petit déjeuner plutôt que de faire un vrai repas.
Pendant la séance, j'avais limite la tête qui tournait quand je me levais entre deux séries.
Pouvez vous me rassurer en me disant que je n'ai pas pu terminer ma séance à cause de ça ? :mrgreen:

Ensuite, j'avais quelques questions :

-est-ce que je peux inverser l'ordre des exercices ? par exemple, faire une série de l'ex 1 , une série de l'ex 3, une série de l'ex 1 etc...
-je n'ai aucune idée du temps de repos entre deux série, donc aujourd'hui j'ai pas chronométré, mais 2 minutes, c'est bon ?
- pour la suite, faut-il que je rajoute des séries pour progresser ? ou garder le même nombre de série et juste changer le poid de la fonte ?

J'en ai encore quelques une, mais j'aimerai déjà voir si on me réponds :?
yam57

Re: Première séance, incomplète + qques questions

Message par yam57 »

il y 2 raisons: celle que tu cites et aussi le fait que ce soit ta 1ere séance.

-est-ce que je peux inverser l'ordre des exercices ? par exemple, faire une série de l'ex 1 , une série de l'ex 3, une série de l'ex 1 etc...
oui.

-je n'ai aucune idée du temps de repos entre deux série, donc aujourd'hui j'ai pas chronométré, mais 2 minutes, c'est bon ?
2 mn c'est bien, si tu peux faire plus court par la suite afin d'augmenter l'intensité.

- pour la suite, faut-il que je rajoute des séries pour progresser ? ou garder le même nombre de série et juste changer le poid de la fonte ?
changer le poids et varier le nombre de répétitions, mais pas augmenter le nombre de séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Blero

Message par Blero »

Ok merci de ta réponse, la prochaine fois je mangerai bien :lol:

mes autres questions :

la séance que j'ai fait aujourd'hui durait trop longtemps à mon gout (je commençai à dépasser 1h30), c'est au niveau de l'échauffement que je perd trop de temps je crois.
Car avant de commencer les exos, je fais environ 30 pompe + flexion (pas de vélo d'appartement, et corde a sauter impossible quand on habite au premier étage), ensuite je fait des étirement, ensuite je fais les échauffement des exercices et enfin je commence les exercices.
Est-ce que je peux zapper les pompes + flexions, et que les échauffement des exos suffisent ?

Ensuite, je crois avoir lu ici qu'il fallait faire les étirements après l'échauffement, mais je trouve que je me "refroidis" pendant les étirements, et que l'échauffement perd en efficacité.
Blero

Message par Blero »

Une réponse serait bienvenue, après promis j'vous embête plus !
yam57

Message par yam57 »

oui, les échauffements sur les exercices suffisent. pour les étirements, si tu veux améliorer ta souplesse, tu peux en faire. mais si tu travailles avec des amplitudes correctes, ce n'est pas indispensable. par contre tu peux en faire un peu entre les séries. ce cette façon du ne perd pas de temps. l’étirement doit être passif, relaxant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Blero

Message par Blero »

Pour moi les étirements c'est avant tout pour lutter contre les courbatures (et j'essaye de boire un maximum d'eau entre les séries). Bon aujourd'hui j'suis courbaturé de partout :lol: mais j'pense que c'est dû aux premières séances, ça passera avec le temps.
yam57

Message par yam57 »

oui, ça passera. mais attention, trop de courbatures n'est pas un signe de bon entrainement. elle proviennent d'un entrainement pas assez fréquent ou d'un reprise trop intense. dans ce cas il y a plus de destruction que de construction.