Débutant/Intermédiaire perdu

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

theoooo

Débutant/Intermédiaire perdu

Message par theoooo »

Salut,
Voila je suis complètement perdu en ce moment entre les séries longue, lourde....
J'ai entendu dire que un débutant dois commencer à faire avec des séries de 15/20 reps pour s'habituer puis augmenter après ET j'ai aussi entendu dire que un débutant dois commencer avec des séries de 8 à 12 reps directement donc je suis perdu mais vraiment
J'ai aussi entendu dire que l'on doit faire des cycles en musculation sur d'autre forum
Je m’entraîne en full body et je voudrais savoir si le pyramidal on peux l'utiliser 3 fois par semaine sur tous les exercices de base ? ( 20/12/10/8)
J'aimerais si possible que l'on puisse me faire un programme ( temps de repos, nombre de reps...) ?
Je dispose comme matériel un banc de 72 kg des haltère et une poulie haute
Merci de m'aider parque la je suis perdu
( Au développer couché mon max est de 72 kg 1 fois )
yam57

Re: Débutant/Intermédiaire perdu

Message par yam57 »

J'ai entendu dire que un débutant dois commencer à faire avec des séries de 15/20 reps pour s'habituer puis augmenter après ET j'ai aussi entendu dire que un débutant dois commencer avec des séries de 8 à 12 reps directement donc je suis perdu mais vraiment
=> au tout début, il vaut mieux faire des séries de 15 reps environ. le problème n'étant pas le nombre de reps, mais la charge. un débutant ne va pas construire du muscle avec des charges trop grosses. sans parler des risques de blessures. il faut au début apprendre au muscle à réagir et à congestionner avec des séries assez longues, pour ensuite réduire pour augmenter la charge progressivement.

J'ai aussi entendu dire que l'on doit faire des cycles en musculation sur d'autre forum
=> pas utile, il faut utiliser la surcharge progressive et varier le nombre de répétitions.

Je m’entraîne en full body et je voudrais savoir si le pyramidal on peux l'utiliser 3 fois par semaine sur tous les exercices de base ? ( 20/12/10/8)
=> tu peux l’utiliser sur tous les exercices tout le temps, à condition de bien choisir les charges.

J'aimerais si possible que l'on puisse me faire un programme ( temps de repos, nombre de reps...) ?
Je dispose comme matériel un banc de 72 kg des haltère et une poulie haute
=> on ne donne pas de programme sur le forum, on les corrige

et évites de faire des max, tu corps te remerciera plus tard.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
theoooo

Message par theoooo »

Franchement merci encore une fois ;) sans toi je serais vraiment perdu ^^
Je vais reprendre la musculation à zéros je vais faire des série de 15/25 pendant 2/3 mois puis je vais commencer le pyramidal ?
Encore merci et je vais vous dire mes performance au développer coucher..... et j"ai encore une autre question le meilleur exercice de base pour les bras c'est le curl incliné ?
Et combien de temps repos aussi entre les séries ?
yam57

Message par yam57 »

Je vais reprendre la musculation à zéros je vais faire des série de 15/25 pendant 2/3 mois puis je vais commencer le pyramidal ?
=> 15 reps, ce sera bien. ti pourras commencer le pyramidal au bout d'un mois. tu peux commencer la surcharge progressive dès maintenant.

question le meilleur exercice de base pour les bras c'est le curl incliné ?
=> il n'y a pas de meilleur exercice, mais le base est le curl barre droite debout

Et combien de temps repos aussi entre les séries ?
=> entre 1 mn et 2,5 mn suivant l'exercice et l'état de fatigue.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
theoooo

Message par theoooo »

Je vais essayer de faire 1min pour garder la congestion ;) 1min par serie et 1min30 quand je change d'exercice mais pour les épaules le développer militaire ou le rowing barre menton comme les épaules sont fragiles je peux faire 20/15/12/10 ?
J'espère que avec cette méthode je vais augmenter mes performance dans 6 mois :)
Et pour le pyramidial dés que par exemple j'arrive à faire 20/12/10/8 je change les poids ?
yam57

Message par yam57 »

comme tu es en full, donc avec uniquement des mouvements de base, 1mn, c'est trop court. il ne faut pas chronométrer, pas juste reprendre son souffle.
pour quoi tu ne pourrais pas faire 20/12/10/8 pour les épaules. pour tous les exercices, fais plutôt 15/10/8/6 (60%, 75%, 80%,85%)
theoooo

Message par theoooo »

D'accord merci donc 1min 30 alors sa sera ? en attendant je fais 4 séries de 20 reps avec 55s de repos mais c'est bizarre je me trouve plus gonflé que avant ?
yam57

Message par yam57 »

tu n'as pas compris. le repos ne peut pas être figé. il est variable suivant l’exercice, la forme du moment, le débit ou fin de séance...donc il ne faut pas chronométrer..
et en fais pas que des séries longues. le fait de gonfler lors de la séance n'a rien à voir.
theoooo

Message par theoooo »

En se moment je fais juste des séries longues pour préparer mes muscles au pyramidal mais je me trouve plus musclé Hors séance de musculation
Mais moi je suis obliger de fixer un temps de repos je préfère sinon j'ai du mal mais je suis toujours en forme toujours motivé :D
anakin06

Message par anakin06 »

pour le chronométrage du temps de repos, j'en suis un fervent partisan
si tu ne chronomètre pas tu n'as aucune idée précise de combien tu prends (respecter les temps est important donc pour moi il est capital de chronométrer)
le repos ne peut pas être figé. il est variable suivant l’exercice, la forme du moment, le débit ou fin de séance...donc il ne faut pas chronométrer..
sérieusement c'est la 1ere fois que j'entends ça, Yam
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

logiquement on est plus fatigué en fin de séance et on fatigue plus avec du squat que du curl, donc le temps sera différent. c'est logique.
theoooo

Message par theoooo »

Oui pareil donc le temps seras entre 1/2min ?
Mais pour les jambes enfaîte je fais pas du squat mais je vais m'y mettre je fais du leg curl
Mais je fais que des exercices avec des haltères, avec des barre et du tirage je pratique de la musculation chez moi
TheFireCookie

Message par TheFireCookie »

1m30 c'est bien en général.
Il n'y a pas de secrets. Le principal c'est que si tu fais un fullbody, tu pousses de la fonte 3 fois par semaine, tu essayes de bien dormir la nuit, tu respectes tes jours de repos et tu manges correctement.

Il n'y a pas de secrets ou de programme vraiment 200x plus optimisé que d'autres quand on est débutant/intermédiaire. Il faut pousser, se donner, transpirer et progresser. icon10
Snake38

Message par Snake38 »

Et surtout manger. Et éviter de se poser 1 milliard de questions..
.
Image
theoooo

Message par theoooo »

Oui dormir combien de temps 7/8h ?
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Hoy !

7/8h c'est bien oui.

Pour le temps de repos, au bout d'un moment, j'en ai eu marre de compter .. Marre de me fixer un temps de repos .. Alors j'ai lâcher le chrono, puis j'ai commencé ma séance, j'ai fais ma série, je marche tranquillement .. Puis je me dis allé c'est reparti d'un coup, sans prendre le temps de compter ni rien d'autres, mon temps de repos aura durée combien ? 14 - 20 secondes ? Aucune idée mais pour moi il sera bon quand il sera bon.
yam57

Message par yam57 »

tout à fait. chronométrer, c'est bien au début pour se fixer une base. ensuite on est tout à fait capable de juger quand on peut reprendre.
anakin06

Message par anakin06 »

vous avez de la chance si vous pouvez juger comme ça quand vous pouvez reprendre
perso j'aime quand les choses sont carrées, bien établies, donc je chronomètre tjrs mon temps de repos
1mn c'est pas 30s ni 1mn30
et puis pour la progression, connaitre ses temps est aussi important
(et je ne parle pas des progs avec des temps de repos à respecter scrupuleusement ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Musculàdom'

Message par Musculàdom' »

Je crois que c'est qui explique dans son bouquin qu'on peut s'améliorer sur un exercice en agissant sur 3 facteurs :

1) le poids (la charge)
2) le nombre de rép
3) et le temps de récup entre chaque série.

Et pour ça faut que le temps soit défini à l'avance donc chrono obligatoire.

Si tu décides d'utiliser juste le « poids » ou le « nombre de rép » pour progresser, là oué le chrono à moins d'intérêt. :wink:

Par exemple, si tu décides lors de ta séance d'améliorer le « nombre de rép » et que pour ça tu dois prendre un chouya plus de temps de récup, tu t'en fous parce que c'était pas ce facteur là que tu voulais améliorer...

'Fin voilà c'est un peu comme ça que je vois la chose quoi... :)