Stagnation

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

PadesQG

Stagnation

Message par PadesQG »

Bonjour ,

Je fais de la musculation depuis 1 ans et demi environ, je vous explique le problème , malgré un bon programme FullBody ou je change d'exercice entre chaque séance , je ne prend plus cela fait 3 bon mois que je stagne vraiment.

Niveau diet , il faut dire que j'ai toujours manger de bon aliment , genre poulet , steak etc par contre légumes très peu et j'ai toujours bien rempli mes assiettes niveau quantité , mais je pense qu'il faut vraiment bien dosé non ?

Par contre si je m'assurai de manger bien protéiné , je ne disait pas non au kebab et mc do chose que je consomme régulièrement ..

Niveau sommeil je m'assure d'avoir toujours 8h mini , chose difficile pour un étudiant , quand je peux faire 9h-10 h je le fais

A la salle je donne le meilleur , j’exécute au mieux les exos par contre j'y vais au pif pour le temps de repos , au feeling ..

Pour moi ce n'était pas des problèmes important , mais je pense qu'a terme ça empêche la progression . qu'en pensez vous ?
anakin06

Re: Stagnation

Message par anakin06 »

cela fait 3 bon mois que je stagne vraiment
3 mois de stagnation .. là oui il est plus que temps de te poser des questions !

déjà pour progresser régulièrement en muscu, tu dois suivre un système qui te permette de le faire : soit par ajout d'une rep à chaque séance, soit par ajout de charge (que ce soit en split ou en full body peu importe)

quel est ton prog ? nbre de rep ? de séries ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Ténéré

Message par Ténéré »

Stagner c'est pas grave, ça arrive. Si on stagne cela veut dire qu'on a déja progressé ! :wink:

Un programme c'est aussi fait pour être changé, de temps en temps. Donne nous le contenu de tes séances et tu auras surement plein d'avis constructif !
Mon carnet d'entrainement:

tenere-25-ans-1m71-90kg-t116428.html
anakin06

Message par anakin06 »

Stagner c'est pas grave, ça arrive
stagner 1, 2 ou 3 semaines je veux bien mais stagner 3 mois là il y a un gros problème !
Si on stagne cela veut dire qu'on a déja progressé !
certes, ça veut dire aussi qu'on ne progresse plus, voir qu'on régresse, et quand ça dure plus d'un mois c'est pas bon du tout
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
PadesQG

Message par PadesQG »

Pour mon programme en FULLBODY je travaille les muscles ainsi , je commence par DOS , JAMBES , PEC , EPAULES , BICEPS , TRICEPS, ABDOS

Jessaye d'alterner les exercices entre chaque séance de Fullbody sauf les pecs je reste au banc a chaque fois , mais pas exemple pour biceps , je vais faire du curl barre , haltère sous différente prise , pupitre ..

Pour tout les muscles je fais 5 séries de 12 répétitions donc 1 exo par muscle ( sauf jambes et abdos ) , dois-je rajouter un exo par muscle ? Mais cela augmente le temps de ma séance..

Mais un exemple de mon programme :

Dos : 5x12 Tirage sol
Jambes : squat 5x15 (20)
pec : développé couché 5x12
Épaules : développé nuque 5x12
Biceps : pupitre 5x12
Triceps : corde à la poulie 5x12
abdos : Crunch 5x25
Ténéré

Message par Ténéré »

La musculation reste un sport, il y a des choses plus grave que de stagner en prise de masse...
Stagner c'est juste perdre du temps, ce qui est grave c'est de ne pas faire de sport, ou de payer un abonnement en salle pour y faire absolument n'importe quoi :wink:
La il a suivi un programme qui, si il n'est pas au top, lui a quand même permis de progresser et de s'entretenir. Il est bien sur dommage de stagner pendant 3 mois mais c'est pas la fin du monde.

PadesQG, ton programme est plutot bien organisé mais le format de tes séries n'est pas vraiment adapté à une prise de masse. Elles sont trop longues.
Pour une prise de masse il faut que tu soulève des charges lourdes, avec entre 6 et 10 répétitions par séries. Cela sur des exercices poly-articulaire qui te permettent justement de mettre beaucoup de poids.
Tes exercices sont bien choisi, sur l'exemple que tu donnes, ils sont justement poly-articulaire et vont te permettre de progresser. Par contre attention au squat, ne pars pas sur une série de 6reps en chargeant la mule alors que ton dos ne peut pas le supporter. Augmente la charge progressivement, renforce tes lombaires et ta maitrise du mouvement, avant de te mettre les jambes minables :wink:
Tu fais peut etre une série de trop à chaque exercice. Je pense que partir sur 4 séries sur chaque exercices, en y mettant une bonne intensité, est suffisant.
Il y a un tuto pour le fullbody, dont tu pourrais t'inspirer:

tutoriel-de-creation-de-programme-muscu ... 20753.html

Tu noteras qu'on te propose de faire 4*8 reps au developpé couché par exemple. Donc n'hésite pas à mettre un peu plus de poids, pour baisser ton nombre de reps par séries.

PadesQG

Message par PadesQG »

Merci pour tes conseils :)

Je me pose tout de même une question, un Full body est il suffisant pour mon niveau. Du moins ne dois je pas faire 2 exercices par muscle ?! Car j'ai bien peur que le corps à pris ha itude et n'évolue plus car je n'en fais pas assez ! C'est pour cela que n'hésite à reprendre un Split..
Ténéré

Message par Ténéré »

Faire 2 exercices par muscle dans ton fullbody serait te surentrainer, c'est sur.
1 seul exercice, avec une bonne intensité, est suffisant.
Après tu peux toujours reprendre un split si tu ne sens pas ton fullbody. Mais le principe reste le même.
Il faut mettre des charges plus lourdes, sur des séries plus courtes en répétitions et en favorisant (forcément) les exercices polyarticulaire.

PadesQG

Message par PadesQG »

Je dis ça car El mec de la salle m'as dit de rajouter des exo dans mon Full body... Faut que je mechauffe bien et que ce soit intense