les étirements

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Seth_

les étirements

Message par Seth_ »

Bonjours, alors voilez je sais que les étirements sont important en muscu
je sais qu'il faut les faires apres la séance mais comment ?
y'aurai-t-il une vidéo pour expliquer comment faire un bon stretching correctement ?
Seth_

Re: les étirements

Message par Seth_ »

jvais essayez de trouver
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

salut,
tiens un article intéressant à lire:
http://www.sport-passion.fr/conseils/et ... atique.php
charlyamaz

Message par charlyamaz »

Dans la musculation il ne faut pas abuser des étirements, par exemple je trouve que lafay propose trop d'étirement, (c'est bien pour sa méthode mais je suis pas sur que sa convient pour quelqu'un qui fait de la fonte.) je m'explique, j'ai vue sur un livre (Le livre noir des secrets d'entraînement de Christian Thibaudeau si je me rappelle bien) qu'il ne fallait pas étirer sans but.
En gros sa sert a rien de se taper tout le programme d'étirement de lafay si on est assez souple, le but c'est d'avoir une bonne amplitude des articulations mais pas de trop car sinon l'articulation est moins fix et on risque plus facilement une lésion, Donc si on se sent dure il est important de faire des étirement pour retrouver la bonne amplitude d'articulation, mais une fois retrouvé rien ne sert d'étirer plus sa peut même créer des problèmes durant l'entrainement.

Attention:
Pour les pratiquant et adeptes de la méthode lafay, je critique pas du tout sa méthode sinon je dit que sa méthode étirement est pas adapté a un fonteux qui va faire face a des charges des fois très lourdes et nécessite une bonne stabilité articulaire.
FZY

Message par FZY »

Merci du témoignage CHarly icon10
Predator71

Message par Predator71 »

10 secondes suffisent
charlyamaz

Message par charlyamaz »

oui s'il est nécessaire d'étirer le muscle 30 secondes minimum.
Med's Club

Message par Med's Club »

10 secondes la séance d'étirements ?
Hum... tu penses à une version hard genre l'écartelement par des 38 tonnes ? Ca doit bien étirer oui.
Je préfère la version (plus ou moins) soft classique.

Et je serais très intéressé d'avoir un avis clair sur les assouplissements suite à çà :
je trouve que lafay propose trop d'étirement, (c'est bien pour sa méthode mais je suis pas sur que sa convient pour quelqu'un qui fait de la fonte.)
Je conçois tout à fait qu'il ne faut pas devenir hyperlaxe, et que l'entrainement doit se faire en prenant les bonnes postures.
Pour ma part mon manque de souplesse chronique me permet de foncer tête baissée dans le programme d'assouplissement.
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
David Vagabond

Message par David Vagabond »

Salut à tous, je me permet une petite intervention :)

Alors, il faut déjà couper les étirements en 2 catégories: les étirements de fin de séance, qui servent principalement à remettre le muscle en place et aident à évacuer les déchets un peu comme lorsque l'on essore une éponge, puis les exercices d'assouplissements, qui eux ont pour objectifs de rendre la personne plus souple.

Dans le cas numéro 1, quelques étirements passifs des muscles principaux sollicités pendant la séance suffisent, une 30aine de seconde à chaque fois.

Dans le cas numéro 2, il faut faire des séances spéciales dont l'objectif sera uniquement l'assouplissement et éviter de faire une séance de muscu juste derrière. Y a des études qui ont montré que des étirements pré-entraînement réduisent les performances. Il me semble que ça a un rapport avec le reflexe myotatique mais faut que je vérifie. on peut résumer en disant que le muscle risque d'être un peu trop relaxé pour l'effort, je vulgarise bien-sûr :)

Donc tout dépend de ton objectif. tu n'es pas assez souple ? Fais toi quelques séances d'assouplissement dans la semaine. La souplesse c'est de la mécanique, le muscle est "en théorie" étirable à l'infini. ce qui veut dire qu'il n'y a pas de fatalité: tout le monde peut s'assouplir. :)

Je ne connais pas les étirements de la méthode Lafay, donc no comment à ce sujet...

Après, pour revenir sur un détail qui a été dit plus haut, sauf respect, il y a moins de chance de se blesser avec une articulation souple qu'avec une articulation moins souple. Cf: les skieurs sur les pistes chaque année. Souplesse rime avec jeunesse !!

J'espère avoir été utile...
Le blog de la remise en forme: http://www.santedefer.fr/
FZY

Message par FZY »

En effet, je crois qu'il y a un risque de blessure seulement si on ne récupère pas suffisamment de sa séance d'étirement.
Et j'ai cru lire que c'est le réflexe myotatique qui protège une articulation donc même si le muscle est souple, pas de soucis.

A confirmer.
charlyamaz

Message par charlyamaz »

Ouai mais le sky c'est pas de la muscu, pour un coup l'ors d'une chute il vaut mieux être souple, mais pour garder une bonne stabilité sans risque quand on soulève du lourd il vaut mieux une articulation solide. ( Je dit solide mais pas trop nom plus, juste la bonne souplesse point trop n'en faut :D ).

Oui bien vu les deux catégories d'étirements.
rez78140

Message par rez78140 »

Il serait déconseillé de pratiquer les étirements en fin de séance, la raison :

- L'entraînement crée des micros lésions dans les muscles, le fait de les étirer juste après la séance crée d'autres micros lésions par dessus et entrave la récupération.

Il est plutôt conseiller de faire des étirements le lendemain, voir surlendemain, et faire des séances exprès pour les étirements :)

Bref, tout çà pour dire qu'on entend de tout partout donc bon..

J'avais vu dans un article de BB une étude américaine qui montrait que 10sec d'étirement par position suffisait largement :)