Bonjour à tous !
Dans l'objectif de gagner de la force en complément d'un entrainement d'endurance (triathlon) pour avoir plus de puissance à vélo notamment, et aussi en gardant l'objectf d'une amélioration du physique (hyperthrophie), est ce qu'il peut être judicieux de combiner, dans une même séance, séries courte en force et séries longues.
Exemples : sur un exo de base, 2 séries de pectoraux en format force, avec temps de repos long.
Ensuite, 2min de repos, et 3 séries de dips à l'échec, avec 30sec de repos.
Idem pour le dos.
Jambes et épaules travaillées uniquement en force, pour réduire le temps passer à l'entrainement en musculation (la priorité reste le triathlon) et se centrer sur l'essentiel.
Ca pourrait me permettre de progresser en force et en volume ? Merci d'avance, bonne journée !
Série courtes et longues
Modérateur : moderation
-
-
Re: Série courtes et longues
pour progresser dans n'importe quel sport, il faut tout travailler: endurance, force...
les jambes ne se travaillent pas qu'en force, surtout pour ton sport.
le volume vient essentiellement de l’alimentation.
les jambes ne se travaillent pas qu'en force, surtout pour ton sport.
le volume vient essentiellement de l’alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Et pour ce qui est des séries courtes suivies des séries longues ça a un intérêt ?
-
oui, et aussi séries longues suivi de séries courtes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Super, merci de la réponse. C'est bien car ça stimule force et endurance dans la même séance, meilleurs irrigation etc ?
Pour la force sur les cuisses et les épaules, je me suis dit que avec les entrainement de triathlon l'endurance des jambes était déjà assez sollicitées. Pour les épaules, c'est pas un groupe qe jeprivilégie, le renforcement musculaire à travers de la natation me suffirait. Et comme le temps pour l'entrainement en musculation m'est compté au risque d'exploser mon volume horaire, j'ai fait ce choix.
Pour la force sur les cuisses et les épaules, je me suis dit que avec les entrainement de triathlon l'endurance des jambes était déjà assez sollicitées. Pour les épaules, c'est pas un groupe qe jeprivilégie, le renforcement musculaire à travers de la natation me suffirait. Et comme le temps pour l'entrainement en musculation m'est compté au risque d'exploser mon volume horaire, j'ai fait ce choix.
-
dans ton cas, il vaut mieux t'entrainer en circuit, en alternant haut et bas du corps. avec uniquement des mouvements de base.
-
mon raisonnement est peut être faut, mais je ne vois pas l'intérêt du circuit, hormis entre deux saison, en période de transition pour conserver les acquis.
En tri on s'entraine beaucoup et longtemps, en endurance, avec du fractionné, course de côtes etc.
Quelle est l'intérêt de rajouter des séances de musculation en endurance sous forme de circuit, c'est redondant sans être assez spécifique pour faire progresser dans une discipline, et c'est quand je fais ça que je me surentraine.
Au contraire, un travail de force apporte quelque chose en plus qu'on bosse peut en triathlon et qui peut aider en cyclisme et en natation.
Je suis peut-être dans le faux
En tri on s'entraine beaucoup et longtemps, en endurance, avec du fractionné, course de côtes etc.
Quelle est l'intérêt de rajouter des séances de musculation en endurance sous forme de circuit, c'est redondant sans être assez spécifique pour faire progresser dans une discipline, et c'est quand je fais ça que je me surentraine.
Au contraire, un travail de force apporte quelque chose en plus qu'on bosse peut en triathlon et qui peut aider en cyclisme et en natation.
Je suis peut-être dans le faux
-
tu peux faire un circuit en force.
-
-
J'ai un peu de mal à te suivre .... tu veux améliorer ta force ou ta puissance (pas vraiment la même chose) ?
Si tu axes la force que l'on va définir comme étant la capacité à mobiliser une énergie max sur un temps très court pour soulever une charge lourde alors tu dois travailler sur des formats courts de type 5*5
Si tu axes la puissance que l'on définira comme étant la capacité à mobiliser une énergie X afin d'effectuer un volume de travail global alors tu dois travailler en formats de type 4*8-10 ....
La puissance se réfère plutôt à un volume de travail que tu es capable de fournir sur un lapse de temps donné tandis que la force à une charge de travail instantanée
Si tu axes la force que l'on va définir comme étant la capacité à mobiliser une énergie max sur un temps très court pour soulever une charge lourde alors tu dois travailler sur des formats courts de type 5*5
Si tu axes la puissance que l'on définira comme étant la capacité à mobiliser une énergie X afin d'effectuer un volume de travail global alors tu dois travailler en formats de type 4*8-10 ....
La puissance se réfère plutôt à un volume de travail que tu es capable de fournir sur un lapse de temps donné tandis que la force à une charge de travail instantanée

Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"