Entrainement pour Athlétisme haut niveau

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Athlé91

Entrainement pour Athlétisme haut niveau

Message par Athlé91 »

Bonjour,
Je viens à vous car malgré mes nombreuses recherches pour répondre à mes questions je n'ai rien trouver de très convainquant..
Tout d'abord je me présente, j'ai 17 ans, je fais de l'Athlétisme plus précisément du sprint (100 et 200m) au niveau national.

Après discussions avec mes entraineurs le constat est que pour améliorer mes performances il faut que je prenne absolument en masse musculaire. (haut du corps)
Consacrant beaucoup de temps à l'entrainement dit basique j'ai pas le temps d'aller 3 à 4 fois par semaine en salle.

Il faut donc que je suive un programme un peu particulier. Actuellement avec l'aide de mes entraineurs on a réfléchis à un programme qui est: le lundi une séance "lafay" le mercredi une séance de pure fonte en salle et le vendredi une deuxième séance "lafay".

Je précise que je travaille exclusivement que le haut du corps ( pecs, bras, épaules, dos) ainsi que les abdominaux. Les jambes étant déjà travaillées au moins 4 fois par semaine à l'athlé..

Je me pose donc plusieurs questions:
Le mixte "lafay"/fonte est-il bon?
Devrais-je partir sur un gros programme le mercredi en salle, séance de 2h?
Concernant les abdos que me conseillez vous, ceux de la méthode lafay, les "8mins abs workout", un autre programme?

Je vous cache pas que je suis un peu septique par rapport à la méthode lafay, sans me venter étant déjà bien formé pratiquant le sport depuis l'age de 6 ans et suivant une nutrition pas trop mal lorsque je me compare aux personnes pratiquant la méthode depuis 9 ou bien 12 mois, il y a quand même une petite différence pourtant je n'ai jamais réellement fait de musculation mis à part du "renforcement musculaire"..

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j’espère ne pas être remballé.

Sportivement. :)
yam57

Re: Entrainement pour Athlétisme haut niveau

Message par yam57 »

le mieux pour toi est le full body avec uniquement des mouvements intra-articulaires. l 'entrainement poids de corps est très bien pour cet objectif. tu peux faire de la fonte, mais en évitant les machines fitness et préférant les barres et machines libres. les machines automatiques vont ralentir les mouvement alors que tu dois plus travailler en explosivité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Athlé91

Message par Athlé91 »

Mise à part le butterfly et le tirage poulie haute, je ne fais que des exercices avec barres sans poulies.

On m'a conseillé pour équilibrer ma séance au niveau pectoraux, d'effectuer 3*12 DC, 3*12 DI puis 3*12 au butterfly. En effet ces trois exos font bosser différentes parties des pecs mais je trouve ça quand même beaucoup 9 séries de 12 pour les pecs..?
D'après un coach à la salle, mes pectoraux étant "peux" solicités le lundi et le vendredi (lafay) je pouvais me permette de faire 9 séries le mercredi..
Tommy

Message par Tommy »

C'est ok 9 séries semaine pour les pecs.
Mon carnet

La négative qui tue...