Changement d'entrainement - Pyramidal

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Cracs

Changement d'entrainement - Pyramidal

Message par Cracs »

Bonjour,

Je fais de la musculation depuis environ un an, et je continu cet année avec un collègue qui à quelques années d’expérience en plus. Depuis que j'ai commencer j'ai fais plusieurs programmes dont mon dernier : post2955570.html#p2955570 que je fais depuis 2 mois et demie.

Mon collègue trouve que je fais beaucoup trop d'exercice et que je travaille plus l'endurance mais aussi que faire toujours le même programme c'est à dire chaque exo un après l'autre habitue mon muscle donc le fera moins travailler. Il m'à proposer de faire mes séances maintenant avec lui en pyramidal(montante et descendante) sur les exercices principaux(DC, Tirage nuque/poulie serrer, Bras poulie...). Chaque semaine je ferai toujours les mêmes muscle (lundi : bras, mercredi : dos,epaule,trap , vendredi : pec, jambe) Mais dans ces séances changer à chaque l'ordre des exercices pour ne pas habituer le muscle.

Je viens vers vous afin de savoir si travailler en pyramidal est bonne méthode pour prendre du volume musculaire ou est ce qu'il faut que je continue sur un programme fixe ?

PS : je suis en prise de masse.
yam57

Re: Changement d'entrainement - Pyramidal

Message par yam57 »

toutes les méthodes sont bonnes. perso je ne fais que du pyramidal et ça marche bien. par contre tu n'entraine chaque muscle que tous les 7 jours, ce n'est pas assez. il faut soit t' entrainer plus souvent, soit faire plus de groupes par séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cracs

Message par Cracs »

Je n'ai pas vraiment le temps de faire 4 séances par semaines actuellement :/ Mais pour quelqu'un qui en fait que depuis 1 ans 3 fois ne suffise pas si on répartie bien les muscles par jours ?
Concernant le pyramidal je vais continuer cette méthode qui me plait bien ! Tester sur les pec hier a voir sur les autres muscles comment ça se passe.
yam57

Message par yam57 »

fais comme ça:
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
et tu t'entraine 3 fois par semaine
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

en 2 séances, voilà un autre exemple de répartition que j'aime bien pour l'avoir beaucoup fais :

séance A : pecs, dos, épaules
séance B : bras, jambes

lundi : séance A
mercredi : séance B
vendredi : séance A
lundi : séance B
etc ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

oui, en fait tu peux combiner les groupes musculaires selon ta convenance.
anakin06

Message par anakin06 »

certaines répartitions iront mieux que d'autres, il faut tout essayer
en muscu tester n'est pas du temps de perdu, loin de là, c'est nécessaire pour trouver ce qui fonctionne bien pour soi, et laisser de coté ce qui ne marche pas ou moins bien :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Cracs

Message par Cracs »

Ok merci pour les exemples mais les séances vont être très longue et je vais vite m'épuisé si je fais autant de muscle par séances non ?
Oui je vais bien tester la méthode pyramidal pendant quelques mois et je verrai bien !
anakin06

Message par anakin06 »

mais les séances vont être très longue et je vais vite m'épuisé si je fais autant de muscle par séances non ?
si tu exerce un groupe musculaire tout les 3-4 jours (donc comme dans les exemples qu'on t'a donné), tu n'as pas besoin de faire trop séries
faire trop de séries n'amène à rien de bon, il vaut mieux en faire moins mais les faire avec l'intensité nécessaire :wink:
Mais dans ces séances changer à chaque l'ordre des exercices pour ne pas habituer le muscle.
rien ne t'empeche de le faire, mais ça n'est pas vraiment utile
ce qui compte surtout, c'est que tu progresse de manière continue et régulière (ajout de charge et/ou de rep)
yam57

Message par yam57 »

si tu débutes, il vaut mieux commencer par l'exercice le plus lourd ou celui qui exerce le plus de groupes. garde toujours le meme programme pour débuter afin d'avoir une base pour progresser.