PDM malgré "bcp" de cardio?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Barbatus

PDM malgré "bcp" de cardio?

Message par Barbatus »

Salut à tous, je parcours le forum depuis un bon moment en me contentant de lire les sujets mais j'aimerais cette fois poser une question plus personnelle et adaptée à ma personne.

J'ai 29 ans, 1m78 pour 70kg, poids que je fais depuis une dizaines d'années.

Pour être bien je voudrais monter à 75-78kg mais ce n'est pas évident sachant que:

––> Je suis de type ectomorphe donc je brûle facilement les calories.

––> Je marche entre 10 et 15kg par jours 5 fois la semaine au travail.

––> Je cours 2 fois 10km par semaine + 1 fois 2000m natation soit 3 séances qu'on pourrait dire cardio par semaines.

A partir de là, pense-vous qu'il me soit possible pour moi d'atteindre mon poids idéal?

Sachant que mon poids normal (que j'ai depuis prés de 10 ans) tourne entre 68 et 70kg, ça ne me semble pas énorme à gagner.

Le problème est les km de marche que je fais + les cardios...

D'après-vous je devrais forcer sur des séances de muscu pur et dur (je connais bien les bases de la muscu que ce soit fonte, pdc ou encore crossfit) ou alors vraiment y aller sur les calories?

J'ai pourtant essayé de manger plus mais avec un poids qui ne voulait pas ou très peu décoller, par contre je me contentais de 3 séances muscu/semaine.

Si vous avez des conseils je suis preneur svp!
Barbatus

Re: prise de masse malgré "bcp" de cardio?

Message par Barbatus »

D'après le calculateur de calories, je suis dans les 3600 calories brûlées / jour :?
yam57

Message par yam57 »

si tu fais beaucoup de sport en plus de la musculation, il te faudra manger beaucoup plus. étant plus jeune je faisait aussi beaucoup de sport, par contre j'ai eu beaucoup de mal à prendre du poids. je tournais entre 4000 et 6000 calories.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
bubusse

Message par bubusse »

+1

De plus à la rigueur, pour éviter la sur-fatigue qui réduirait à néant la prise de masse ( pas de récup ), tu devrais limiter l'aspect cardio pendant un moment pour avoir le temps de gérer la muscu AVEC du repos. cela étant, Si je pige bien tu as 2 séances cardio par semaine ( au jugé, 2x1h de course et 1x1h de natation ) par semaine ? Si c'est juste ça c'est pas énorme, à la rigueur tu peux te contenter d'un entrainement " half body" ou en tout cas limiter la muscu du bas pour éviter de trop stresser le bas du corps.

par contre, passer de 70 à 77 kg, c'est tout de même prendre 10% de masse. Si c'est purement musculaire, c'est important ( en gros compte que tu montera à 80/85 sur la prise de masse avant de faire une sèche ). Rien d'exceptionnel mais c'est loin d'être anodin si tu veux que se soit bien fait :wink:

Si tu n'as pas de problème de santé ( rein, foie, tag/hdl/ldl et HTA à faire vérifier par un toubib ), tu peux t'orienter vers les compléments alimentaires pour avoir une diète adaptée à la muscu pure ( whey, BCAA, etc... )
Testeur fou
anakin06

Message par anakin06 »

Le problème est les km de marche que je fais + les cardios...
D'après-vous je devrais forcer sur des séances de muscu pur et dur (je connais bien les bases de la muscu que ce soit fonte, pdc ou encore crossfit) ou alors vraiment y aller sur les calories?
si tu fais trop de cardio à coté, tu vas tout simplement limiter voir annuler ta prise de masse
pendant ta période de prise de masse, je te conseille de vraiment limiter le cardio et de te concentrer sur les séances muscu (et de bien gérer la diet évidemment) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

les compléments ne sont pas indispensable pour un 1ere prise de masse. s'il sont bio, aucun rapport avec les problème de santé. il faut juste se renseigner sur leur ingrédients.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
bubusse

Message par bubusse »

les apports hyper protéinés auront un impact néphrologie, la condition du rein est donc non négligeable. les compléments impactant le glycogène peuvent éventuellement impacter le foie ( l'un des producteur de glycogène ). de manière générale, avoir une alimentation hyper-calorique et hyper-protéiné va impliquer une alimentation plus riche en sel ( HTA ) et en lipides ( tag/hdl/ldl ).

Certes, il n'y a par défaut aucun risque, mais il vaut mieux s'assurer auprès d'un toubib que tout fonctionne bien avant de se lancer, de la même manière qu'on demande un certificat médical avant de faire du sport ;)
Testeur fou
anakin06

Message par anakin06 »

ne pas oublier aussi que les grosses prises de masse sont inutiles et absurdes (on gagne plus de gras que de muscle !)
il vaut mieux, pour des raisons de santé et de bien être, augmenter très progressivement sa masse et rester relativement "propre" toute l'année :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

j’entends par compléments: protéines en poudre. quand aux autres: booster, bruleurs, bcaa...etc..on ne connait pas vraiment les matières premières, donc j' évite.
Barbatus

Message par Barbatus »

Merci pour vos conseils les gars,

Oui c'est bien ça, 2 séances course à pied et 1 de natation par semaine, alors en effet c'est pas idiot de privilégier le haut du corps lors de mes séances muscu...

A la rigueur, je pensais intégrer quelques exos type SDT histoire de travailler en même temps un peu le bas tout en restant concentré sur le haut.

Quand je vois que je brule environ 3500 calories/jour je comprend mieux, il faut que je fasse un effort sur la bouffe du coup, je vais me focaliser sur les féculents et protéines, environ 2g par kg de corps soit disons 150g répartis dans ma journée, pour les compléments oui de la prot' c'est une bonne idée surtout que j'aurai du mal financierement et pour le coté pratique à atteindre les 150g sans ça.

J'ai un pot de 3kg de whey c'est le moment de l'utiliser!

Je dois donc me concentrer sur deux points si j'ai bien compris:

––> La bouffe = 3800 voir 4000 calories soit un excedent de 200 à 500 calories selon les jours, vu le cardio que je fais je ne devrais pas faire beaucoup de gras, si je vois que je prend trop vite en tour de taille je réduirais...(ou si j'ai du mal à manger ^^)

––> La muscu = Je vais privilégier les exos de base ––> DC, Dips, tractions, curls, SDT... que je ferais 2 à 3 fois par semaines de préférence les jours où je ne fais pas de cardio!

Merci à vous en tout cas, n'hésitez pas à critiquer pour améliorer ça :wink:
yam57

Message par yam57 »

si tu ne fais que des mouvements de base, alors ne fais pas de curl. et n'oublie pas les jambes. primordiale pour prendre de la force, masse.