Je voulais voir avec ceux qui veulent bien en débattre, les différences qu’il peut y avoir sur les apports caloriques journaliers selon les tableaux calculateurs existants mis a notre disposition pour bien gérer notre diète.
J'espère être dans la bonne section

J’utilise depuis quelques mois, une application nommée FatSecret (appli très pratique, car accessible sur les smartphones… c’est un gros avantage je trouve

J’ai fais l’expérience en utilisant le tableur en ligne sur www.les-calories.com et a ma grande surprise, je me suis rendu compte que les mêmes produits rentrés dans la base de données n’ont (pour la plupart) pas grand chose à voir avec ceux de FatSecret. (ou l'inverse)
Globalement, la différence des calories quotidiennes n’est pas énorme, et la répartition des apports Prot/Glu/Lip sont minimes. Mais ce n’est pas aussi exact que cela en a l’air.
j'expose mon piti souci

1,80cm / 72 Kg
Ma DEJ exacte est de 2534 Kcal par jour
Sur le screen de calorie.com on peut voir sur ce repas type, que c’est assez proche de ce que je suis sensé manger, et la répartition est assez bonne au niveau Prot/Glu/Lip
(si je ne me trompe pas

Mais sur le tableur de FatSecret, (que je n’ai pas affiché) j’ai des écarts qui me perturbent un peu :
En décomposant les repas
- le matin 600 Kcal
- le midi 851 Kcal
- collation 497 Kcal
- le dîner 485 Kcal
Ce qui fait un total de 2433 Kcal

Comparativement :
Sur le tableur de calorie.com que vous avez sous les yeux :
En décomposant les repas
- le matin 605 Kcal
- le midi 916 Kcal
- collation 459 Kcal
- le dîner 563 Kcal
Ce qui fait un total de 2543 Kcal

Vous remarquerez que, certes, les différences ne sont pas franchement gargantuesques mais si on cherche a vraiment optimiser sa diète en usant de logiciels qui, théoriquement, se doivent d’être précis, c’est tout de même un petit peu dérangeant de ne pas pouvoir disposer d’éléments exacts.
C'est surtout au lvl des glucides que l’écart se fait

Alors j’ai des questions toute bête concernant tout ça

- La différence (si minime soit elle) demande elle une remise en question des apports à ingurgiter quotidiennement ?
- Existe il une fourchette mini/maxi pour ne pas perturber une diète

- Avez-vous fais le test pour vérifier ?

- Quel tableur utilisez-vous personnellement ?

- Dois-je me prendre la tête ?

Bien entendu, je ne suis pas là pour critiquer, faire débat sur les 2 excellentes applications que sont FatSecret & calorie.com mais uniquement pour avoir des avis objectifs sur ces petites anomalies, si on peut les appeler comme ça car c'est vraiment dérisoire
Et enfin, et puisque j’y suis
- Que pensez vous de mon repas type et des répartitions ?

J'aimerai savoir si je me situe pas trop mal

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuels commentaires