Salut à tous !
Je suis actuellement un programme en full body mais n'ayant pas de banc ou quoi que ce soit d'autre pour les lombaire. J'aimerai donc un autre exercice pour les lombaire plutôt que celui au banc. J'ai pensé au soulevé de terre ?
Merci
PS: Pendant que j'y suis j'aimerai savoir à quel endroit prendre le tour de taille ?
Le sdt est ce qui ce fait de mieux (lombaires et dos entre autre) par contre regarde bien des vidéo parce que c'est un exo qui demande une très bonne technique pour éviter les blessures
Perso je te conseillerais si tu ne les travailles jamais de commencer par des extensions lombaires au sol
[youtube]T6K6ncfRK34[/youtube]
3*20 et t'augmentes 30,40,50 par la suite par exemple, tu peux te lester un peu en tenant un disque devant toi et passer au sdt en léger après
Merci de a réponse rapide et précise Je ferai surement ça et lorsque je passerai au SDT je ferais surement une vidéo d'une série légère pour qu'on corrige mes problèmes
Merci à toi car je commençais vraiment à sentir la difference avec les lombaires
tu peux faire du rowing à la barre ou a la poulie basse. de plus cela fait partie des exercices de base pour un full. le soulevé de terre est bon aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
D'accord avec Yam ; l'exercice "extension des lombaires" met beaucoup trop de pression sur les disques de la colonne.
Le SDT n'est pas dangereux mais plus que dans n'importe quel autre exercice, il faut savoir être humble, c'est à dire prendre léger. Les résultats seront là.
Tu peux commencer le SDT juste avec ta barre à vide. Apprend le mouvement en regardant des vidéos sur le net (une de Fred Mompo est bien :
Je te conseillerai, dans le cadre de ton full, de le faire une fois par semaine avec 4 x 5 et des RIS de 45", la semaine suivante rajoute une répétition et ainsi de suite jusqu'à arriver à 4 x 8. Puis tu peux passer à deux fois par semaine, en redescendant à 4 x 6 et tu montes d'une rép' à chaque séance.
Arriver à 4 x 12, charges ta barre avec 5 kg et recommence : 4 x 5, même progression et même rythme jusqu'à 4 x 12.
Après tu verras, ton squat se sera amélioré entre temps et tes lombaires et ischios seront plus forts. Tu pourras changer le format de travail et chargé différemment en restant raisonnable.
Pour l'endroit où se prend le tour de taille, je n'en sais rien...Je dirais juste au dessus du bassin mais sans aucune certitude.
ça a été dit plus haut: écrasement des disques lombaires. si cet exercice est exécuté en statique, mais sans hyper contraction, il y a moins de risques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
En effet, tout exercice est potentiellement dangereux.
Mais faire des pompes reste moins risqué que tenter trop lourd au DC, faire des tractions est moins risqué que vouloir prendre trop lourd au rowing et ainsi de suite.
L'exercice que tu recommandes n'a pas, à mon avis (et ce n'est que mon avis) d'intérêt direct, il est pour moi (et seulement pour moi) proche d'un gainage avec un risque fort de mauvaise exécution et une pression trop forte sur les vertèbres d'autant plus avec un disque devant soi.
C'est un peu comme l'exercice Z de la méthode Lafay, le pont que je ne trouve pas très sécurisant (malgré des vertus potentielles°.
Il n'apprend pas un mouvement et présente des risques. Faire du SDT à vide permet petit à petit de se familiariser avec un mouvement important (Cf. le poste sur le SDT, un mouvement pour la vie).