méthode à essayer

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

K27

méthode à essayer

Message par K27 »

Salut à tous,

voila un pote qui fait de la musculation ( très expérimenté) m'a parlé d'une méthode d'entraînement qui consiste à travailler le même muscle toute la semaine, et, chaque semaine on change de muscle.

Ex : Semaine 1 : Jour 1 : bras
Jour 2 : bras
Jour 3 : bras

Semaine 2 : Jour 1 : Epaules
Jour 2 : Epaules
Jour 3 : Epaules

etc....

Vous l'aurez compris je m'entraine 3 fois par semaine, voir seulement 2 fois.

Y-a-t'il des personnes ayant essayé cette technique, et si oui, quels ont été les résultats ?
Pour les autres, pensez vous que c'est un entraînement convenable pour une prise de masse ?

Ensuite, j'hésite avec le fait de dédier une séance par grp musculaire :

Lundi : pecs
Mercredi : Bras
ETC...

Laquelle de ces méthodes préconisez vous pour moi qui ait une bonne génétique(mésomorphe) au niveau prise de masse musculaire ? Avez vous essayez l'une d'entre elles ?

Au plaisir

K27
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: méthode à essayer

Message par Vato »

Salut,

Ce ne sont pas des méthode mais des agencement d'entrainement. Le premier est pire que tout : le muscle se construit pendant le repos (je te laisse faire la déduction par toi-même). De plus avec un tel rythme, le cycle d'un même muscle ne se compte plus en jour mais en semaine, ce qui est ridicule.

Le second agencement n'est pas pour un débutant mais pour qq'un qui a déjà de la pratique derrière lui et surtout la masse qui est censée l'accompagner.

Pour un entrainement 3 fois par semaine et surtout si on veut prendre de la masse, le mieux est le fullbody, une répartition en split 3 jours semaine quand on débute est pratiquement impossible à mettre en place si on veut des résultats surs.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
twiks

Message par twiks »

Salut ,

1 semaine par groupe musculaire ? Donc tu bosserais on va dire avec 5 groupes , les bras toutes les 5 semaines ? La je vois pas l'interet de faire 3 entrainements de bras puis rien faire pendant 5 semaines je comprend pas et vois pas comment on peut progresser comme ça .
Je me trompe peut être mais ça me paraît vraiment bizarre .

Tu veux faire une séance par groupe musculaire mais tu ne bosses que 3 séances par semaine ? comment ce sera possible ?

Mésomorphe ? bonne génétique ? Les "types " méso/endo/ecto ça n'existe pas :wink: ,ce sont des idées reçues icon10

Vato a bien résumé , pour 3 trainings c'est full body , en split tu ne bosseras qu'une fois ton muscle toutes les semaines c'est beaucoup trop peu .
K27

Message par K27 »

En fait en ce moment je fais du split sur 3 jours, en bossant deux groupes musculaires par séance=>un gros grp+un petit(genre pecs/bras).

Merci pour vos avis en tout cas. Pour info, je ne suis pas vraiment débutant j'ai un peu moins d'un an d'expérience, mais j'ai déjà testé plein de techniques d'entraînement. Je me trompe peut etre, mais je trouve que bosser un grp par séance peut être une excellente solution. En effet, on peut se concentrer pleinement sur lui, sans craindre un manque de récupération. Accompagné d'une bonne diète, et d'une récupération correcte, je vois pas pourquoi sa ne serait pas efficace ( evidemment je peux me tromper hein ;) ) . Vous êtes dc sur que sur trois jours le full body reste la meilleure solution ? Sa m'étonnerait franchement, je pense que passé au split a été une bonne solution pour moi, enfin j'attends les résulats maintenant...
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Non en fait le split est meilleur mais on a été acheté par un lobby pro-fullbody alors on est obligé de dire qu'il faut choisir le full. C'est la duré réalité d'un monde capitaliste malheureusement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
K27

Message par K27 »

Ok Vato je comprends mieux, et oui, c'est dur ...Selon toi le modèle gros muscle + petit muscle est bien ?
Et concernant la méthode du un muscle par séance c'est vraiment pas terrible ?

Parce que même si je pourrais pas entraîner chaque muscle une fois par semaine(3 entraînements seulement), les jambes je les fait chez moi au poids de corps (méthode lafay) et les épaules je peux me permettre de moins les entraîner (j'ai de très grosses épaules, coup de chance ^^). Dans cette optique, et sur un mois, en commençant chaque semaine par les bras(un peu en retard), sa donne 4 séances de bras, 3 de pecs, 3 de dos, 3 d'épaules(voir moins). Par csq mon muscle en retard travaille un peu plus, et le reste travaille au moins 3 fois de façon très intensive(séance avec techniques d'intensification, donc très intense et relativement courte).

Dans mon cas alors, ne penses tu pas que le : un muscle/séance, est parfaitement envisageable ?

Merci de tes précieux conseils

K27
Commando

Message par Commando »

Salut,

Une citation en ce qui concerne le fullbody :
Les entrainements de type full-body utilisés avec succès par les culturistes des anciens temps ont beaucoup d'avantages par rapport aux splits routines actuelles. Paradoxalement, tout le monde fait du split que ce soit dans le milieu du bodybuilding ou parmi les athlètes amateurs et professionnels de différentes disciplines (sports collectifs, de combat, de force, etc.)

Il suffit de creuser un peu dans le passé pour se rendre compte que l'arrivée du split a sonné le glas des entrainements efficaces pour les gains de force et de muscles.

Pourtant les anciens ne faisaient pas de split routine, ne s'entrainaient pas trois jours de suite et dans leur programme n'incluaient pas d'élévations latérales ou des extensions de cuisses. Ils développaient leurs muscles et leur force sans diviser leur entrainement et ne travaillaient pas chaque partie du corps avec des exercices d'isolation comme les bodybuilders actuels.

Quels sont les avantages des programmes full-body ?

La science montre que plus on utilise de masse musculaire lors d'une session d'exercices, plus la réponse anabolique est forte. En d'autres termes, le corps va produire plus d'hormones si vous travaillez beaucoup de muscles à la fois. En travaillant en full-body, vous allez solliciter un maximum de masse musculaire et éviter les inconvénients du split comme la durée des séances. Votre entrainement sera relativement court ce qui maximisera vos taux d'hormones anaboliques comme la testostérone et l'hormone de croissance en limitant le taux de cortisol, une hormone catabolique. Les anciens ne savaient pas exactement pourquoi les entrainements courts étaient plus productifs que les marathons de 2h en split mais ils savaient ce qui marchait et ils l'appliquaient.
Les programmes pour la totalité du corps qui utilisent des exercices composés poly-articulaires comme le squat, le soulevé de terre, les développés travaillent le corps comme une unité. Ils apprennent à vos groupes musculaires à travailler ensemble. C'est un entrainement fonctionnel qui vous sera utile dans votre pratique sportive avec à la clé des gains musculaires, l’amélioration de la performance et la réduction des blessures.
Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté avec comme but de devenir plus gros, plus fort et ce sans drogues, sortez, libérez vous de la matrice placée devant vos yeux qui vous empêche de voir la réalité, de ces revues et de la plupart des sites internet. Ne perdez pas votre temps à essayer de vous prouver que vous êtes une exception, que vous avez une bonne génétique. Suivez ce qui marche, ce qui a marché ces 100 dernières années, full body et exercices de base!
Source X.
yam57

Message par yam57 »

ce n'est qu'une citation, heureusement...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
K27

Message par K27 »

Oui enfin bon certes le full body est efficace, c'est VRAI, mais des tas et des tas d'athlètes/bodybuilders se sont entraînés et s'entraînent en split avec des résultats spectaculaires( les bodybuilders sont plus gros aujourd'hui d'ailleurs). Donc cet article prône les avantages du full sans parler de ses inconvénients(pas bcp, certes) et surtout sans parler des avantages indéniables du split. Je pense que chacun à un choix a faire, des objectifs différents, il n'y a pas de méthode Miracle. Enfin après chacun pense comme il le souhaite.

K27
Commando

Message par Commando »

Tu parles des bodybuilders qui possèdent "8000" fois plus de testostérone qu'une personne "dite" normal ?

C'est sûr qu'avec ce genre de personne, n'importe quel programme peut fonctionner.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Ma réponse était ironique, commando a posté exactement ce que je comptais poster ensuite.

Prendre comme exemples des dopés : aucun intérêt.

La question à se poser : pourquoi la seule et unique méthode existant en musculation et qui prouve tous les jours son efficacité se base sur une répartition de fullbody ?

yam57

Message par yam57 »

il n'y a pas qu'un seul programme efficace. chacun doit trouver ce qu'il lui convient.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
K27

Message par K27 »

Ok Vato je pense pas me tromper en disant que t'as de l'expérience, donc tu t'entraînes comment toi ? En full body? Je suis quasi sur que c'est bon pour les débutants mais après plusiseurs mois le split s'impose(voir le half body) , nan ? Sa permet de se concentrer à fond sur ce muscle, et de matraquer toutes ses portions, pour un travail complet et non pas partiel comme dans le full(1 exercice généralement par grp musculaire)

Je commence à être perdu dans mes choix d'entraînement maintenant ! xD

K27, qui attends vos réponses ! ;)
Commando

Message par Commando »

yam57 a écrit :il n'y a pas qu'un seul programme efficace. chacun doit trouver ce qu'il lui convient.
C'est clair et net, la preuve je suis en split.

Mais le fullbody n'a plus besoin de faire ses preuves. :)
twiks

Message par twiks »

Un autre exemple de full qui fonctionne : La methode !!
C'est un full et elle a d'excellents résultats et pas d'histoire de Split et de groupes a travailler chaque séance , tu bosses tout et ça fonctionne .

1 exercice par muscle ou , rien ne t'empeche de faire par exemple du DC sur une séance et du DI sur une autre . Par exemple .
Commando

Message par Commando »

K27 a écrit :Ok Vato je pense pas me tromper en disant que t'as de l'expérience, donc tu t'entraînes comment toi ? En full body? Je suis quasi sur que c'est bon pour les débutants mais après plusiseurs mois le split s'impose(voir le half body) , nan ? Sa permet de se concentrer à fond sur ce muscle, et de matraquer toutes ses portions, pour un travail complet et non pas partiel comme dans le full(1 exercice généralement par grp musculaire)

Je commence à être perdu dans mes choix d'entraînement maintenant ! xD

K27, qui attends vos réponses ! ;)
Cela dépend de l'objectif du pratiquant en face.

Si la personne souhaite faire de la "Force Athlétique", c'est clair qu'il a plus interet de s'orienter vers un autre programme qu'un fulllbody.

Pourquoi ?

Car c'est impossible pour eux de tenir une grosse intensité pendant la séance.
Modifié en dernier par Commando le 27 avr. 2013, 15:21, modifié 1 fois.
yam57

Message par yam57 »

les méthodes et les programmes sont des choix personnels. pourquoi continuer une méthode ou un programme parce qu'il sont réputés les seules efficaces, s'il ne fonctionnent pas sur soi ?
K27

Message par K27 »

Haha exact +1

Et c'est quoi "la méthode" ??

K27
twiks

Message par twiks »

On a jamais dis le contraire Yam , juste que le full body contrairement a ce qu'on entend partout n'est pas résérvé aux débutants et qu'on peut devenir très fort grâce a cet entrainement .

La methode K27 c'est la methode Lafay , tu es sur ce forum officiel a la base tout de même :P
K27

Message par K27 »

Ok merci, reste à savoir ce que je vais faire pour mon entraînement.
twiks

Message par twiks »

Donc avec tout ça tu hesites entre quelles solutions ?