Salut à tous,
Je m'adresse à vous car je suis incertain de mon programme actuel. Mon nom est Alex et je fais du crossfit depuis maintenant 1 ans et les résultats sont très satisfaisant. J'ai 21 ans. Lorsque j'ai débuté, je faisais 6'3 pour 73 kg. Aujourd'hui je fais la même taille pour 81 kg. Un changement drastique, mais je suis encore beaucoup trop mince à mon goût, mon objectif étant d'atteindre 90 Kg éventuellement ( je suis en techniques policières et le poids est très important dans ma branche ). Mon mode de vie est extrêmement actif et il m'arrive souvent de pratiquer du sport dans la semaine en plus de mes entrainements ( match de volley-ball, nage, paintball, etc ). Je pense avoir une nutrition très équilibrée et forte en calorie, protéines, du moins en lisant le livre de Lafay, je considère que je remplis déjà son plan d'alimentation. Je ne me dope pas mais il m'arrive de prendre des shakes de protéines après l'entrainement et des BCAA pendant. C'est mon choix personnel et je l'assume parfaitement.
Je pratiquais le crossfit 3-4 fois par semaine. Mon problème est, pour des raisons financières et de temps (études, travail , etc ) , je ne serai plus en mesure que d'y aller 2 fois par semaine. Je me suis donc cherché une méthode me permettant d'économiser du temps en m'entrainant à la maison. Possédant déjà des barres parralèles et une barre à traction, la méthode LAFAY m'a paru idéale.
Idéale , mais problématique dans le sens que je ne sais pas comment concilier les deux efficacement. LAFAY conseille très souvent trois scéances par semaine et le reste en repos. Sauf que si je fais ça + le crossfit = 5 jours / 7 en entrainement. Étant donné que mon objectif est encore de prendre du poids, j'ai peur de me sur-entrainer ou simplement de brûler trop de calories en entraînement.
Avant qu'on ne le propose, je ne souhaite pas et je ne cesserai pas le crossfit pour des raisons simples : je suis habitué à ce sport et j'en ai vu les résultats. Ce serait hasardeux pour moi de l'abandonner pour une méthode que je ne connais pas encore...
Mes questions sont donc : es-ce qu'avec la bonne alimentation et le sommeil requis, je peux pratiquer de manière efficace une telle série d'entrainement ? Serait-il avisé pour moi de ne pratiquer le crossfit qu'une fois semaine ou de façon espacée ex :
Lundi : crossfit
Mardi : Lafay
Mercredi : repos
Jeudi : crossfit
Vendredi : lafay
Samedi : repos
Dimanche : Lafay
Ou comme dit, réduire le crossfit pour libérer le lundi ou le dimanche ?
Qu'en pensez-vous ?
PS : SVP, ne pas essayer d'abaisser le crossfit ou de commencer une guerre, ce n'est pas le but ici. Je suis tout autant intéressé au crossfit que Lafay !
Concilier Lafay et Crossfit
Modérateur : moderation
-
Concilier Lafay et Crossfit
Modifié en dernier par PoeticDreams le 10 avr. 2013, 18:25, modifié 1 fois.
Re: Concilier Lafay et Crossfit
Salut déjà personne n'est la pour faire la guerre , on est la pour essayer de t'aider , donc pas truc tels que " si vous connaissez pas allez vous renseigner " je trouve ça un peu déplacé , mais c'est mon avis .
Bref déjà belle évolution aux vues de ton poids ect ...
Lafay est en effet conseillé 3 a 4 fois par semaine . Disons 3 car tu peux choisir de pratiquer moins intensément les semaines de 4 trainings .
Une question que je me pose :
Tes séances de crossfit font quand même bosser toutes les parties du corps non ? Un peu comme Lafay si oui.
Donc c'est un peu comme coupler Lafay et fonte ( en quelques sortes).
Alors 2 séances de Crossfit me paraissent pas mal en terme d'activité mais 1 est super pour la mettre dans ta semaine de training je pense .
Tu peux très bien faire :
Lundi:Lafay
Mardi : Repos
Mercredi:Lafay 70%
jeudi:
vendredi:Crossfit
samedi:
dimanche:Lafay
la semaine d'après tu fais repos le lundi et sa repart et ainsi de suite .
Bref déjà belle évolution aux vues de ton poids ect ...
Lafay est en effet conseillé 3 a 4 fois par semaine . Disons 3 car tu peux choisir de pratiquer moins intensément les semaines de 4 trainings .
Une question que je me pose :
Tes séances de crossfit font quand même bosser toutes les parties du corps non ? Un peu comme Lafay si oui.
Donc c'est un peu comme coupler Lafay et fonte ( en quelques sortes).
Alors 2 séances de Crossfit me paraissent pas mal en terme d'activité mais 1 est super pour la mettre dans ta semaine de training je pense .
Tu peux très bien faire :
Lundi:Lafay
Mardi : Repos
Mercredi:Lafay 70%
jeudi:
vendredi:Crossfit
samedi:
dimanche:Lafay
la semaine d'après tu fais repos le lundi et sa repart et ainsi de suite .
-
Tu as raison, ce n'est pas la façon que je voulais le communiquer. Ce que je voulais dire , c'était simplement de ne pas juger trop vite le crossfit. Je retire ça.
Effectivement, le crossfit fait travailler un peu partout. Il y a des jours où l'on se concentre davantage sur certains muscles, mais en général...C'est général
Ton horaire semble bien. Je peux voir à faire une scéance le matin et l'autre le soir afin d'éloigner le plus possible l'une de l'autre et maximiser le repos.
Es-ce qu'il est très important de faire le 70% ? J'ai l'impression que je passerais mardi-mercredi-jeudi à ne pas faire grand chose !
Effectivement, le crossfit fait travailler un peu partout. Il y a des jours où l'on se concentre davantage sur certains muscles, mais en général...C'est général

Ton horaire semble bien. Je peux voir à faire une scéance le matin et l'autre le soir afin d'éloigner le plus possible l'une de l'autre et maximiser le repos.
Es-ce qu'il est très important de faire le 70% ? J'ai l'impression que je passerais mardi-mercredi-jeudi à ne pas faire grand chose !
Ta séance n'est pas obligatoire , celle a 70% permet d avoir une séance plus cool comme un rappel pour avoir tes muscles vraiment a fond a la séance qui suit . Si tu sens que tu n'as pas forcément besoin de ce repos tu peux la faire a 100%