Bonjour à tous!
Ce n'est pas la première fois que je viens sur ce forum, mais jusqu'à présent j'ai surtout été dans la section diététique (jusque là je pratiquais des sports collectifs)
Cependant, j'ai commencé l'unif et ai des horaires un peu chaotique (qui changent tous les 2 mois, en plus) et je me suis donc mis a la musculation "classique", la fonte. Ca me permet d'y aller quand je veux et de garder une bonne activité physique.
J'ai commencé il y a environ 1 mois, avec une diète qui tient la route, et pas mal de cardio pour sècher (et en même temps augmenter mon endurance, ce qui me fera pas de mal!). Cependant, je me rends compte que ma routine de salle en terme d'exercices est assez chaotique (elle aussi...) et je viens ici pour voir un petit peu comment améliorer ça!
J'ai déjà lu quelques topics épinglés ici pour avoir une meilleure idée de ce que je dois faire, et pour éviter de poser de trop bête questions.
Deux choses me viennent à l'esprit :
1) Dans les programmes "pour débutant", les full bodys sont en général composé de seulement 5 à 6 exercices (1 par groupe musculaire) de 3 séries... N'est-ce pas terriblement court? Je veux bien qu'on base sur le full body sur la régularité plus que sur la quantité, mais seulement 1 exercice par groupe me parait terriblement peu! Peut-etre que c'est parce que je travaille mal, mais actuellement je fais 2 exercices par groupe musculaire (en charge moyenne), et je ne me sens pas trop fatigué a la fin de la scéance!
2) En général, j'évite de travailler les jambes. Je sais qu'on va crier au scandale sur ce forum, mais je voudrais plutôt me dirigé sur un "half body" (j'ai déjà vu ça quelque part sur le forum, à cause d'une blessure d'un des membres qui ne pouvait dès lors qu'entrainer la partie haute de son corps)
Si vous voulez des raisons: Je fais déjà pas mal de cardio, ce qui me fatigue pas mal les jambes en soit, donc j'ai jamais vraiment la motivation de travailler les jambre. De plus, j'ai déjà des jambes assez grosses par rapport au reste de mon corps. J'étais a 57cm la dernière fois que j'ai pris les mesures. (pour 1m70 - 70kg, je les trouve déjà un peu disproportionnée...) Il semblerait que ça soit de famille, et je tiens pas a les avoir plus grosses que maintenant!
Merci d'avance pour vos réponses!
Full body - half body?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Full body - half body?
Dans les programmes "pour débutant", les full bodys sont en général composé de seulement 5 à 6 exercices (1 par groupe musculaire) de 3 séries... N'est-ce pas terriblement court?
=> non. rallonger les séance n'est pas une technique de progression. il faut augmenter les charges et l'intensité.
aucune excuse n'est valable pour ne pas travailler les jambes. je n'ai jamais vu personne dire: j"e ne veux pas travailler les pecs"
=> non. rallonger les séance n'est pas une technique de progression. il faut augmenter les charges et l'intensité.
aucune excuse n'est valable pour ne pas travailler les jambes. je n'ai jamais vu personne dire: j"e ne veux pas travailler les pecs"
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Je connais pas beaucoup de personne qui ont génétiquement de gros pecs =P
Comme je l'ai dit, je sais que je vais pas me faire que des amis si je travaille pas les jambes, mais non, je ne veux pas les travailler, parce que ce n'est simplement pas un muscle que je veux voir grossir, puisqu'il est déjà bien assez gros comme ça... Je me suis toujours demandé si ça avait été une erreur de mesure, mais en 1 mois, j'avais gagné 6 centimètres de tour de jambe tout en perdant 1 kilos... Donc merci mais je préfère éviter ça!
A part ça, combien de temps est supposé durer une scéance de full body? 30-45 minutes? (en comptant seulement la routine, pas l'échauffement et les étirements)
Comment "bien" augmenter les charges et l'intensité? De plus, quand tu parles d'augmenter les charges, ça m'inquiète un peu... Je suis pas un culturiste, j'ai aucune envie d'avoir des muscles qui sortent de partout... J'ai plutôt pris l'habitude de travailler à moyenne charge, a full amplitude, assez dynamiquement. Je préfère gagner de l'explosivité et du rapport poids/puissance que de la masse a proprement parler =)
Merci de tes remarques =)
Comme je l'ai dit, je sais que je vais pas me faire que des amis si je travaille pas les jambes, mais non, je ne veux pas les travailler, parce que ce n'est simplement pas un muscle que je veux voir grossir, puisqu'il est déjà bien assez gros comme ça... Je me suis toujours demandé si ça avait été une erreur de mesure, mais en 1 mois, j'avais gagné 6 centimètres de tour de jambe tout en perdant 1 kilos... Donc merci mais je préfère éviter ça!
A part ça, combien de temps est supposé durer une scéance de full body? 30-45 minutes? (en comptant seulement la routine, pas l'échauffement et les étirements)
Comment "bien" augmenter les charges et l'intensité? De plus, quand tu parles d'augmenter les charges, ça m'inquiète un peu... Je suis pas un culturiste, j'ai aucune envie d'avoir des muscles qui sortent de partout... J'ai plutôt pris l'habitude de travailler à moyenne charge, a full amplitude, assez dynamiquement. Je préfère gagner de l'explosivité et du rapport poids/puissance que de la masse a proprement parler =)
Merci de tes remarques =)
Ouais bof pour le travail des jambes enfin bon ...
Une séance de full body dure autant car tu es censé si envie ajouter quelques exos pour certains groupes par exemple 2 exos de pecs , 1 triceps ,1 biceps, 2 dos , 1 epaules .
Pour augmenter les charges , c'est pour pas rester sur une charge fixe toujours le même poids tu vas pouvoir passer a un peu plus lourd et toujours travailler en endurance . Rien a voir avec le culturisme
Une séance de full body dure autant car tu es censé si envie ajouter quelques exos pour certains groupes par exemple 2 exos de pecs , 1 triceps ,1 biceps, 2 dos , 1 epaules .
Pour augmenter les charges , c'est pour pas rester sur une charge fixe toujours le même poids tu vas pouvoir passer a un peu plus lourd et toujours travailler en endurance . Rien a voir avec le culturisme

-
J'adore cette (naïve) remarque !Je suis pas un culturiste, j'ai aucune envie d'avoir des muscles qui sortent de partout
Gagner trop de muscles, c'est comme gagner trop d'argent : ça n'arrive pas par hasard !