Bonjour,
est-ce que le vélo d'appart fait travailler autant le cardio que la course à pied ?
Vélo
Modérateur : moderation
-
- Messages : 21272
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Re: Vélo
non. de plus il y a moins d'oxygène.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
- Messages : 3981
- Enregistré le : 08 août 2008, 22:04
Re: Vélo
oui la course à pied est plus efficace, par contre revers de la médaille les articulations morflent à la longue
fais du "fractionné" sur ton vélo d'appart, c'est très efficace
fais du "fractionné" sur ton vélo d'appart, c'est très efficace

ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
- Messages : 60
- Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37
Re: Vélo
Précision importante :par contre revers de la médaille les articulations morflent à la longue
Contrairement à ce qu'on pense, la CAP n'est pas néfaste aux articulations si on la pratique correctement.
A l'inverse, elle soulage les articulations en stimulant les cellules cartilagineuses et elle en favorise le renouvellement. C'est donc un bienfait articulaire !
La CAP permet même de lutter contre l'arthrose parce qu'elle favorise notamment le renouvellement des chondrocytes (cellules du cartilage).
Mais faut respecter des conditions : courses en ligne droite, kilometrage limité, pas de surpoids, % de frequence cardiaque maxi adapté ou modéré, etirements/echauffement, chaussures adaptées, pas d'anomalies comme un genou valgum ou varum ou une malposition rotulienne, ou traumatismes de l'articulation avant la CAP.
Concretement, pour se donner un ordre d'idée de kms hebdo à ne pas depasser, plusieurs études ont porté sur des coureurs à pied effectuant 20 à 40 km par semaine et elles ont demontré qu'il n'y a aucun lien entre l'arthrose notamment au genou et la CAP pratiquée dans ces conditions.
Le tissu cartilagineux est vivant. Il se reconstruit plus qu'il ne se degrade lors de sa stimulation au cours d'une CAP. Ce stress mecanique va permettre une adaptation du cartilage vers un remodelage positif.
Pour conclure sur la CAP, si tu pratiques régulièrement (respect d'un programme d'entrainement progressif surtout pour les débutants) 3 fois par semaine 30 à 60 minutes à 70/80 % de ta fréquence cardiaque maxi (soit 30 km hebdo environs maxi), il n'y a aucun risque articulaire si tu respectes les conditions enoncées ci-dessus.
Ceci n'est évidemment pas valable pour les autres sports comme le football ect.
Alors vélo ou CAP ?
çà depend aussi de plusieurs facteurs (saison hivernale, frequence d'entrainement,...), de ce que tu veux travailler en priorité et de tes objectifs : perdre du poids ? augmenter ta VMA ? ta vitesse de course ? ton endurance ? pour recuperer d'un entrainement intense réalisé la veille ? Faire du vélo sur route en longue distance ? Ect.
De plus, des gens n'aiment pas courir mais ils prennent du plaisir à faire du vélo. Dans ce cas, vaut mieux qu'ils fassent du vélo 3 fois par semaine plutôt que de la course à pied une fois tous les 15 jours !
Pour ma part, si tu veux integrer 2 à 3 séances d'endurance par semaine, l'idéal est de varier les deux. çà évite la monotonie et çà fait travailler le corps differemment.
La question peut devenir un dilemme si tu n'entraines l'endurance qu'une seule fois par semaine.
En général, on dit que 30 minutes de course à pied équivaut à environs 1 h de vélo. çà depend aussi de comment tu t'entraines. Car le vélo peut être plus cardio que la CAP si tu forces sur le vélo et si tu cours à à faible intensité ! Enfin c'est mon impression.
Avantages du vélo :
- Utile pour récuperer d'une séance éprouvante du jour précédent (CAP ou muscu) et pour laisser le temps aux articulations de se reconstruire,
- Utilisé dans l'entrainement hebdo des coureurs de très longue distance pour justement éviter de trop solliciter les articulations,
- Impression personnelle d'avoir bien travaillé les quadriceps en fin de séance (davantage qu'avec la course à pied)
- De bonnes sensations si tu simules des montées de côte debout sur le vélo (fractionné)