Répartition et équilibrage des séances

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Jaunie

Répartition et équilibrage des séances

Message par Jaunie »

Bonjour à tous et à toutes.
Voulant me prendre en main de manière radicale, j'ai commencé dans un premier temps à me renseigner sur la diététique à avoir & sur les différentes méthodes de créations de programme.

Et j'ai vu sur un site annexe qu'un format était intéressant pour une progression continue:

"Le schéma idéal : on peut travailler la plupart des groupes musculaires deux fois par semaine tout en s'octroyant une période maximum de récupération pour refaire les stocks de glycogène et réparer le tissu musculaire endommagé. Le plan le plus parfait serait de faire une séance très intense le jour 1, modérément intense le jour 2, puis avoir une journée complète de récupération le 3ème jour. Le jour 4 comporterai une séance modérément intense tandis que la séance du jour 5 serait très poussée."

Que pensez vous de ce schéma d'entraînement là? Si vous n'êtes pas d'accord avec cette répartition là, qu'elle serait, selon vous, la répartition la mieux adaptée?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable fin de semaine, sportivement.

Jaunie.
yam57

Re: Répartition et équilibrage des séances

Message par yam57 »

ce schéma ne découle d'aucune logique car un programme ne s'établit pas à la semaine. je ne vois pas l’intérêt de séances "soft". chaque séance doit etre efficace. c'est le repos qui va ensuite reconstruire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jaunie

Message par Jaunie »

Selon vous Yam,
Combien de séances par semaines vous semble le plus adéquat pour un débutant (plein de motivation) ayant accès en illimité à une salle?
Combien de groupes musculaires doivent être travaillés en une séance pour éviter de tomber dans le surentrainement?
Combien de fois par semaine doit être sollicité un groupe musculaire pour une progression optimale?

(J'en profite que vous intervenez, comme je sais que vous avez un vécu assez solide en musculation haha)
:)

Merci d'avance. (:
twiks

Message par twiks »

Tu parles en semaine avec Yam ? Sa va pas le faire il prefere résonner en cycle ce qui est je pense plus simple et plus productif pour les séances.

De plus y a pas de logique dans la musculation chacun progresse a son rythme ect , Pour un débutant je te conseille de partir sur un full body 3 fois par semaine , enfin plutôt 1 jour sur deux .

tutoriel-de-creation-de-programme-muscu ... 20753.html avec ce lien tu pourras te créer un bon programme icon10
yam57

Message par yam57 »

les méthodes miracles n'existent pas, surtout quand on débutes. il faut s'entrainer, augmenter progressivement les charges,manger et se reposer. il faut aussi trouver la bonne fréquence d’entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.