Continuer la méthode Lafay ou passer à autre chose ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Victory3.0

Continuer la méthode Lafay ou passer à autre chose ?

Message par Victory3.0 »

Bonjour,

De Mai a Decembre 2011, j'ai pratiqué la méthode Lafay. Je suis passé de 70 à 80Kg puis j'ai arreté par manque de motivation.

Il y a de cela 3 semaines je me suis inscris dans une salle de musculation et j'ai recommencé la méthode Lafay (Lvl 2). Pendant une de mes séances, un coach est venu me voir pour savoir si je voulais qu'il me fasse un programme. J'ai accepté et il m'a proposé de faire ceci:

Pour les pectoraux:
-20 pompes (mains un peu plus large que les épaules).
*5 secondes de repos le temps d'aller jusqu'à la machine.
-10 Dips.
-10 développés inclinés avec une grande barre.
*5 min de repos et je recommence pour faire 4 séries au total.

Pour les épaules:
-10 développés épaules à la machine convergente
-10 développés inclinés avec des altères.
-10 élévations latérales avec haltères.
*5 min de repos et je recommence pour faire 4 séries au total.

Abdos:
Les deux exos pour les abdos dans la méthode Lafay.

Mon objectif est de prendre du volume et je peux aller a la salle que 2 fois par semaine.
J'aimerais savoir ce que vous pensez du programme pour éviter que dans 2 mois je sois déçu car je n'ai vu aucun petit changement. En sachant que jeudi j'y retourne et il m'a dit que l'on allait faire les jambes.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Victory3.0 le 21 févr. 2013, 18:22, modifié 1 fois.
Damdam182

Re: Continuer la méthode Lafay ou passer à autre chose ?

Message par Damdam182 »

"De Mai a Juin 2011", tu as pris 10 kg en 1 mois ?? :shock:
J ai aussi commencé par la méthode lafay. Je l ai pratiqué pendant 1 an et demi. J ai pris une bonne dizaine de kilos (de 69 kg a 78 kg) mais depuis quelques mois, je suis passé a la salle car j observais une stagnation en pratiquant la methode Lafay et perte de motivation. Ca fait donc environ 4 mois que je vais a la salle de 3 a 5 fois dans la semaine. Non seulement j ai vu une amélioration au niveau du poids puisque je pese actuellement 83 kg, mais je suis beaucoup mieux formé. Au début, j etais réticent parceque j avais l impression de perdre tout cardio en passant aux "machines" , mais mes seances couplées a un sport (handball dans mon cas) ca passe tres bien. Je pense donc que la méthode Lafay est bien pour les 2 premieres années mais pour vraaiment te donner un coup de boost, tu devrais passer aux différents ateliers en salle. Apres, 2 séances dans la semaine, ce n est pas beaucoup, surtout en split (le haut un jour et le bas un autre), et ce programme m a l air assez léger pour toi, surtout si tu as deja fait de la muculation avant. Les bras (biceps, triceps) ne sont pas vraiment travaillés et le dos non plus . De plus, les exercices proposés ne m ont pas l air très éprouvants (en ce qui concerne les pectoraux surtout qui sont des muscles qui doivent vraiment etre fatigués pour progresser) surtout si tu ne les travaille qu une fois par semaine.
Victory3.0

Message par Victory3.0 »

Petite erreur, j'ai pris 10kg de Mai a décembre 2011.
J'aimerai bien faire du Fullbody le mardi et le jeudi mais avec la centaine de programme qu'il y a sur internet et dans les différends sujets du forum, je m'y perds. Que me conseilles tu comme programme ?
boudioue

Message par boudioue »

petites questions : t''en étais arrivé à quel niveau de la méthode et qu'est ce qui te fais dire que la salle te permettra de maintenir un bon niveau de motivation ?

pour ma part ce qui me plait dans la methode cest son côté très complet dans un temps contenu.

en salle je ne savais jamais quand finir la seance et ca me prenais un temps fou. (sans compter le temps pour y aller, se changer etc. inimaginable dans ma vie d'aujourd'hui).
jen ai rêvé. ...
Olivier Lafay ;)

boudioue-t104960.html
Damdam182

Message par Damdam182 »

Tu as combien de temps disponible quand tu vas a la salle?
Victory3.0

Message par Victory3.0 »

boudioue a écrit :petites questions : t''en étais arrivé à quel niveau de la méthode et qu'est ce qui te fais dire que la salle te permettra de maintenir un bon niveau de motivation ?
Je me suis arreté au niveau 5 puis durant l'année de 2012 j'essayais de reprendre au lvl 2 mais par manque de motivation je ne continuais pas. J'ai fait un peu de rugby entre temps.
J'adore allez a la salle, il y a une trop bonne ambiance et les horaires sont parfaits.
boudioue a écrit :pour ma part ce qui me plait dans la methode cest son côté très complet dans un temps contenu.
Je suis entierement d'accord mais je n'ai plus l'impression que mes muscles travaillent avec la méthode Lafay et je voudrais essayer autre chose.
Damdam182 a écrit :en salle je ne savais jamais quand finir la seance et ca me prenais un temps fou. (sans compter le temps pour y aller, se changer etc. inimaginable dans ma vie d'aujourd'hui).
C'est pour ça que je suis a la recherche d'un bon programme mais il y en a tellement que je ne sais pas par ou aller.
Damdam182 a écrit :Tu as combien de temps disponible quand tu vas a la salle?
J'ai 1h30.
Damdam182

Message par Damdam182 »

Tu t es trompé dans les ciations il me semble xD

1 h30 cela me parait pas trop mal, tu devrais avoir le temps de faire un bon petit full body.

Tu peux faire par exemple 2 exercices par gros groupe musculaire et un exercice pour les plus petits, ca pourrait suffir pour débuter mais si tu veux vraiment progresser plus tard, il faudra y aller au moins 3 fois voir plus pour passer plus de temps sur les muscles.

Pour les pecs tu pourrais faire 4 series de developpé couché avec barre ou haltères comme tu le sens (moi perso je sens beaucoup plus mes pecs travailler avec les halteres) couplé a 4 series de dips ou de developpé incliné.

Pour le dos, tu peux faire 4 series de tractions couplé a 4 series de rowing barre (mais execute bien ce dernier pour bien travailler les dorseaux et pas te blesser).

Pour les biceps, tu peux faire 4 series de curl barre ou curl halteres.

Pour les triceps, tu peux faire 4 series de barre au front ou si tu n aimes pas, tu peux faire des extensions verticales avec halteres.

Pour les epaules, tu peux faire 4 series developpé haltères.

(Ces 3 groupes sont aussi travailler lorsque tu travailles les pecs ou le dos donc c est pour ca qu une serie peut suffir)

Pour les jambes enfin, tu peux faire 4 series de presse incliné ou squat et 4 series de leg curl ou du good morning, comme tu le sens.

Ce sont quasiment tous des exercices de base, donc pas d isolation ce qui ne servirait pas dans ton cas car trop peu de temps et pas assez "d'experience". Je ne te conseille pas trop les poulies car prinicpalement de l isolation.

Ca devrait faire 1h30 si tu prends 1 minute de repos entre les series et 2m30 entre les exercices. Tu dois faire 8 a 12 repetitions a chaque serie donc prends des charges en conséquences, ni trop lourdes, ni trop legeres.
Damdam182

Message par Damdam182 »

Et vu le poids que tu as pris avec la methode lafay je pense que tu le sais deja, mais la prise de masse passe principalement par l alimentation icon10