Théoriquement, c'est plus facile de passer à la Smith que l'inverse.
Pourquoi ? Car quand tu fais du DC sur barre libre, des tas de muscles stabilisateurs au niveau de l'épaule interviennent du fait que l'équilibre doit être contrôlé. Sur la Smith tu cibles le travail sur les pectoraux et tu n'utilises pas les muscles stabilisateurs.
On pourrait se dire : " si plus de muscles sont sollicités en libre, je pousserai plus de charges " ben non car les muscles supplémentaires servent juste à maintenir l'équilibre et n'interviennent pas dans la phase d'ascension de la barre.
Prends-tu la bonne position sur la Smith ? Etant donné que le mouvement est rectiligne il faut bien régler sa position : quand la barre est basse elle doit arriver légèrement sous les mamelons, les coudes ne doivent pas descendre trop bas et il faut garder un bon angle au niveau du coude.
EDIT : j'ai oublié de préciser la position des pieds : levés pour former un angle de 90° avec les genoux OU à plat sur le banc. C'est le top pour protéger le dos

Il y a certaines personnes qui mettent les pieds au sol ce qui modifie légèrement les degrés d'un tas de petits angles dans le corps et qui permet de solliciter un peu plus de muscles permettant de pousser un tout petit peu plus, mais ça courbe légèrement le dos et c'est pas très bon pour les disques
