Bonsoir à tous,
je me suis inscrit à une salle il y a de cela quelques mois. Et je viens vers vous afin d'avoir un avis précis sur les programmes prônés par mon entraîneur.
Je tiens à préciser que je ne me suis pas donné d'objectif particulier en ce sens que je ne suis pas spécialement attiré par la masse, par la force ni par l'endurance musculaire. C'est pour cela que, ne sachant trop quoi choisir, j'avais comme objectif de "développer un peu ma masse musculaire" ou encore d'avoir "un physique athlétique".
Le problème c'est que malgré ces objectifs assez vagues, j'ai tout de même l'impression que l'on me fait faire n'importe quoi. Et ce pour différentes raisons :
1) Tous les muscles ne sont pas travaillés à chaque session. Pour autant, on ne travaille pas particulièrement un muscle. En clair, on ne dit pas "aujourd'hui on ne fait pas les pecs parce qu'on matraque le dos". Par contre il y a des fois où, toutes les deux semaines, et allez savoir pourquoi, ils vont me flinguer les abdos avec 2 circuits de 3 exos chacun.
2) Aucune séance n'est identique à une autre : pas de routine et donc très difficile de savoir si on a vraiment progressé lorsque le dernier développé couché que l'on a fait c'était 2 semaines auparavant ...
3) Je n'ai jamais aucune info sur les temps de repos. C'est souvent au feeling, c'est-à-dire "tu reprends quand tu te le sens"
4) Les exercices se font pour 50% à poids de corps (j'aime bien ça) sous la forme de circuits (j'enchaîne 3 exercices puis je prends un temps de repos, et ce 3 ou 4 fois). Les circuits font parfois appel à des poids (kettlebell ou barres) ou encore au TRX, medecine ball etc ...
5) Il arrive que les circuits muscu camouflent du cardio ( ex : faire 5 tractions, 10 pompes et 15 squats le plus de fois en 20 minutes)
Je sollicite donc votre avis pour savoir ce que vaut ce type d'entraînement, c'est-à-dire si c'est en réalité un bordel précisément organisé, ou juste un gros bordel tout court. Si je fais appel à vous, c'est tout simplement parce que je n'ai pas été très régulier à la salle ces derniers mois, et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur les résultats de ce genre de training. Vont-ils m'amener à un physique massif (ça m'étonnerait fort), athlétique, puissant ... ?
Bref tous les avis sont les bienvenus, et si jamais je n'ai pas été assez complet, je complèterai avec plaisir.
Merci d'avance !
Avis sur un "programme"
Modérateur : moderation
-
-
Re: Avis sur un "programme"
pour progresser il faut avoir un programme fixe et le suivre. faire n'importe quoi et jamais pareil ne peut servir de suivi. l’entrainement en circuit, c'est surtout pour le remise en forme ou en complément d'un sport. cibler un seul muscle par séance n'est pas bon pour un débutant, cela donnerait un cycle trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Re: Avis sur un "programme"
Donc en gros, c'est un peu de la merde tout ça, même pour un physique athlétique.
C'est bon à savoir, merci yam.
C'est bon à savoir, merci yam.