Enfaite j'ai une question, a chaque début de séance je m'échauffe les articulations principales (Coudes,Poignets et épaules)
Mais je m'entraîne jamais musculairement dnc je sais que je peux me blesser a long termes mais je demande quel exercies et a quel fréquence je pourais m'échauffer avant mes séances ?
l'échauffement est le faut d('arriver progressivement,t à son effort maximum. donc quand tu fais une séance de musculation, échauffes toi sur le mouvement de base. par exemple, séance pecs, échauffements sur développé couché: 25x25% du max, puis 15x45%, puis 10x65% par exemple. attention aux "tourniquets" d'épaules qui ne sont pas forcément bon pour s'échauffer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pas bête échauffement progressive, mais ça ressemble plus a du pyramidale ce que tu me décris mais par exemple si je fais ça au Pecs ça va me faire 3 séries d'éffauchements plus 3 normales donc 6 séries a la fin des trois séries d'échauffement je serais déjà usé a 20 % d'énérgie donc moins de patate pendant la séance nan ?
l'échauffement est primordial, non seulement pour éviter les blessures, MAIS AUSSI pour assurer une progression efficace (un muscle est beaucoup plus "performant" correctement échauffé)
.. et pareil à la fin de ta séance pour les étirements
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Bah les étirements j'en fais vraiment pas beaucoup j'en fais que 1 je me pends a la barre de tractions histoire d'éttendre ma colonne vértébrale et je ne sais pas lesquels faire
par exemple si tu fais tes pecs, tu dois chauffé tous les groupes qui interviennent, cest a dire les épaules, les bras, le dos (inutile de faire 36 séries mais 1 ou 2), ensuite tu passe à la chauffe des pecs (3 ou 4 séries)
il vaut mieux faire une série effective de moins, mais bien faire son échauffement .. au final c'est plus productif
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !