se donner un temps plutôt qu'un nombre de séries

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

KTKT84

se donner un temps plutôt qu'un nombre de séries

Message par KTKT84 »

Bonjour!

J'ai eu du mal à trouver un titre au sujet, je vous explique, j'aimerais avoir des avis:

Quand je me fais un programme de muscu, le souci est que bien souvent je n'arrive pas à m'y tenir parce qu'il est trop long. Je suis en train de m'engager dans un programme de type plus intuitif, comme ceux de Chad Waterbury.

Pour ce problème de temps trop long, j'ai pensé que pour un exercice donné, je pourrais , à la place de me dire que je vais faire 10 séries de 3 répétitions par exemple, me dire que je vais faire 3 répétitions 'fois' un certain temps. Par exemple 10 minutes x 3 répétitions (avec des pauses d'un certain temps entre ces séries de trois répétitions). En plus, en superset, ça me parait une bonne façon de faire nos exercices avec moins de contrainte.

Ca me parait mieux pour avoir un certain contrôle sur le programme, éviter qu'il me dépasse! Voilà, qu'en pensez-vous?

Personnellement je n'y vois aucun inconvénient, la progression est possible tout pareil.

Un des avantages peut aussi être, dans mon cas au moins, de réduire les temps de pauses, en essayant d'en faire un max pendant le temps que je me donnerais. Ca m'a l'air plus motivant tout ça!
KTKT84

Re: se donner un temps plutôt qu'un nombre de séries

Message par KTKT84 »

Ok mon topic doit être nul,

Je voulais juste ajouter que, finalement, ce n'est pas la peine non plus de se donner un temps limite, je constate juste que c'est plus sympa de ne pas s'imposer un nombre de séries précis à respecter pour un exercice donné.

C'est bête de faire 0 série parce qu'on a pas la motivation d'en faire 5, alors que deux serait mieux que 0, vous voyez ce que je veux dire.

C'est un truc à dire aux débutants.

Je crois qu'en muscu il faut trouver un juste milieu entre discipline et motivation, c'est-à-dire que dès lors que les séances deviennent une contrainte, il faut revoir son programme. On travaille mieux quand c'est un plaisir, il faut le dire aux débutants.
yam57

Re: se donner un temps plutôt qu'un nombre de séries

Message par yam57 »

ai lieu de faire 10 série de 3 reps, fais 3 séries de 10 reps, ce sera beaucoup mieux et plus productif.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.