morphologies

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Lolosansabdo

morphologies

Message par Lolosansabdo »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment connaitre son type de morphologie, si ça a une importance au niveau de l'alimentation, et surtout si ça a une importance au niveau de l'entrainement.
haha!!! c'est une colle!
lordV

Re: morphologies

Message par lordV »

les morphotypes

vous avez du déjà entendre pas mal sur le forum et ailleurs les mots "endomorphe', "mésomorphe" ou encore "ectomorphe". En gros que l'humanité peut ce diviser en trois groupes d'individus: les petit gros, les grand baraqués et les grand maigrichons.

Et selon cette affirmation, si vous appartenez a la catégorie "ecto" ou "endo" vous allez en baver pour faire du muscle/perdre du gras.

l'histoire des "morphotypes" est en fait une observation d'ou on tire de mauvaises conclusions.

en effet il existe des gens avec ossatures fines, d'autres avec ossature plus "massive", cela c'est génétique.

après le fait qu'ils soient gras ou maigres est mis sur le fait de la génétique, ce qui la est une erreur.

Malgré le fait que beaucoup de laboratoires pharmaceutiques essayent de faire gober la chose, hors certaines très rares pathologies, l’obésité (ou la minceur) n'est pas génétique.

Elle sont plutôt reliées a des facteurs environnementaux (type d'alimentation, activité physique, comportement alimentaire, etc)

Par exemple, si l'on suit les critères des morphotypes, j'étais plutôt "endomorphe" (ossature fine, facilité a prendre du gras), hors maintenant je me définirait presque comme "ectomorphe".

La différence? mon alimentation et mon comportement alimentaire qui ont complètement changé.

donc si on peux "naviguer" dans les morphotypes, c'est tout simplement que cette dénomination est fausse, et qu'il n'est donc pas impossible pour un gros de devenir maigre, ni pour un maigre de devenir gros.

La génétique ne s'affranchi pas des lois de la biologie, notre organisme fonctionne sur les même principes qui que l'on soit, donc il n'y pas d'excuse a chercher de ce cotes.

Éventuellement du cotes de vos parents (comportement alimentaire), ce qui expliquerait une certaine "hérédité" des profils au sein d'une même cellule familiale.
non, aucune colle, il fut juste un entrainement correct et une bonne alimentation, hypercalorique si tu veux grossir, et hypocalorique si tu veux sécher.

Les morphotypes c'est de la pseudoscience qui ne repose sur rien.
Lolosansabdo

Ok,
Merci pr ces infos...j'ai regardé ton profil, il se trouve que j'ai un peu le même parcours en moins long , avec des pseudo vérités qui ne marche pas vraiment...
Avant, j'était grasse, et je ne jurais que par le tapis, la course à pieds, plus pleins de cours de fitness....impossible de devenir moins... grasse! j'ai perdu du poids car je ne mangeais rien et j'augmentais mes dépenses...bref je me suis mise a un travail de muscu en force, adieux les misunos et le tapis... j'ai regrossit mais je n'avais pas la meme silhouette. j'ai du arreter le sport pr des raisons perso, j'ai perdu 10kg...sans rien foutre et en mangeant de tout. et je ne regrossit pas plus que ça.

C'est vrai que l'alimentation joue un role primordial, je suis d'accord avec toi...

mais qui a pondu cette histoire d'endomorphe ,ectomorphe,...c'est lié a quoi?la silhouette, les zones où tu stockes,les os,le cerveau( non pas le cerveau!)?.j'ai bien envie de savoir! si tu connais des ouvrages ,je veux bien les titres et auteurs...

en plus ,j'ai d'autres questions: je ne sais plus comment m'entrainer, si je dois privigelier le cardio, la muscu lourde, legere, circuit training,pffff...
j'ai lu plein de trucs opposés et je ne sais plus comment faire...

en fait voila, je veux gagner en force, mais pas en volume ou pas trop, c'est pr ça que je me suis penchée sur les morpho, la base pr me faire un programme d'entrainement.
je suis un peu pommée...j'ai besoin de conseils, des vrais...
Lolosansabdo

je tiens à préciser que mes parents st des pin's et que mon frère et moi aussi! par contre ns ne sommes pas gros,mais assez carrés. Moi j'ai grossie jeune car j'ai fait de la malbouffe pdt quelques années,mais je n'ai jamais été grosse énorme! J'étais enrobée, trapue...
Actuellement je suis à 50kg pr 1m58.

Qu'est ce qu'il faut que je fasse pr rester plus ou moins à ce poids et éliminer un peu plus de bourrelets, bien qu'ils ai déja été bien attaqués?
lordV

Message par lordV »

pour l'origine de la théorie c'est la:

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Sheldon

c'est donc un psychologue qui a lancé cette théorie dans les années 40, elle concernait aussi le caractère des individus et a bien entendu été complètement réfuté depuis, sauf en musculation ou le mythe perdure.

comme j'ai déjà dis c'est uniquement car basé sur des cas "visibles" (petit gros, grand baraqué, grand maigre), donc cela parait doté d'une certaine logique, sauf que cela n'est pas relié uniquement a la génétique d'ou l'erreur de croire que c'est immuable.
lordV

Message par lordV »

en plus ,j'ai d'autres questions: je ne sais plus comment m'entrainer, si je dois privigelier le cardio, la muscu lourde, legere, circuit training,pffff...
j'ai lu plein de trucs opposés et je ne sais plus comment faire...

en fait voila, je veux gagner en force, mais pas en volume ou pas trop, c'est pr ça que je me suis penchée sur les morpho, la base pr me faire un programme d'entrainement.
je suis un peu pommée...j'ai besoin de conseils, des vrais...
Ok, donc ce qu'il faut comprendre c'est que nos organisme fonctionnent tous de la même façon, certains mieux que d'autres, mais les recettes pour maigrir/grossir/prendre du muscle sont les mêmes.

l'entrainement de musculation consiste a "casser" du muscle pour le reconstruire plus fort, donc pour cela il faut un entrainement plus ou moins intensif, du repos plus ou moins long le temps de "reconstruire" (fonction de l'intensité de l'entrainement précédent) et une alimentation apportant les éléments nécessaire pour reconstruire ce muscle.

De la on peut poser quelques principes:

le cardio implique une intensité faible et ne muscle donc que peu, son intéret est surtout pour le systeme cardio-vasculaire (gain d'endurance) et vu qu'il demande pas mal d'énergie il facilite la perte de poids.

Par contre il peut perturbé la reconstruction musculaire car si intensif il nuit a la récupération, et si l'on cherche a prendre du muscle il va être nécessaire de manger plus.

En clair selon tes objectfs il va falloir:

privilégier la musculation, l'idéal pour pas perdre de temps étant de privilégier un travail "intensif", pas forcément du très lourd, mais un entrainement de type "Full body" en soulevant relativement lourd (8-10 répétitions), ou la méthode lafay (en privilégiant l'intensité)

pour éviter de prendre du volume cela ce joue sur l'alimentation, vu tes objectifs le mieux est de manger léger les jours ou tu ne fais pas de musculation et beaucoup (surtout après l'entrainement) les jours de musculation. Le but est de fournir de quoi récupérer a tes muscles les jours de musculation et d'avoir un déficit calorique permettant de perdre un peu de gras les autres jours .

Par contre il ne faut pas s'alimenter n'importe comment, là je te conseillerai de créer un post dans la partie nutrition du forum.

Donc pour moi l'ideal serait muscu full body 3 fois par semaine + cardio basse intensite (genre velo, rameur, course a pied) 30 minutes 2-3 fois par semaine ou 2x par semaine + une seance plus intensive (step, HIIT, danse, etc).

Le tout couple a une alimentation adaptee et qui contiens des jours hypercaloriques et d'autres hypocaloriques (afin d'eviter l'adatation de l'organisme a la restriction calorique)
Lolosansabdo

ok,
Merki beaucoup ,c'est très clair, sauf que je ne sais pas ce qu'est le 'Fullbody'...mais je me renseignerai...
En tt cas merci pr ces tuyaux qui me confirment certains points!

Tu a fait des(je me permets de dire tu) études ou ce sont des recherches, expériences personnelles pour connaitre tout ça?
lordV

Message par lordV »

Des etudes, oui mais pas dans ce domaine, mon domaine d'expertise c'est plutot le vin :smilies17:

Mais bon, quand je m'interesse a quelque chose je ne le fais pas a moitie :mrgreen:

De la muscu, je me suis intéressé a la nutrition, et de forum en blog, en lisant tout et son contraire j'ai fini par me forger un bon socle de connaissance qui semble parfois hélas meilleur que certain "pro".

En meme temps j'ai pas mal experimente sur moi meme puis conseille quelques personnes sur le forum et a priori il s'en sont pas plaint :mrgreen: , je detaille un peu plus dans mon carnet (page 1)

Sinon le full body c'est ca: viewtopic.php?t=492
Lolosansabdo

ok, merci pr tout...
au fait, au jour d'aujourd'hui, tout le monde a un diplôme en pinard! au moins le CAP Pinard! meme moi j'ai passé de Bac Rosé au 31 décembre, alors hein, fait pas le malin!
A+
lordV

Message par lordV »

j'étais sérieux, j'ai un bac+5 en oenologie :mrgreen:

Enfin c'est difficile d'etre pris au sérieux avec un boulot pareil :lol:

Sinon tu en est ou?