si vous pouvez m'apporter quelques conseils sur ma situation personnelle au vu de vos connaissances et expériences.
J'ai beau lire et relire différentes infos ça et là, la meme question reviens sur les forums preuve que le sujet n'est pas simple. beaucoup d'infos contradictoires circulent et ça reste assez confus pour me créer une diète performante à base de 3 repas complets + supplémentation.
Ma question serait d être informé sur la supplémentation ad-hoc et saine et les moments de leur prise.
Je sais que le mieux est de passer par l'alimentation classique et/ou des gainers "faits maisons" mais mon
style de vie actuel ne me permet pas ce luxe et il me faudra donc passer par des suppléments afin de réaliser mes objectifs à moyen terme.
Mon profil est le suivant : cela fait environ 10 ans que je fais de la musculation de façon régulière, par moment de façon intensive, par moment de façon plus soft, en entretien + cardio. je suis agé de 30 ans.
je n'ai jamais utilisé de suppléments.
A mes débuts je pesais 59 / 60 Kg tout mouillé avec que la peau sur les os. Gros progrès lors de mes 6/12 premiers mois de muscu aussi bien en terme de charges de fonte qu'en terme de masse. j' ai pris 6/8 kg. depuis mon poids moyen s'est stabilisé aux alentour des 67/68 Kg. Depuis grosse stagnation en terme de charges sur les exercices. jamais franchi d'autres caps significatifs car pas forcément la volonté ou le besoin, plusieurs arrêts momentanés de l'entrainement et de changements de programme/méthodes, plus certaines périodes axées sur le travail des fibres longues et du cardio. Je précise que je n'ai quasiment jamais travaillé la partie inférieure (cuisses, jambes

Je suis ectomorphe. Résultat : Musclé sec bien dessiné pour la partie supérieure.
mon nouvel objectif est d'arriver à une moyenne de 75/78 kg tout en gardant ma morphologie de musclé sec, en essayant surtout de combler le retard pris sur la partie inférieure et prendre un peu plus de volume sur la partie supérieure.
tout ça pour en arriver a ma question, je compte sur la supplémentation uniquement pour combler le déficit en calories et proteines /jour inhérent à une prise de masse, ainsi que pour une meilleure récupération. (je m'entraine 3-4x par semaine séances 1h/1h30 ).
je compte combiner un gainer + de la whey.
alors bonne ou mauvaise idée ? à quels moments prendre le gainer ? la whey ? (péri-training ? collation ? matin ? soir ? ). Des conseils de produits/marques vers lesquelles s'orienter ?
Merci pour vos réponses.