Bonsoir.
En faisant plusieurs recherches à propos des différents exercices pour travailler les abdos, j'ai vu une discussion sur un forum qui disait que les crunchs étaient néfastes car ils favorisaient le ventre rond.
un mec expliquait qu'en faisant des crunchs on poussait sur notre ventre etc...
Il disait que le mieux à faire c'était de faire des exercices de gainages et du stomach vaccum pour muscler et garder un ventre plat.
Bon évidemment j'y connais pas grand chose dans tout ça donc j'ai arrêté mes séances d'abdos intensives et j'en fait juste un peu pour pas non plus arrêter complètement.
Vous en pensez quoi de tout ça ?
Il y a même une femme qui a fait un livre dessus c'est "Abdos, arrêter le massacre" je crois.
Y a des gens qui en parlent ici : http://www.planetemuscle.com/phpBB2/vie ... hp?t=16129
[Abdos] Les crunchs sont néfastes ?
Modérateur : moderation
-
-
- Administrateur du forum
-
Re: [Abdos] Les crunchs sont néfastes ?
tout exercice est mauvais quand il est mal exécuté. tout exercice est bon quand il est bien exécuté. ceux qui prennent du ventre en faisant des crunchs doivent revoir leur exécution et surtout leur alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Le gros problème des abdos est que la plupart du temps ils sont mal exécutés ou alors on fait ceux qui effectivement sont dangereux car provoquant en général un creusement des reins pour compenser.
Quelques principes de base :
- On ne cale pas ses pieds
- Pour les crunch et autres exos de relevé on ne va pas jusqu'au bout, l'exercice est tout aussi efficace en décollant simplement les épaules de terre
- On gaine en même temps que l'on exécute
- On ne fait pas de séries à rallonge (car avec la fatigue on creuse les reins)
Les abdos à éviter :
- Relevé de buste complet
- Tous les abdos avec jambes tendues et relevées (dans ce cas on lève les jambes mais on les plies)
- Dragon flag et autres joyeusetés
Ensuite pour ce qui est de la légende que les abdos donnent des tablettes de chocolat :
C'est FAUX ... en fait l'effet tablette de chocolat est lié au taux de graisse tout simplement, un type ultra mince qui n'a jamais fait d'abdos de sa vie aura ces fameux carrés bien dessinés, en revanche un type bien entraîné mais avec un peu de gras pourra avoir des abdos très forts sans pour autant obtenir ce "saint graal"
Autre point en effet les abdos servent à muscler pas à rendre un ventre plat pour cela :
- Gainage (travail du transverse qui est un muscle profond donc non visible) tel que le stomach vacuum qui est un exercice très connu ... chez les femmes ayant accouché car cela fait partie de la rééducation quelles doivent faire
Quelques principes de base :
- On ne cale pas ses pieds
- Pour les crunch et autres exos de relevé on ne va pas jusqu'au bout, l'exercice est tout aussi efficace en décollant simplement les épaules de terre
- On gaine en même temps que l'on exécute
- On ne fait pas de séries à rallonge (car avec la fatigue on creuse les reins)
Les abdos à éviter :
- Relevé de buste complet
- Tous les abdos avec jambes tendues et relevées (dans ce cas on lève les jambes mais on les plies)
- Dragon flag et autres joyeusetés
Ensuite pour ce qui est de la légende que les abdos donnent des tablettes de chocolat :
C'est FAUX ... en fait l'effet tablette de chocolat est lié au taux de graisse tout simplement, un type ultra mince qui n'a jamais fait d'abdos de sa vie aura ces fameux carrés bien dessinés, en revanche un type bien entraîné mais avec un peu de gras pourra avoir des abdos très forts sans pour autant obtenir ce "saint graal"
Autre point en effet les abdos servent à muscler pas à rendre un ventre plat pour cela :
- Gainage (travail du transverse qui est un muscle profond donc non visible) tel que le stomach vacuum qui est un exercice très connu ... chez les femmes ayant accouché car cela fait partie de la rééducation quelles doivent faire

Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
-
autres points importants:
-rentrer le ventre lors de l'exécution (valable pour tous les exercices)
-la charnière doit se situer au niveau de l'abdomen et non des hanches (voir flexions de hanches)
-la région lombaire doit toujours être en appui et servir de charnière.
-ne jamais revenir au repos total en position basse pue tenir la tension continue et bien contracter en haut.
-éviter les amplitudes de plus de 90°
-rentrer le ventre lors de l'exécution (valable pour tous les exercices)
-la charnière doit se situer au niveau de l'abdomen et non des hanches (voir flexions de hanches)
-la région lombaire doit toujours être en appui et servir de charnière.
-ne jamais revenir au repos total en position basse pue tenir la tension continue et bien contracter en haut.
-éviter les amplitudes de plus de 90°
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Merci pour le développé pallof mais malheureusement je peux pas le faire vu que je m'entraine chez moi, j'ai pas la machine.
Voilà les exercices que je fait :
Crunch
Je le fais comme le mec sur la vidéo, je ne monte pas trop haut et j'essaye de garder le dos bien à plat.
Je le fais aussi en relevant les jambes pour qu'elle soient à 90 degrés.
C'est bon ou je dois changer ?
Obliques
Je le fais avec une haltère dans la main, c'est bon aussi ?
Et je fais aussi celui-ci :
http://www.passion4profession.net/Exerc ... ques-l.jpg
Sinon le reste c'est du gainage et du stomach vacuum.
J'essaye de garder le ventre rentrer pendant que je fais les abdos et même les pompes parce que j'avais tendance à gonfler mon ventre.
Sinon vous pouvez me dire si je fais bien le stomach vaccum ?
Je rentre mon ventre le plus possible tout en expirant le plus longtemps et même parfois jusqu'à plus d'air, c'est bon ?
Merci pour vos conseils
Voilà les exercices que je fait :
Crunch
Je le fais comme le mec sur la vidéo, je ne monte pas trop haut et j'essaye de garder le dos bien à plat.
Je le fais aussi en relevant les jambes pour qu'elle soient à 90 degrés.
C'est bon ou je dois changer ?
Obliques
Je le fais avec une haltère dans la main, c'est bon aussi ?
Et je fais aussi celui-ci :
http://www.passion4profession.net/Exerc ... ques-l.jpg
Sinon le reste c'est du gainage et du stomach vacuum.
J'essaye de garder le ventre rentrer pendant que je fais les abdos et même les pompes parce que j'avais tendance à gonfler mon ventre.
Sinon vous pouvez me dire si je fais bien le stomach vaccum ?
Je rentre mon ventre le plus possible tout en expirant le plus longtemps et même parfois jusqu'à plus d'air, c'est bon ?
Merci pour vos conseils

-
1ere vidéo: évite de garder les pieds au sol: place les sur un banc, sans les caler. hanches et genoux à 90°
-
Ah bon, je suppose que c'est pour garder le dos bien plat et éviter d'avoir la courbure ?
Merci
Merci

-
le bas du dos doit être plutôt arrondi, le contraire de cambré. placer les pieds sur un banc aide à l'arrondir. les placer au sol aide à le cambrer.