Bonjour,
J'ai lu ici:
https://www.musculaction.com/faq/muscula ... minaux.htm
ceci:
"Il est à mon avis bien plus utile de veiller à choisir les exercices d'abdominaux non traumatisants pour le dos, c'est à dire ceux qui sollicitent le moins possible le psoas-iliaque et le droit antérieur de la cuisse."
J'aimerais savoir comment faire travailler mes abdominaux en mettant le moins possible à contribution (dans l'idéal, pas du tout) le psoas-iliaque.
merci d'avance pour votre aide
-a-
abdominaux & Psoas-iliaque
Modérateur : moderation
-
-
Re: abdominaux & Psoas-iliaque
tu dois te concentrer pour que la charnière se trouve au niveau de l'abdomen (entre les 2 insertions de abdos) et non de la hanche. il faut faire un enroulement du tronc et non un flexion de la hanche.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
heu, c'est un peu confus pour un novice comme moi...
Existe il un mouvement qui ferait travailler les abdos en "empêchant" de faire travailler les muscles des hanches? j'en doute, mais on ne sait jamais...
merci beaucoup...
Existe il un mouvement qui ferait travailler les abdos en "empêchant" de faire travailler les muscles des hanches? j'en doute, mais on ne sait jamais...
merci beaucoup...
-
- Moniteur Fonte
Salut,
Tous les crunchs...s'ils sont bien exécutés, sans caler les pieds, en ne remontant qu'avec la contractions des abdos. Pareil pour les obliques.
Donc éviter surtout les sit-ups et apparentés.
Tous les crunchs...s'ils sont bien exécutés, sans caler les pieds, en ne remontant qu'avec la contractions des abdos. Pareil pour les obliques.
Donc éviter surtout les sit-ups et apparentés.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
Pour être un peu plus sur de ne pas faire intervenir le psoas ou le droit fémoral tu peux caler tes jambes sur une chaise ou un banc ainsi ces muscles ne seront pas obligés de travailler pour maintenir tes jambes en l'air.
-
travailler les abdos avec les pieds calés est le meilleur moyen de cibler les psoas iliaque et le droit antérieur. il faut les poser, et non les caler.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
merci à tous pour vos conseils 
@Yam57: par rapport à ta signature: on fait la même taille mais tu fais plus de 20kg de plus que moi... comme quoi l’entraînement, ça paye!
merci encore
-a-

@Yam57: par rapport à ta signature: on fait la même taille mais tu fais plus de 20kg de plus que moi... comme quoi l’entraînement, ça paye!

merci encore
-a-
-
oui, mais j'ai pris un peu de bide (pas beaucoup) avec mes 55 ans, mais il y a tout de même pas mal de masse.
-
Evite de caler tes pieds et rapproche la portion haute au niveau du sternum de la portion basse au niveau du pubis en enroulant le rachis le plus possible sans décoller les lombaires.
-
merci,
2 petites remarques:
- Quand je suis sur le dos, mes lombaires sont naturellement assez décollées du sol (mon dos est un peu "cambré"...). dès que je relève la tête pour faire un crunch, mes lombaires se collent au sol. DONC, est-ce que je dois éviter de revenir totalement en arrière (tête au sol) lorsque je fais des crunch? Afin d'éviter que mes lombaires ne se "décollent" du sol? L'amplitude du mouvement est très faible dans ce cas là.
- Lorsque je fais une série de crunch, les muscles sur le côté de mon cou se raidissent (tétanisent) au bout d'un moment, bien avant que je ne sente quoi que ce soit dans les abdos... Je dois probablement faire une erreur dans le mouvement, non? Qu'en pensez vous?
merci encore pour votre aide
-a-
2 petites remarques:
- Quand je suis sur le dos, mes lombaires sont naturellement assez décollées du sol (mon dos est un peu "cambré"...). dès que je relève la tête pour faire un crunch, mes lombaires se collent au sol. DONC, est-ce que je dois éviter de revenir totalement en arrière (tête au sol) lorsque je fais des crunch? Afin d'éviter que mes lombaires ne se "décollent" du sol? L'amplitude du mouvement est très faible dans ce cas là.
- Lorsque je fais une série de crunch, les muscles sur le côté de mon cou se raidissent (tétanisent) au bout d'un moment, bien avant que je ne sente quoi que ce soit dans les abdos... Je dois probablement faire une erreur dans le mouvement, non? Qu'en pensez vous?
merci encore pour votre aide
-a-