bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum après l'avoir parcouru en long, en large et en travers...j'ai décidé de m'inscrire pour avoir quelques conseils.
Pour la présentation la voici : je suis un homme de 29 ans, 1m61 pour actuellement 83 kg !!! J'ai pratiqué le rugby (à bon niveau) pendant 21 ans (de 5 à 26 ans). Ayant maintenant arrêté, j'ai pris de l'enbon point surtout au niveau de la taille (bouée et poignées d'amour).
Je me suis réinscrit dans une salle de sport mais les coachs étant un peu (beaucoup) nul, j'ai décidé de farfouiller sur le net pour trouver des programmes.
Je fais donc actuellement un programme force (5x5) sur 12 semaines et passerai en fullbody par la suite. Je fais actuellement 3 séances de muscu (lundi, mercredi, vendredi) et 2 de cardio (mardi et jeudi). Le samedi et dimanche en repos.
J'ai lu attentivement, le sujet concernant la mise en place d'un régime sèche et j'ai maintenant énormément de questions par rapport à tout ceci. Je m'excuse par avance si les réponses sont sur le site mais je vous avoue que j'ai vraiment parcouru pas mal de sujet.
alors voilà mes questions :
- étant donné que je suis en programme force, est-ce compatible de faire une sèche en même temps ?
- lorsque vous êtes en période de sèche, la journée type que vous décrivez le plus souvent dans les sujets, vous l'appliquez pendant un jour ? une semaine ? durant toute votre période de sèche ?
- j'ai calculé sur le site "les calories.com" mon total journalier et j'arrive à 2839 est-ce que ça vous parait normal ? mon détail étant le suivant :
1-poids = 83 kg,
2-repos = 6 heures dans la plupart des cas
3-activités légères = 9 heures, je travaille dans un bureau sans trop de déplacement
4-activités debout = 1 heure (dur dur à calculer)
5-activités moyennes et fortes = néantes
6-activités sportives modérées et intenses = j'ai mis 1 heure et 1 heure en fonction de mon programme décrit plus haut.
Question subsidiaire : est-ce que vous faites le calcul quotidiennement ou une fois au début de votre sèche ?
- Actuellement j'utilise de la pur whey aptonia ? est-ce une bonne whey ? avez-vous des whey particulières ?
- J'envisage d'utiliser un brûleur de graisse, avez-vous des conseils également ?
- Les jours OFF dois-je prendre de la whey et un brûleur ? ou uniquement en jour ON ?
- une question à laquelle je n'arrive pas à trouver réponse tellement il y a de réponses différentes. Quand doit-on prendre les compléments ? avant ? pendant ? ou après l'entrainement ? J'ai lu une fois que la whey ne dois pas être prise 1heure avant le repas et dans les 2 à 3 heures après, est-ce vrai ? je vous dis ça car la plupart du temps, je m'entraine du 17h à 19h environ et je mange vers 19h30 / 20h00.
Voici ce que j'ai retenu d'un bon plan sèche, dites moi si je me trompe :
- faire "obligatoirement" un bon petit déjeuner,
- manger principalement des glucides (pâtes et riz complets...) le midi plutôt que le soir,
- manger des légumes à tous les repas,
- intégrer des plaisirs (carrés de chocolat, sucre, gâteaux...) raisonnablement en restant dans les limites de son plan,
- aucunes obligations de faire 3 repas et 2/3 collations par jour mais 3 vrai repas et 1 collation ou aucune peuvent faire l'affaire,
J'ai à peu près fait le tour pour le moment, peut être que j'aurai d'autres questions en fonction de vos réponses.
Merci d'avance de m'aider et d'avoir pris le temps de lire tout ceci.
Nouveau sur le forum, besoin de conseil
Modérateur : moderation
-
-
Re: Nouveau sur le forum, besoin de conseil
9 vues mais pas de réponse...pas de conseils pour moi les gars ?
-
pas de réponses ? je suppose que ça veut dire qu'il faut que je recherche encore sur le forum.
Cependant, peut-être que vous allez me répondre à celle-ci car je ne pense pas trouver la réponse sur le site.
voilà où j'en suis aujourd'hui de mon programme sèche (désolé pour la mise en page).
164 g 100% pur jus d'orange auchan 79 0.8 18 0.2
180 g Banane 162 2.7 36 0
215 g Lait écrémé auchan bouteille 69 6.8 10.2 0.2
40 g Pure whey (chocolat) 148 29.1 1.9 2.7
Total : 458 39.4g 66.1g 3.1g
% Répartition des calories : 34.4% 57.8% 6.1%
250 g émincé de poulet 313 60 3.8 6.3
232 g Haricot vert 93 5.8 16.2 0
140 g Oeufs au plat 259 18.8 0.4 20.3
135 g Radis 24 1.4 4.1 0.3
Total : 689 85.9g 24.5g 26.8g
% Répartition des calories : 49.9% 14.2% 35%
90 g Blanc de poulet 90 18.9 1.2 1.4
10 g Mayonnaise lesieur extra lesieur 28 0.2 1 2.6
50 g Pain de mie complet harry's 123 4.1 21.4 2.4
Total : 458 59g 35.6g 9.2g
% Répartition des calories : 51.5% 31% 18.1%
Total Journée : 1604 184g 126g 39g
% Répartition des calories : 45.9% 31.5% 21.9%
sachant que je devrais tourner vers les 2600 kcal, il m'en reste à peu près 1000 à absorber sauf que je trouve déjà que j'ai énormément mangé ou du moins plus qu'avant quand je ne faisais pas attention est-ce normal ?
au passage est-ce correcte ce que je fais ?
merci
Cependant, peut-être que vous allez me répondre à celle-ci car je ne pense pas trouver la réponse sur le site.
voilà où j'en suis aujourd'hui de mon programme sèche (désolé pour la mise en page).
% Répartition des calories : 51.5% 31% 18.1%
Total Journée : 1604 184g 126g 39g
% Répartition des calories : 45.9% 31.5% 21.9%
sachant que je devrais tourner vers les 2600 kcal, il m'en reste à peu près 1000 à absorber sauf que je trouve déjà que j'ai énormément mangé ou du moins plus qu'avant quand je ne faisais pas attention est-ce normal ?
au passage est-ce correcte ce que je fais ?
merci
-
Alors,
je vais essayer d'éclaircir tout cela, mais n'hésite pas a répondre si certaine choses ne sont pas claire.
si tu vois que tes perfs diminuent sérieusement ou que tu as de bon coup de pompe après la muscu, tu peux augmenter ta ration de glucides les jours de musculation, de préférence lors de ton repas d'après entrainement (le plus près de ce dernier).
L'objectif est de "répartir" tes glucides de façon a être le plus disponible au moment le plus utile (pendant et après l'entrainement), donc sur les repas juste avant et après entrainement.
Par contre vu tes besoins en protéines c'est inutile a mon avis, une bonne diète suffira.
tu peux aller lire cet article pour en apprendre plus: http://www.all-musculation.com/forum/in ... opic=14632
Maintenant ton plan de sèche:
40 g Pure whey (chocolat) 148 29.1 1.9 2.7 inutile le matin
léger, pas de gros soucis pour moi, tu peux même virer la whey et le lait si cela te gène de de manger le matin.
ok
Bon alors pour augmenter tes kcal les jours d'entrainement je rajouterai des glucides lors de ton repas du soir (riz thai ou basmati, plus de pain complet, des pates complètes, de l'ebly, etc) et des lipides les jours ou tu ne t'entraine pas, car tu manque clairement de lipides.
Une erreur classique est de réduire les lipides croyant que cela fait grossir, or les lipides sont indispensable a la production d'hormones, dont la testostérone.
Donc sans assez de lipîdes pas de prise de muscle efficace, voire perte de masse musculaire.
ajoute des sources de "bon lipides" (lipides insaturés et oméga 3)
pour les "bon lipides": noix, amandes, huile d'olive, avocats
pour les oméga 3 : poissons gras (maquereau, saumon, sardines)
l'idéal serait d'avoir une moyenne autours de 1g/kg, soit 80g/jour pour toi
sinon concernant ta perte de poids, commence par voir comment ton organisme réagit a 2600 kcal (les calculs de besoin caloriques sont des estimations pas des vérité absolu), si tu prend du poids baisse un peu tes apports (genre - 200kcal), si tu perd du poids trop vite (plus de 1kg/semaine) augmente tes kcal (+200kcal).
L'idéal pour ne pas "brusquer" son organisme et risquer des soucis c'est de rester dans une perte de poids entre 0,5 et 1kg / semaine
je vais essayer d'éclaircir tout cela, mais n'hésite pas a répondre si certaine choses ne sont pas claire.
disons que ce n'est pas optimal, un programme "intense" demande de la récupération qui est "entravée par le manque de kcal. Rien de bien grave cependant.- étant donné que je suis en programme force, est-ce compatible de faire une sèche en même temps ?
si tu vois que tes perfs diminuent sérieusement ou que tu as de bon coup de pompe après la muscu, tu peux augmenter ta ration de glucides les jours de musculation, de préférence lors de ton repas d'après entrainement (le plus près de ce dernier).
L'objectif est de "répartir" tes glucides de façon a être le plus disponible au moment le plus utile (pendant et après l'entrainement), donc sur les repas juste avant et après entrainement.
toute la période, avec substitution d'aliments par d'autres, manger tout les jours la même chose faut être très motivé.- lorsque vous êtes en période de sèche, la journée type que vous décrivez le plus souvent dans les sujets, vous l'appliquez pendant un jour ? une semaine ? durant toute votre période de sèche ?
vu ta taille cela me parait un poil haut, mais c'est possible.- j'ai calculé sur le site "les calories.com" mon total journalier et j'arrive à 2839 est-ce que ça vous parait normal ?
pas une bonne whey, sur internet yu peux en trouver des mieux pour moins cher.- Actuellement j'utilise de la pur whey aptonia ? est-ce une bonne whey ? avez-vous des whey particulières ?
Par contre vu tes besoins en protéines c'est inutile a mon avis, une bonne diète suffira.
De garder ton argent, brule graisse and co, c'est du pipeau marketing. pour maigrir une seule solution: exercice + une bonne diète- J'envisage d'utiliser un brûleur de graisse, avez-vous des conseils également ?
inutile, et avant de jouer sur les jours On/off il faut déjà bien maîtriser ton alimentation.- Les jours OFF dois-je prendre de la whey et un brûleur ? ou uniquement en jour ON ?
la whey c'est interessant uniquement autours de l'entrainement, 30 minutes avant, et éventuellement après (et ton repas dans la foulée)une question à laquelle je n'arrive pas à trouver réponse tellement il y a de réponses différentes. Quand doit-on prendre les compléments ? avant ? pendant ? ou après l'entrainement ? J'ai lu une fois que la whey ne dois pas être prise 1heure avant le repas et dans les 2 à 3 heures après, est-ce vrai ? je vous dis ça car la plupart du temps, je m'entraine du 17h à 19h environ et je mange vers 19h30 / 20h00.
Voici ce que j'ai retenu d'un bon plan sèche, dites moi si je me trompe :
Faux- faire "obligatoirement" un bon petit déjeuner,
faux- manger principalement des glucides (pâtes et riz complets...) le midi plutôt que le soir,
pas obligatoire a tous les repas, en manger beaucoup par contre oui,- manger des légumes à tous les repas,
Oui- intégrer des plaisirs (carrés de chocolat, sucre, gâteaux...) raisonnablement en restant dans les limites de son plan,
absolument, même un seul repas peut suffire l'essentiel c'est d'apporter suffisamment de kcal et de nutriments a l'organisme.aucunes obligations de faire 3 repas et 2/3 collations par jour mais 3 vrai repas et 1 collation ou aucune peuvent faire l'affaire,
tu peux aller lire cet article pour en apprendre plus: http://www.all-musculation.com/forum/in ... opic=14632
Maintenant ton plan de sèche:
40 g Pure whey (chocolat) 148 29.1 1.9 2.7 inutile le matin
léger, pas de gros soucis pour moi, tu peux même virer la whey et le lait si cela te gène de de manger le matin.
ok
Bon alors pour augmenter tes kcal les jours d'entrainement je rajouterai des glucides lors de ton repas du soir (riz thai ou basmati, plus de pain complet, des pates complètes, de l'ebly, etc) et des lipides les jours ou tu ne t'entraine pas, car tu manque clairement de lipides.
Une erreur classique est de réduire les lipides croyant que cela fait grossir, or les lipides sont indispensable a la production d'hormones, dont la testostérone.
Donc sans assez de lipîdes pas de prise de muscle efficace, voire perte de masse musculaire.
ajoute des sources de "bon lipides" (lipides insaturés et oméga 3)
pour les "bon lipides": noix, amandes, huile d'olive, avocats
pour les oméga 3 : poissons gras (maquereau, saumon, sardines)
l'idéal serait d'avoir une moyenne autours de 1g/kg, soit 80g/jour pour toi
sinon concernant ta perte de poids, commence par voir comment ton organisme réagit a 2600 kcal (les calculs de besoin caloriques sont des estimations pas des vérité absolu), si tu prend du poids baisse un peu tes apports (genre - 200kcal), si tu perd du poids trop vite (plus de 1kg/semaine) augmente tes kcal (+200kcal).
L'idéal pour ne pas "brusquer" son organisme et risquer des soucis c'est de rester dans une perte de poids entre 0,5 et 1kg / semaine
-
ok merci pour tous ces bons conseils !!!
j'ai d'autres petites questions du coup.
J'ai compris le principe des substitutions mais le problème est de connaitre par coeur les aliments que l'on peut remplacer par un autre en restant sur les mêmes proportions prot/glu/lip. Connais-tu un site qui peut me guider sur ce principe ? (genre : une escalope de poulet est environ proportionnelle à .....)
Si dans mon cas, tu me dis de virer la whey et le lait du matin, par quoi puis-je le remplacer :
- pain complet toasté avec du beurre de cacahuètes ?
- fromage blanc + cacao van houten ?
- oeufs ?
- pain de mie complet avec tranche de dinde ?
- autres exemples ?
Au passage, j'ai pris de la Whey le matin car je me suis entrainé quasiment dans la foulée mais j'ai compris, maintenant ça sera dans les 30 min précédent l'entrainement.
Autre chose, si je m'entraine en début d'après midi, il faut que je mange pas mal de glucides lors de mon déjeuner et si mon entrainement est vers la fin de soirée c'est lors du repas du soir que je dois avaler le plus de glucides, c'est bien ça ?
Si j'ai bien compris aussi, plus de glucides les jours ON et plus de lipides les jours OFF
peux-tu me donner une liste un peu plus grande des bons lipides ? car j'ai du mal à en trouver. Question au passage, j'aime bien les noix, si par exemple je pèse 50g de noix le matin et que je les mange répartie sur toutes la journée est-ce correct ? ou dois-je les manger à un moment précis ?
par contre j'ai vraiment du mal à atteindre ce chiffre de 2600 kcal car rien que le midi j'avais vraiment du mal à finir mon assiette ? y'a t-il une répartition idéale ? (genre 800kcal le matin, 1000 kcal le midi et 800 kcal le soir et on inverse le midi et le soir en fonction de l'heure d'entrainement ?)
dernière chose, pour tester ma diète à 2600 kcal, je le fais sur une semaine, je vois combien je perds et
- si c'est trop, j'augmente un peu
- si y'a aucune perte, je diminue un peu
- si y'a prise de poids, je diminue encore un peu plus
- si la perte est raisonnable je reste à ce chiffre jusqu'à ce qu'il y est une stagnation ?
en fait, ça sera celle là ma dernière question, connais-tu un site qui répertorie les "bons" aliments par catégories principale (exemple, aliments protéinés : ......, aliments glucidiques : .....) car ça me permettrait d'avoir une bonne base, de piocher dedans pour faire mes repas et d'éviter de trop acheter en course car je dois avouer que c'est le plus compliqué pour moi, varier les aliments, les répartir correctement et ne pas trop acheter.
j'ai d'autres petites questions du coup.
J'ai compris le principe des substitutions mais le problème est de connaitre par coeur les aliments que l'on peut remplacer par un autre en restant sur les mêmes proportions prot/glu/lip. Connais-tu un site qui peut me guider sur ce principe ? (genre : une escalope de poulet est environ proportionnelle à .....)
Si dans mon cas, tu me dis de virer la whey et le lait du matin, par quoi puis-je le remplacer :
- pain complet toasté avec du beurre de cacahuètes ?
- fromage blanc + cacao van houten ?
- oeufs ?
- pain de mie complet avec tranche de dinde ?
- autres exemples ?
Au passage, j'ai pris de la Whey le matin car je me suis entrainé quasiment dans la foulée mais j'ai compris, maintenant ça sera dans les 30 min précédent l'entrainement.
Autre chose, si je m'entraine en début d'après midi, il faut que je mange pas mal de glucides lors de mon déjeuner et si mon entrainement est vers la fin de soirée c'est lors du repas du soir que je dois avaler le plus de glucides, c'est bien ça ?
Si j'ai bien compris aussi, plus de glucides les jours ON et plus de lipides les jours OFF
peux-tu me donner une liste un peu plus grande des bons lipides ? car j'ai du mal à en trouver. Question au passage, j'aime bien les noix, si par exemple je pèse 50g de noix le matin et que je les mange répartie sur toutes la journée est-ce correct ? ou dois-je les manger à un moment précis ?
par contre j'ai vraiment du mal à atteindre ce chiffre de 2600 kcal car rien que le midi j'avais vraiment du mal à finir mon assiette ? y'a t-il une répartition idéale ? (genre 800kcal le matin, 1000 kcal le midi et 800 kcal le soir et on inverse le midi et le soir en fonction de l'heure d'entrainement ?)
dernière chose, pour tester ma diète à 2600 kcal, je le fais sur une semaine, je vois combien je perds et
- si la perte est raisonnable je reste à ce chiffre jusqu'à ce qu'il y est une stagnation ?
en fait, ça sera celle là ma dernière question, connais-tu un site qui répertorie les "bons" aliments par catégories principale (exemple, aliments protéinés : ......, aliments glucidiques : .....) car ça me permettrait d'avoir une bonne base, de piocher dedans pour faire mes repas et d'éviter de trop acheter en course car je dois avouer que c'est le plus compliqué pour moi, varier les aliments, les répartir correctement et ne pas trop acheter.
-
pas forcément de virer, mais que tu peux t'en passer sans soucis.Si dans mon cas, tu me dis de virer la whey et le lait du matin, par quoi puis-je le remplacer :
vu que tu manque un peu de lipides, je verrais bien un truc du genre amandes/muesli, ou pourquoi pas des oeufs, mais alors tu remplace ceux du midi par des amandes, un avocat, du maquereau ou autre.
non, il te faut tes glucides, mais beaucoup de glucides te poseraient problème => arrivée trop importante de sucre dans le sang => monté d'insuline => baisse du sucre sanguin => hypoglycémie => performance a la ramasse.utre chose, si je m'entraine en début d'après midi, il faut que je mange pas mal de glucides lors de mon déjeuner
les glucides "en masse" c'est mieux après, mais garde en tète que c'est une optimisation, si de temps en temps tu t’entraîne en début d'après midi et que tu ne prend pas de suite un gros repas cela ne vas pas non plus stopper net ta progression. juste la ralentir un peu sur ce coup la, mais bon, faut vivre aussi

La oui.si mon entrainement est vers la fin de soirée c'est lors du repas du soir que je dois avaler le plus de glucides, c'est bien ça ?
chocolat noir > 75% cacaopeux-tu me donner une liste un peu plus grande des bons lipides ?
noix de coco
un peu moins bien mais interessant (lipides saturés):
fromages (au lait cru et pas de vache de préférence, cf topic laitages sur l'index de nutrition)
jaune d'oeuf
dois y en avoir plein d'autres mais c'est tout ce que j'ai en tète pour le moment.
non, c'est plus le total qui importe, le gros repas après l'entrainement c'est utile mais comme je dis cela ne vas pas tout remettre en cause non plus.par contre j'ai vraiment du mal à atteindre ce chiffre de 2600 kcal car rien que le midi j'avais vraiment du mal à finir mon assiette ? y'a t-il une répartition idéale ? (genre 800kcal le matin, 1000 kcal le midi et 800 kcal le soir et on inverse le midi et le soir en fonction de l'heure d'entrainement ?)
Et si tu n'arrive pas a manger autant c'est que tu néglige les lipides (plus énergétique) avec un peu plus d'huile dans tes plats et quelques aliments gras tu vas facilement arriver a 2600 kcal.
Exactdernière chose, pour tester ma diète à 2600 kcal, je le fais sur une semaine, je vois combien je perds et
hmm c'est une bonne question, j'avoue que j'en sais trop rien, en fait tu peux commencer a classer les bonnes sources de glucides par Index Glycémique (préférer les IG faibles et moyens):en fait, ça sera celle là ma dernière question, connais-tu un site qui répertorie les "bons" aliments par catégories principale (exemple, aliments protéinés : ......, aliments glucidiques : .....) car ça me permettrait d'avoir une bonne base, de piocher dedans pour faire mes repas et d'éviter de trop acheter en course car je dois avouer que c'est le plus compliqué pour moi, varier les aliments, les répartir correctement et ne pas trop acheter.
http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... b_#tab_low
après pour les lipides essayer de rester sur ceux de bonne qualité comme je t'ai cité plus haut.
Mais honnêtement pour moi l'essentiel tiens en ces choses:
- bannir au maximum la nourriture préparée/transformée
- fruits et légumes
- bon lipides et IG bas
- un peu de malbouffe / lachage / goinfrage / picole de temps en temps ne fait pas (trop) de mal.
-
Merci beaucoup pour toutes ces questions.
Ce que je vais faire c'est ouvrir un carnet de nutrition et mettre une semaine type pour voir là où je peux améliorer et récolter quelques conseils. En espérant que tu viennes faire un tour dessus....
je pense que je vais commencer dimanche et voir dimanche prochain combien j'ai perdu, poids et tour de taille et j'ajusterai en fonction pour connaitre ma maintenance et pouvoir faire ma diète correctement.
Merci encore et @ bientôt
Ce que je vais faire c'est ouvrir un carnet de nutrition et mettre une semaine type pour voir là où je peux améliorer et récolter quelques conseils. En espérant que tu viennes faire un tour dessus....
je pense que je vais commencer dimanche et voir dimanche prochain combien j'ai perdu, poids et tour de taille et j'ajusterai en fonction pour connaitre ma maintenance et pouvoir faire ma diète correctement.
Merci encore et @ bientôt