Questions sur prise de masse
Modérateur : moderation
-
Questions sur prise de masse
Bonjour,
J'aurais quelques questions avant de commencer une prise de masse sérieuse, avec suivi, étude des kcal ...
Je fais actuellement 1m73 pour 66.5kg. Je pratique la musculation depuis 3 ans, et j'ai pris en tout 10 kg environ. Mon objectif serait d'être à 70/72 kg maximum, mais d'avoir des abdominaux.
Ma première question est que si je fais une prise de masse, est-ce que les abdominaux vont souffrir, où si je fais une prise de masse équilibré, continue à travailler mes abdominaux, cela ne se verra pas? Pour le moment, mes abdominaux ne sont pas cachés mais pas non plus hyper visible.
Ensuite, lorsqu'on augmente nos kcal de semaine en semaine, je fais manger davantage, et une fois arrivé à 70/72 kg comment stabiliser ce poids? Il faut continuer à manger autant que lorsqu'on est arrivé à notre poids?
Je vous remercie par avance
J'aurais quelques questions avant de commencer une prise de masse sérieuse, avec suivi, étude des kcal ...
Je fais actuellement 1m73 pour 66.5kg. Je pratique la musculation depuis 3 ans, et j'ai pris en tout 10 kg environ. Mon objectif serait d'être à 70/72 kg maximum, mais d'avoir des abdominaux.
Ma première question est que si je fais une prise de masse, est-ce que les abdominaux vont souffrir, où si je fais une prise de masse équilibré, continue à travailler mes abdominaux, cela ne se verra pas? Pour le moment, mes abdominaux ne sont pas cachés mais pas non plus hyper visible.
Ensuite, lorsqu'on augmente nos kcal de semaine en semaine, je fais manger davantage, et une fois arrivé à 70/72 kg comment stabiliser ce poids? Il faut continuer à manger autant que lorsqu'on est arrivé à notre poids?
Je vous remercie par avance
-
Re: Questions sur prise de masse
Il y a trois écoles:
- - Augmenter très (très progressivement) les calories, pour contrôler au maximum la prise de graisse.
- Augmenter progressivement les calories, en contrôlant son tour de taille, mais en ne ce basant pas que sur le gras. Donc prise de muscle principalement avec légère prise de gras.
- Cyclage entre prise de masse (plusieurs semaines) puis sèche (quelques semaines).
- - Très lente. Il faut des années et des années.
- Avantage: le contrôle du gras, donc la sèche sera très courte si il y en a une.
- - Relativement rapide. Quelques mois de progression positive, le corps n'est plus bridé, l'esprit non plus, le fantasme de notre objectif prend forme tous les jours.
- Inconvéniant: Une sèche devra s'imposer, plus ou moins longue.
- - Rapide. Aucune stagnation car toujours en changement (avec des périodes de stabilisation néanmoins).
- Inconvénient : Savoir maitriser une prise de masse et surtout une sèche comme il ce doit. Demande de connaissances assez poussé.
Ton métabolisme aura augmenté (a cause de la masse maigre), donc il te faudra manger plus qu'avant pour maintenir ton poids et ta masse musculaire.BiGBuG a écrit :Ensuite, lorsqu'on augmente nos kcal de semaine en semaine, je fais manger davantage, et une fois arrivé à 70/72 kg comment stabiliser ce poids? Il faut continuer à manger autant que lorsqu'on est arrivé à notre poids?
-
Je n'ai rien contre les végétariens tant qu'ils restent dans leur pays.
-
C'est pas un plan alimentaire qui nous fait rentrer dans une "école", c'est plutôt ce que l'ont va en faire.
-
Bin...si on en fait qu'on l'adopte et qu'on mange ce qu'il y a marqué 

Je n'ai rien contre les végétariens tant qu'ils restent dans leur pays.
-
Non.
Quand on voit un plan comme celui ci, on ne doit jamais l'utiliser du jour au lendemain.
Il faut l'adapter à sa personne.
C'est juste un exemple. Pas un plan que tout le monde doit suivre à la lettre.
Quand on voit un plan comme celui ci, on ne doit jamais l'utiliser du jour au lendemain.
Il faut l'adapter à sa personne.
C'est juste un exemple. Pas un plan que tout le monde doit suivre à la lettre.
-
Je te remercie pour ta réponse très complète, mais cela donne lieu à de nouvelles questions de ma part, je suis désolé :$.
La différence entre ta première et deuxième solution, c'est que la première on augmente plus que la deuxième en terme de kcal?
Ensuite, je n'ai jamais fais de sèche car je suis maigre de base, j'ai peur que si je sèche je perdes tout ce dont j'ai travaillé jusque là, à savoir mes muscles. Généralement on fait une prise de masse pour perdre du poids non?
La meilleure solution pour les abdominaux et la prise de masse serait la solution 2 non? Et quelle répartition faut-il entre une prise de masse et une sèche? 3 mois de prise de masse, 1 mois de sèche?
Et si j'ai bien compris en ce qui concerne la stabilité du poids, en gros lorsque je serais arrivé au poids fixé, je n'aurais plus qu'a continuer à manger les quantités actuelles (pas celle où j'ai commencé ma diète mais les quantités pour lesquelles je suis arrivé à la fin de ma prise de masse)sans les augmenter pour stabiliser mon poids?
Désolé si je n'ai pas tout compris, je ne veux pas faire n'importe quoi, j'ai besoin de vos conseils
La différence entre ta première et deuxième solution, c'est que la première on augmente plus que la deuxième en terme de kcal?
Ensuite, je n'ai jamais fais de sèche car je suis maigre de base, j'ai peur que si je sèche je perdes tout ce dont j'ai travaillé jusque là, à savoir mes muscles. Généralement on fait une prise de masse pour perdre du poids non?
La meilleure solution pour les abdominaux et la prise de masse serait la solution 2 non? Et quelle répartition faut-il entre une prise de masse et une sèche? 3 mois de prise de masse, 1 mois de sèche?
Et si j'ai bien compris en ce qui concerne la stabilité du poids, en gros lorsque je serais arrivé au poids fixé, je n'aurais plus qu'a continuer à manger les quantités actuelles (pas celle où j'ai commencé ma diète mais les quantités pour lesquelles je suis arrivé à la fin de ma prise de masse)sans les augmenter pour stabiliser mon poids?
Désolé si je n'ai pas tout compris, je ne veux pas faire n'importe quoi, j'ai besoin de vos conseils

-
plutôt la 3, mais plus elle est plus contraignanteLa meilleure solution pour les abdominaux et la prise de masse serait la solution 2 non?
tout dépend de ta prise de masse, mais si elle est bien maîtrisée (genre +1kg/mois) tu peux effectivement tabler sur un cycle 3mois pdm / 1 mois sèche avec deux semaines de stabilisation entre..Et quelle répartition faut-il entre une prise de masse et une sèche?
Ce qui est important a retenir a mon avis c'est d'éviter les sèches trop longues (baisse du métabolisme), d'ou l’intérêt (surtout en sèche) de cycler les kcal (avoir des jours au dessus de ses besoins pour "leurrer" l'organisme), ou en d'autres mots des "rebonds glucidiques" réguliers.
-
Le souci c'est que je n'ai pas assez d'experience au niveau alimentaire, j'ai peur de faire n'importe quoi. . .
-
Dans ce cas > Ma signature.
-
Commence déjà par éliminer la malbouffe et introduire des aliments plus intéressants (IG bas, bon lipides, ) tu verra que rien qu'avec cela tu devrais déjà sentir une différence, le temps de mieux t'organiser et de savoir comment ton organisme réagit.
Avec de bons aliments c'est déjà plus difficile de faire n'importe quoi.
Avec de bons aliments c'est déjà plus difficile de faire n'importe quoi.
-
Je mange rarement de la malbouffe, au niveau des bons lipides, tu pourrais m'expliquer ce que c'est? Ainsi que les IG bas?
-
ben vas lire les différents sujets dans l'index nutrition, tu as un lien dans ma signature (dont un direct vers la question des Index Glycémiques)
pour les "bon lipides" il s'agit des acides gras essentiels (AGE): http://www.sportnat.com/100km/alimentat ... ntiels.htm
pour les "bon lipides" il s'agit des acides gras essentiels (AGE): http://www.sportnat.com/100km/alimentat ... ntiels.htm
-
Je viens de lire pour les IG bas, c'est très technique avec des termes très scientifiques
. Tu me dis si j'ai faux, d'après des recherches les IG bas sont les aliments qu'il faut favoriser, ce sont les céreales complètes, les légumes, les laitages, les fruits frais ... Par contre il faut éviter le riz blanc et les patates c'est bien ça?
Enfaite je me rends compte que c'est ce que je mange généralement
. Pour les bons lipides tu aurais des exemples précis? Car ton article parle d'oméga 3 et oméga 6 qui sont des acides gras essentiels mais ne dit pas dans quel aliment les retrouver (sauf quelques exemples comme le saumon...)

Enfaite je me rends compte que c'est ce que je mange généralement

-
les laitages ont "techniquement" un IG bas, mais ont un effet sur l'insuline équivalent a un aliment a IG haut, a ne pas favoriser donc.Je viens de lire pour les IG bas, c'est très technique avec des termes très scientifiques . Tu me dis si j'ai faux, d'après des recherches les IG bas sont les aliments qu'il faut favoriser, ce sont les céreales complètes, les légumes, les laitages, les fruits frais ... Par contre il faut éviter le riz blanc et les patates c'est bien ça?
Le riz basmati, thai ou semi complet a un IG moyen a élevé (50-60), c'est surtout le riz "blanc" et encore plus "précuit" qui est a éviter (IG autours de 90).
Mais grosso modo tu as compris.
pour les sources de bon lipides:
amandes, noix, huile d'olive, avocats, poissons gras (maquereau, sardines, saumon)