Bonjour,
Mesurer les quantités de ce que tu mange te permet de te faire une idée de la répartition glucides/lipides/protéines (moi je me base sur les étiquettes de produit avec les infos nutritionnelles) et donc surtout de quantifier le nombre de calories au bout de la journée.
À mon avis, la précision des mesures importe pas tant que ça et ça me permet de faire un suivi de ce que je mange. Je viens tout juste de recommencer l'entrainement, et je veux prendre de la masse musculaire. J'essaie de manger suffisamment, mais ce n'Est pas toujours facile, depuis 2 jours l'estomac collabore pas trop...
La Whey, c'est simplement de la protéine de petit lait, une protéine que le corps absorbe bien et qui contient généralement tous les acides aminés essentiels. Mais c'est un supplément: c'est à dire, que à moins que ton alimentation soit déficiente, je n'en vois pas la nécessité. Certes, c'est plus facile de mettre 2 scoop de whey avec du lait dans le blender que de se fendre le c** pour faire une bonne diète...
Il faudrait que tu nous détaille ton alimentation, parce que dit comme ça, on ne peut pas déterminer si tu mange assez équilibré et sainement, ce qui est le plus important, au delà des calories et de la quantité.
Quelques pistes pour toi:
Les lipides sont essentielles, ne te fais pas avoir par l'alimentation pauvre en lipides, c'est du marketing pour berner les gens naïfs qui croient que chaque gramme de gras mangé-->devient du gras corporel.
Des huiles, olive, canola(ce sont celles avec lesquelles je suis familier n'étant pas européen), des oléagineux (noix, graines) riches en bonnes lipides.
Tu dois consommer suffisamment de protéines de qualité(donc qui contiennent les acides aminés essentiels)
Les viandes, telles que le porc, le poulet, le boeuf, de même que Le fromage, les légumineuses. Il y en a dans les pâtes, le yogourt (yaourt que vous appelez ça vous autres en Europe, ne perd pas ton temps avec le 0%, ça vaut rien), le lait.
Les oeufs sont à la fois une excellente source de lipides et de protéines.
Tu ajuste ensuite les glucides en fonction du nombre de calories dont tu as besoin. Choisis de préférence des glucides à Indice Glycémique bas, pour éviter les pics d'insuline incessants. Les Flocons d'avoine(gruau) sont une excellente source, les légumineuses aussi.
Augmente graduellement les portions, sinon ça va faire comme moi présentement, à vouloir augmenter trop vite, l'estomac va protester et ne pas collaborer.
Ne néglige surtout pas les fruits et légumes, ça vaut bien plus que se bourrer de vitamines qui sont isolées et vides donc par rapport à ce que les végétaux vont apporter à ton corps.
Ne te surentraine pas, ce n'est pas la musculation qui construit du muscle, c'est le repos et l'alimentation qui, en réparant les dommages causés aux fibres par l'entrainement, va te faire progresser.
Voilà, j'espère que je t'aide
