Crunch et gainage nuque

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Noek

Crunch et gainage nuque

Message par Noek »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse si cette question a déjà été posée (et elle l'a sans doute été !), mais le moteur de recherche propose tellement de réponses qu'il m'est impossible de trouver mon bonheur !

Ma question est la suivante : lors de mes séries de crunch, je ressens une douleur au niveau de la nuque, quasiment de même degré que celle au niveau du grand droit. Je n'ai pas l'impression que cela vienne d'un effort au niveau de la nuque, mes mains étant positionnées sur les tempes tandis que je m'efforce de ne pas m'aider de ma tête pour me relever. Je suppose (mais sans certitude !) que ces douleurs proviennent d'un gainage de la nuque ; les muscles de celles-ci n'étant peut-être pas suffisamment développés que pour endurer les séries crunch et obliques (6x20 avec 30s. de repos).

Ceci n'étant que pure spéculation d'un débutant, j'aurais souhaité avoir vos avis sur la question, afin de ne pas m'inquiéter de cette douleur si elle est normale, ou si je dois revoir mon exécution. Le cas échéant, je suis ouvert à tout lien vers d'autres messages, ma recherche dans ce sens ayant été infructueuse.

D'avance, je vous remercie !
charlyamaz

Re: Crunch et gainage nuque

Message par charlyamaz »

a mon avis tu fait mal ton mouvement car les muscles de la nuque ne devrais pas travailler pendant le crunch.
Peut etre tu que tu manque de force dans les abdo et tout le dos se met a forcer.
essaye plutot des exercices comme le sit-up ou releve de jambe jusqu'a se que tu ai une meilleur base au abdo.
Noek

Message par Noek »

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse rapide. Aujourd'hui, j'ai placé ma série de crunch en début de séance (pas conseillé, mais je voulais tester) et je me rends compte que je n'ai aucune douleur dans la nuque tandis que je ressens clairement un travail au niveau du grand droit.

Le travail en fin de séance pourrait-il être une cause de ce problème, sachant que j'utilise les abdominaux en maintien/gainage sur la première partie de ma séance (environ 15 minutes sur une séance de 50 minutes - dips et tractions notamment) ?

Merci encore !
thierryb

Message par thierryb »

La sangle abdominale peut être aussi bien travaillée en début, milieu voir fin de séance.
Pour les muscles de la nuque, ils sont bien évidemment sollicités durant ton effort (en tant que stabilisateur et antagoniste). Tes mains sont bien placées. Le soucis viens peut être d'une rectitude au niveau de tes cervicales.
Lorsque tu effectue ce mouvement, décolle tes pieds du sol et place les genoux près de la cage thoracique (ceci évite une cambrure inutile au niveau des lombaires); lorsque tu effectue ton mouvement il fait que tu imagine que tes cervicales sont figées et que le mouvement est provoqué uniquement grâce à tes thoraciques (le droit de l'abdomen s'insère sur la pointe du sternum et les cartilages des côtes 5,6 et 7), les cervicales ne servent donc à rien.
Pour la position idéale de la tête il faut que tu image qu'une balle de tennis est placée entre ton menton et le haut du sternum. Cet écart doit être identique en continu durant l'exécution du mouvement.
Enfin, maintient les coudes serrés car en les gardant ouverts tu auras tendance à pousser avec tes mains sur la tête vers l'avant.
Noek

Message par Noek »

Merci beaucoup pour ta réponse, extrêmement complète !

Une dernière question, toujours liée aux abdominaux et à la posture : lors d'un travail nécessitant une position relativement statique du corps (au pif, les pompes), vaut-il mieux effectuer une retroversion du bassin (i.e. pousser le coccyx en avant) tout en collant complètement les cuisses ou conserver la cambrure 'naturelle'. Je pose cette question car il me semble cibler plus correctement les muscles visés - pectoraux et triceps dans le cas présent - que lors d'une posture neutre, mais m'interroge sur la précision du mouvement ainsi que ses répercussions sur les lombaires.

Encore une fois, merci à tous !
thierryb

Message par thierryb »

pour ne pas te prendre la tête place toi de profil à une glace en position de pompe.
Ton corps doit former une ligne droite (jambe, cuisse, bassin, dos et tête).
Ne cherche pas à rétroverser le bassin maintient une position "naturelle" de toute façon dans cette position ta sangle abdominale se contracte obligatoirement...