Question sur exo du dos

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

zok
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2011, 19:18

Question sur exo du dos

Message par zok »

Bonjour,

J'ai une question concernant les exercices du dos.
Est ce normal que je ne ressens rien quand je fais des programmes dos? (A part au niveau des biceps)

J'ai l'impression de rien sollicité.

Aujourd'hui par exemple, j'ai fait 3 exercices de dos à la machine (car trop nul en traction). J'ai bien senti que ca me faisait travailler notamment les biceps mais rien au niveau du dos.

Je sais que le Dos est un gros muscle alors, est ce pour cette raison?

Merci pour votre retour.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7369
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48

Re: Question sur exo du dos

Message par Vato »

Salut,

Je pencherais plutôt pour un mauvais recrutement du dos. Il faut apprendre à mieux le recruter.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21272
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42

Re: Question sur exo du dos

Message par yam57 »

mauvaise exécution et/ou mauvaise prise.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
thierryb

Re: Question sur exo du dos

Message par thierryb »

comme tu le dit, le grand dorsal est un grand groupe musculaire alors que le biceps est un petit.
Il se fatigue beaucoup plus rapidement que le dos.
Donc soit tes biceps n'ont pas suffisemment de force ou alors c'est que ton mouvement est mal effectué.
Descends les charges de tes exos dans un premier temps puis analyse et ressens chacun d'entre eux. Lors d'un tirage tes biceps sont fortement stimulés mais tu dois ressentir ton dos se contracter.
Le grand dorsal s'insère sur les 6 dernières vertèbres thoracique et se termine sur la face antérieures tout en haut de l'humérus. Pour le contracter il faut mettre en mouvement le bras mais aussi toute la ceinture scapulaire (clavicules, bras et omoplates). Si cette ceinture reste immobile, cela explique pourquoi tu as mal aux biceps et non au dorsaux !
zok
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2011, 19:18

Re: Question sur exo du dos

Message par zok »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Alors pour info, je retire une partie de ce que j'ai dit. En effet, le lendemain, j'ai senti des courbatures au niveau du haut du dos. Je suppose donc que mes exos ont eu un impact sur mon dos, non?
thierryb

Re: Question sur exo du dos

Message par thierryb »

normalement oui, après ce sont les prochaines séances qui te le diront !