Bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce forum et de requérir votre aide afin d'aider une amie à maigrir. Elle m'a demandé de l'aider à élaborer son programme et son régime alimentaire. Cependant je suis un peu perdue car nous n'avons pas du tout les mêmes styles de vie (elle déteste le sport, c'est un vrai calvaire pour elle, hors que pour moi c'est un réel plaisir ; elle a de très mauvaises habitudes alimentaires -chips, chocolats,...-, hors que moi je n'ai pas toutes ces envies, et enfin, elle travaille en horaire décalé).
Je me suis dis que si je venais sur un forum, je trouverai peut-etre des personnes qui sont dans le même cas qu'elle (ou qui l'ont été) et qui pourront me conseiller.
Tout d'abord, lorsqu'on travaille la nuit, doit-on continuer à faire un repas toutes les 3 heures plus ou moins ? Elle travaille avec un horaire complètement décalé. Elle finit parfois à 22h, puis le lendemain à 7h du matin. C'est donc compliqué de faire un planning "ordinaire" où les repas sont pris à 8h, 10h, 12h.... Dois-je donc faire un planning à partir de l'heure où elle se lève (ce qui varie tous les jours) et faire +3h pour chaque repas ? Même si son déjeuner par exemple se trouverait à 16h ou son souper à minuit ?
Ensuite, je voulais savoir si dans ce cas, un régime orienté sur les protéines serait approprié ? Je pensais faire çà, cependant, elle n'aime pas tout ce qui est sucré (lait, yaourth, flocons d'avoine,... - et les oeufs aussi) et donc je suis un peu perdue car trouver des variantes salées c'est difficile pour moi car je préfére les plats "sucrés". Si je ne trouve pas des variantes salées, ca risque de la blaser et elle va abandonner. Est-ce que le fromage par exemple au petit déjeuner n'est pas trop gras pour un régime ?
Merci d'avance pour votre lumière !
Aide pour une amie
Modérateur : moderation
-
-
Re: Aide pour une amie
Ton amie devrait se présenter sur ce forum et poster son expérience, c'est ton amie certes mais je pense que c'est elle qui sera plus à même de "raconter sa vie" vu qu'elle est censée bien se connaître.
Pour le sport, qu'elle commence par la marche a pied, puis a trottiner et courir. (tu ne donnes pas ses mensurations en plus)
Pour les repas, dès le reveil tu fais le planning avec 3-6 repas par jour.
Pour la nutrition, pas de miracle, elle réduit petit a petit le salée pour passer au sucré, virer toutes les cochonneries qu'elle ingurgite pour repasser à une alimentation équilibré. Tu peux manger du fromage le matin.
Pour le sport, qu'elle commence par la marche a pied, puis a trottiner et courir. (tu ne donnes pas ses mensurations en plus)
Pour les repas, dès le reveil tu fais le planning avec 3-6 repas par jour.
Pour la nutrition, pas de miracle, elle réduit petit a petit le salée pour passer au sucré, virer toutes les cochonneries qu'elle ingurgite pour repasser à une alimentation équilibré. Tu peux manger du fromage le matin.
-
Hum, ça serait plus sympa qu'elle se présente effectivement elle même.
Pour les filles par nature peu musclées, c'est 90% dans l'assiette et dans la tête qu'il faut faire le focus.
3 repas par jour : viande/poisson/oeuf + glucide tres lents avec un grand pouvoir de satiété + légumes à volonté et un jour off par semaine pour garder le moral sur le long terme => ça marche, les résultats sont là et ça tient dans la durée.
Bon courage.
Pour les filles par nature peu musclées, c'est 90% dans l'assiette et dans la tête qu'il faut faire le focus.
3 repas par jour : viande/poisson/oeuf + glucide tres lents avec un grand pouvoir de satiété + légumes à volonté et un jour off par semaine pour garder le moral sur le long terme => ça marche, les résultats sont là et ça tient dans la durée.
Bon courage.
-
ok merci.
Elle devrait perdre 20 kilos. Je comptais, au niveau du sport, faire un programme très progressif : comme tu l'as dit, marche à pied, natation....
Concernant les repas, tu me conseilles de 3 à 6 repas. Cependant, il me semble que 6 à 8 repas serait plus approprié vu qu'elle a l'habitude de beaucoup grignoter et manger constamment. Hors, il ne faut jamais résister à la faim quand on fait un régime. Qu'en penses-tu ?
Elle devrait perdre 20 kilos. Je comptais, au niveau du sport, faire un programme très progressif : comme tu l'as dit, marche à pied, natation....
Concernant les repas, tu me conseilles de 3 à 6 repas. Cependant, il me semble que 6 à 8 repas serait plus approprié vu qu'elle a l'habitude de beaucoup grignoter et manger constamment. Hors, il ne faut jamais résister à la faim quand on fait un régime. Qu'en penses-tu ?
-
Bonne idée le jour off. J'en prends note !
-
ya plein de méthode coupe-faim. La méthode de nutrition Lafay t'aidera beaucoup à comprendre simplement les bases en nutrition et planifier son programme en fonction de ses besoin caloriques
-
Je pense que manger 6 à 8x par jour c'est tomber dans le piège qui l'a surement amené là ou elle est actuellement. Si déjà elle faisait un bon petit dej...
Dans son cas je pense qu'il est important de modifier l'environnement, sortir du piège nourriture=plaisir mais laisser une soupape de décompression 1 jour par semaine, ça ne change rien sur 16 semaines par exemple et ça permet de tenir psychologiquement.
Par contre il faut utiliser des aliments dont la satiété est importante pour ne pas sentir la faim entre les 3 repas.
Je comprends de manger quand on a faim mais manger 6 à 8 x par jour juste pour manger ça n'a pas de sens.
Dans son cas je pense qu'il est important de modifier l'environnement, sortir du piège nourriture=plaisir mais laisser une soupape de décompression 1 jour par semaine, ça ne change rien sur 16 semaines par exemple et ça permet de tenir psychologiquement.
Par contre il faut utiliser des aliments dont la satiété est importante pour ne pas sentir la faim entre les 3 repas.
Je comprends de manger quand on a faim mais manger 6 à 8 x par jour juste pour manger ça n'a pas de sens.