Affinement et Prise de masse ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

max0u94
Messages : 12
Enregistré le : 23 août 2010, 16:48

Affinement et Prise de masse ?

Message par max0u94 »

Bonjour tout le monde !!!!!

Voilà je vous poste un petit message car j'ai un petit soucis dans ma sèche/Remise en forme du moment :
* Je suit un régime alimentaire assez équilibré en ce moment et je pratique 50 min de Cardio à jeun tout les matins de la semaine et cela depuis deux semaines. Je m'accorde par contre 1 journée de recharge de batterie pour éviter de me démotiver etc...
Je remarque la progression que mon organisme lors de la vie de tout les jours : * Disparition de l’essoufflement lors de la montée d'une pente où j'avais l'habitude de cracher mes poumons d'habitude , diminution de la transpiration lors de la vie de tout les jours et je suis plus à mon aise dans mes vêtements.

Seulement voici le soucis (qui peut ne pas en être un mais je préfère me renseigner :D) : Je pense avoir perdu en graisse mais le "pèse personne" que j'ai à la maison m'indique une différence de +3Kg par rapport à ma masse de début de sèche icon5 , est-il possible de prendre de la masse en maigrissant ?
J'ai aussi constaté qu'après l'effort je pèse nettement plus lourd (je me pèse uniquement pour observer les variations tout les 4-5 jours) : Est-ce que le fait que les muscles travaillent joue sur la masse totale ?
La description que je vous ai faite vous fait elle penser que ma sèche est en bon chemin ?

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon message , en espérant que vous passez de bonnes vacs pour ceux qui sont en pleins dedans :P ! Bonne journée icon10
Avatar du membre
GrosLoulou
Messages : 23
Enregistré le : 04 juil. 2011, 12:12

Re: Affinement et Prise de masse ?

Message par GrosLoulou »

Salut

Je sais pas te répondre en détails mais pour le fait de faire du cardio à Jeun, pour ce que je sais ce n'est pas nécéssaire et même déconseillé. Que tu sois a jeun ou pas, tu puiseras à plein régime dans tes graisses après 10 minutes d'effort si tu y vas coolos sans trop forcer (plus long tu sais tenir l'effort en continu plus ça puisera dans les graisses). Et faire ça à jeun ça va juste contribuer à une fonte musculaire et faire baisser tes performances je pense car après une nuit de someil ton corps est en catabolisme et a besoin d'énergie. La première chose à faire le matin quand tu te lèves c'est manger un bon petit déj complet et plein de proteines (flocon d'avoine ideal pour les prot et source de glucide le matin) ainsi tu arrêtes le catabolisme de ton corps. Maintenant si tu ne sais pas faire de cardio l'estomac plein (c'est mon cas) mange juste une collation qui te donne un bon apport en proteine et glucide et ensuite fait ton cardio, et prend un vrai petit déj ensuite. (je parle toujours pour le matin)
Sinon pour le pèse personne j'en ai acheté un y a 2 mois et je suis pas satsifait, nombres trop chaotiques (sauf pour le poids) , genre je prend 3% de graisse en 1 jour et le jour suivant j'en perd 2, je pense que c'est pas du tout fiable ces machines.... fie toi a ton miroir.

A+
arno2009
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2011, 13:33

Re: Affinement et Prise de masse ?

Message par arno2009 »

Salut,

Comme le dit GrosLouLou, le poids peut varier de façon importante d'un jour à l'autre avec le sport.
En 2 jours, il m'arrivait de prendre + ou - 2 kg :? alors que ma diète était identique.
C'est aussi à cause de l'eau qu'on doit retenir je pense. Et il faut savoir que le muscle est plus lourd que la graisse donc prendre du poids ne signifie pas prendre du gras. Prends plutôt ton tour de taille une fois par semaine ça sera plus fiable.

A+
max0u94
Messages : 12
Enregistré le : 23 août 2010, 16:48

Re: Affinement et Prise de masse ?

Message par max0u94 »

Merci pour vos réponses :wink:

Je me disais bien que le pèse personne n'était pas forcément un bon moyen de juger de l'avancée de ma sèche !

Concernant le fait que je fais du cardio à jeun je trouve que ça me réussi plutôt bien ! J'arrive même à constater que la distance kilométrique que je parcours chaque jours augmente :) .

Après c'est vrai qu'après la séance de cardio même si l'appétit n'y est pas je me force a manger une petite collation parce que j'suis un peu vidé icon10
Avatar du membre
GrosLoulou
Messages : 23
Enregistré le : 04 juil. 2011, 12:12

Re: Affinement et Prise de masse ?

Message par GrosLoulou »

Au début de ma "reprise en main" (on peut appeler ça comme ça) je faisais comme toi, courrir à jeun. Et j'ai très vite perdu du poids, trop vite, car j'ai perdu du muscle avec, et après m'être informé plus en détails, je me suis aperçu que l'idée reçue "On pompe direct dans les graisse si on coure à jeun, sinon il faut attendre 45 min" est totalement fausse, dans tous les cas on pompe dans les graisse apres 10 minutes et aussi dans les réserve de glucides, et si il n'y a pas de réserves de glucide il y a risque d'aller pomper dans le muscle.

Et pour d'autres raison c'est plus mauvais qu'autre chose...

Ici en graphique représentatif de la provenance de l'énergie suivant la durée de l'effort :

Image
Nshadowz
Messages : 45
Enregistré le : 11 mars 2011, 17:55

Re: Affinement et Prise de masse ?

Message par Nshadowz »

je suis en sèche et je fait ma cardio tout les jours, a jeun et avant de dormire.
il y a rien de mauvais a faire de la cardio a jeun, si la cardio a une intensité basse! pas moyen de bouffer des muscle.

Et si ta vraiment peur de perdre du muscle tu peut toujours prendre quelque gramme de bcaa avant ta cardio.
Avatar du membre
GrosLoulou
Messages : 23
Enregistré le : 04 juil. 2011, 12:12

Re: Affinement et Prise de masse ?

Message par GrosLoulou »

Rien de mauvais, ah bon ?
...

Alerte aux déchets toxiques

A défaut de glucose, les cellules nerveuses peuvent se contenter d’une énergie de remplacement, les corps cétoniques. Ces derniers sont produits par la dégradation des acides gras (lipides). Lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, les corps cétoniques s’accumulent dans le sang et deviennent des déchets toxiques pour l’organisme pouvant provoquer des problèmes rénaux et une mauvaise récupération. Dans les cas extrêmes, les corps cétoniques provoquent le coma et peuvent être mortels.

...
...
En pratiquant un sport à jeun, on force l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses par le processus dit de "lipolyse". Or ce processus de dégradation nécessite un minimum de sucres pour fonctionner… Faire un sport à jeun peut donc le ralentir.
...
...et j'en passe...


http://www.sport-passion.fr/sante/sport-a-jeun.php

Franchement je préfère perdre 17% de graisse en moins sur une certaine durée et faire mon cardio plus longtemps et dans de meilleures conditions que "voir article". Et encore ces 17% a mon avis ne sont vrai que dans les premières minutes d'effort...

Moi aussi j'étais un fou du cardio à jeun avant sans m'être trop renseigné, j'ai changé d'avis depuis un bon moment ;-)