Prise de Masse et perte de gras

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

scara

Prise de Masse et perte de gras

Message par scara »

Bonjour,
Je souhaite faire une prise de masse tout en perdant la graisse que j'ai en trop, est-ce que cela est possible ? Si je cours disons 3 fois par semaine (de 1h à chaque fois) cela me permettra de perdre le gras excédentaire, mais cela nuira t-il à ma prise de muscle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Antoine_Blondin

Re: Prise de Masse et perte de gras

Message par Antoine_Blondin »

Si tu pars de zero en muscle et que tu es gras, avec une bonne diète et un bon entrainement tu peux combiner les 2 facilement. + tu as un niveau avancé et + C difficile à combiner voir impossible. Même si des gens du forum comme Ross7 y arrive à un niveau avancé ça demande une excellente maitrise.
scara

Message par scara »

Non je fais déjà de la musculation depuis 7 mois donc j'ai déjà du muscle. Mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème, si je mange beaucoup et protéiné j'aurai de quoi fabriquer du muscle ? Et l'énergie pour fabriquer le muscle proviendra de l'excédent de graisse que j'ai non ?
slow pulse boy

Message par slow pulse boy »

Non, car l'énergie provient avant tout de ce qui est disponible, donc de ton repas précédent.
Si tu manges léger, l'organisme tapera dans les protéines que tu viens de manger autant que dans les graisses (qui sont une réserve) ; et ça fait autant de protéines qui ne seront pas utilisées pour fabriquer du muscle.
La réalité est plus complexe, mais c'est à peu près l'idée de base.
scara

Message par scara »

Je ne comprend pas vraiment ton explication : Quand je fais de la musculation, j'utilise les protéines ingérées lors de mes précédents repas pour constituer le muscle. L'énergie nécessaire au catabolisme de cette réaction provient quand à elle des lipides, sucre et ATP venant également de mes repas. Mais si j'ai un excédent de graisse, l'énergie nécessaire à la fabrication du muscle ne sera pas limitante, par conséquent je pourrai faire de la cardio pour limiter que la quantité de graisse augmente tout en développant mon muscle non ?
slow pulse boy

Limiter la prise de graisse et perdre de la graisse, c'est quand même très différent comme objectif.

Le corps a des utilisations prioritaires de ce que tu manges. En premier, alimenter le métabolisme de base. En deux, faire des réserves de glycogène. Fabriquer du muscle et faire des réserves de graisse, ça vient après.
Si tu ne manges pas assez, tout (glucides, lipides mais aussi protéines) va passer dans le métabolisme de base. Tu vas aussi avoir un déstockage des graisses ET un catabolisme musculaire (en réaction à la sous-alimentation, l'organisme diminue la masse musculaire pour diminuer le métabolisme de base)
Si tu manges plus que nécessaire, l'excédent de protéines servira en priorité à l'anabolisme musculaire (l'excédent de l'excédent sera stocké sous forme de graisses), l'excédent de glucides et de lipides sera stocké sous forme de graisses.
Il faudrait parvenir à manger juste ce qu'il faut en nombre de calories, et équilibré en G/P/L, pour cumuler un léger anabolisme et un léger déstockage de graisses ; mais ça doit se jouer à 100 calories près.

Quant au cardio, pratiqué à une fréquence cardiaque modérée, il permet de brûler de la graisse stockée, oui... à raison de 10 grammes par heure en moyenne, donc il ne faut pas compter que là-dessus pour fondre.
scara

Message par scara »

Ok je comprend mieux ton explication. Par contre, j'ai un doute sur les chiffres données pour la perte de gras : dans mon cas (1m69, 67 kg), si je cours durant 1 h à allure modérée (8km/h), je perde 60g de gras la première heure, ce qui est non négligeable!
fusber

Message par fusber »

dès les 10 premières minutes de course tu tapes dans les graisses, plus la durée de la cardio est longue plus c'est degressif
scara

Message par scara »

Oui sa je sais Fusber c'est pas ce que je demande!^^
Antoine_Blondin

Message par Antoine_Blondin »

Faut pas se compliquer la vie.

Si t'es gras et pas très musclé, tu vas te muscler et t'affiner si t'as une bonne diète en très légère hypercalorie et hyperprotéiné. C'est tout.

Et effectivement le cardio c'est bon pour tout, donc vas y.
slow pulse boy

Ok je comprend mieux ton explication. Par contre, j'ai un doute sur les chiffres données pour la perte de gras : dans mon cas (1m69, 67 kg), si je cours durant 1 h à allure modérée (8km/h), je perde 60g de gras la première heure, ce qui est non négligeable!
Tu vas dépenser 600 calories, dont une petite moitié sera issue des lipides (disons 270), soit 30 grammes.
J'ai un peu sous-estimé mon chiffre, désolé.