Sondage "objectifs d'une sèche"

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

sethesh

Sondage "objectifs d'une sèche"

Message par sethesh »

Salut tout le monde,

Je souhaiterais connaître vos objectifs de sèche pour me situer (durée, Kg et % gras). Les objectifs vont sûrement varier d'une personne à une autre cependant je suis curieux des résultats, et ça pourrait me servir pour mes prochaines sèches.

Pour ma part, je termine ma sèche d'ici 8 jours. Mon suivi et mes objectifs ci-après. Vous commentaires sont les bienvenus!

Durée: 2 mois
Poids initial: 89,7 Kg

- Prévisionnel
Objectif poids: 84,5 Kg en fin de sèche
Perte par semaine pour atteindre l'objectif: 0,7 Kg/sem

- Réalisé
Poids actuel: 84,2 Kg
Perte de poids par semaine 0,9 Kg/sem
Prévision de poids final en continuant ainsi 83 Kg

En pièce jointe mon évolution sous forme de graphique (fat calculé via balance donc pas très précis).
No mercy!!
Camus

Re: Sondage "objectifs d'une sèche"

Message par Camus »

0,9 kilos par semaine comme moyenne, c'est très bien.

Maintenant le % de fat, on s'en fout, je suppose que tu la prise avec une balance impédancemetre, donc c'est bidon.

Faut voir ta perte à la taille, à la poitrine, et aux bras.
Si par exemple t'a perdu 0,9 kilos par semaine, que t'a perdu 7 kilos + 5 cm à la taille, 2 cm à la poitrine et seulement 0,5 cm de bras, la sèche est excellemment réussie.
Si t'a perdu 7 kilos, 5 cm à la taille, 4 cm à la poitrine, et 2 cm aux bras, ben t'a perdu autant de graisse que de muscle, ta sèche est foirée. Alors que t'aura perdu quand meme tes 0,9 kilos par semaine. Le poids c'est pas le plus fiable.

Les mensus c'est beaucoup plus parlant que les balances.

Pour ma part, mes objectifs de ma prochaine sèche seront -5 kilos en 8 semaines, - 4 cm à la taille, -1 cm à la poitrine et -0,5 cm aux bras.
Maintenant mes sèches c'est 8 semaines. Avant c'était 12, merci le cadavre à la fin de ses 12 semaines...

Perso je considère qu'il faut au moins avoir un ratio de 3 pour 1 pour la perte taille:poitrine (-3cm à la taille, -1 cm à la poitrine, et un rapport d'au moins 6:1 pour taille:bras (-6 cm de taille pour -1 cm de bras).
Antoine_Blondin

Message par Antoine_Blondin »

Excellent message Camus, j'aime ce genre de message qui mélange théorie et pratique. C'est concret et parlant.

Je rajoute juste en disant que même si on perd des cm, l'aspect visuel parait souvent + massif. Donc c'est tout bon pour faire des photos :P
sethesh

Message par sethesh »

@ Camus
Merci pour ton retour Camus, je suis justement dans ce ratio pour l'instant, -5cm au bide, -1/-2cm poitrine, -0.5/-1 au bras. Intéressant en tout cas de voir tes objectifs et surtout de constater qu'ils ne sont pas très éloignés des miens :) .

Pour l'indépendancemètre oui c'est bidon c'est sûr, faudrait voir l'écart avec de vraies mesures à l'occasion.

@ antoine
+ massif je suis pas sûr, plus dessiné oui par contre surtout pour la taille. Le problème c'est qu'en alternant sèche / masse, tu perds pour reprendre juste après!! Dépèche de prendre tes photos alors :lol:
No mercy!!
Camus

Message par Camus »

Sisi je confirme ce que dit antoine. Quand on est propre, on parait beaucoup plus massif et musclé que quand on est gras, même avec des mensus inférieures. Le body fat ca fait vraiment tout l'esthétisme je trouve.

J'en ai fait l'expérience quand j'ai perdu 3 cm à la taille en avril. J'avais perdu 1 cm à la poitrine et ben on aurait clairement dit que j'avais plus de pecs qu'avant ma sèche. C'était juste que la poitrine était beaucoup plus propre.

PS : Bravo pour tes mensus, c'est niquelle ca icon10
Et donc là on voit bien que ta balance dit nimp. Avec ces mensus, t'a perdu au moins 3-4% de BF.
sethesh

Message par sethesh »

Merci. Oui je suis d'accord avec toi pour l’indépendancemètre.

C'est sûr que c'est plus agréable car tout notre travail ressort et devient plus visible. Mensuration, masse / définition perso je me penche plutôt sur mes perfs en muscu et ma progression, le physique suit de toute façon...

Dis-moi, tout à l'heure tu disais que tu étais en mode cadavre après 12 semaines de sèche, c'est si éprouvant que ça pour toi? Tu es à quel % de gras là?

Autre question, suite à ta sèche, tu enchaînes sur quel type de cycle, force, volume, endurance? Pour ma part après un cycle de force, je compte repartir sur de l'hypertrophie, mais je vois pas mal de personnes sur le net enchainer sur de l'endurance, qu'en penses-tu?
No mercy!!
Camus

Message par Camus »

Dis-moi, tout à l'heure tu disais que tu étais en mode cadavre après 12 semaines de sèche, c'est si éprouvant que ça pour toi? Tu es à quel % de gras là?
Oui, c'est un calvaire pour moi. Même en restant à 2000 Kcal, j'ai beaucoup de fatigue et de faim. Je suis pas un gros mangeur de nature, mais mon corps a beaucoup de mal avec l'hypocalorie (j'ai de suite la tete qui tourne si je manges pas assez). Pour mon BF, c'est difficile à évaluer. Je dirais autour des 15-16%. Je suis encore loin d'etre propre. Je dois encore avoir autour de 10 kilos à perdre je pense pour tater les 10% de BF (70-72 kilos).
Autre question, suite à ta sèche, tu enchaînes sur quel type de cycle, force, volume, endurance? Pour ma part après un cycle de force, je compte repartir sur de l'hypertrophie, mais je vois pas mal de personnes sur le net enchainer sur de l'endurance, qu'en penses-tu?
Comme je pratique la méthode lafay, je ne marche pas cycle :wink:
Je ne suis pas le meilleur conseillé pour la fonte désolé :wink:
Furanku

Message par Furanku »

sethesh a écrit :Je souhaiterais connaître vos objectifs de sèche pour me situer (durée, Kg et % gras). Les objectifs vont sûrement varier d'une personne à une autre cependant je suis curieux des résultats, et ça pourrait me servir pour mes prochaines sèches.
Pour ma part, je mise sur un perte de 5kg (passer de 75 à 70), voire 7kg selon les résultats.
Le tout sur 8 semaines max (j’entame la 3e), ce qui me semble raisonnable (ça fait du 600-700g/semaine).

Etant donné que c'est ma première diète du genre, je n'ai pas de BF précis de fixé. Je fais au visu.
Une fois la sèche terminée, je stabiliserais pendant un mois ou deux avant d’entamer une PDM (propre bien entendu). J'en aurais très certainement besoin pour gagner en explosivité (très utile en aïkido).

Chapeau pour ta sèche ! icon10
sethesh

Message par sethesh »

camus a écrit : Comme je pratique la méthode lafay, je ne marche pas cycle
Je ne suis pas le meilleur conseillé pour la fonte désolé
camus a écrit :j'ai de suite la tete qui tourne si je manges pas assez
Ok a défaut de réponse je vais rester sur un enchainement vers l'hyperthrophie alors. Je suis surpris de voir les effets de ta sèche sur ton organisme, t'as raison de pas trop en abuser alors...
furanku a écrit :Pour ma part, je mise sur un perte de 5kg (passer de 75 à 70), voire 7kg selon les résultats.
Le tout sur 8 semaines max (j’entame la 3e), ce qui me semble raisonnable (ça fait du 600-700g/semaine).
Poste nous ta progression en fin de sèche alors que l'on puisse voir ça :) Idem première sèche pour moi, après quasi 6/7 semaines sans cheat (ou très peu...) j'ai bien craqué ce weekend mais bon je ré-équilibre pour ma dernière semaine!

Tu viseras quoi comme prise de masse? Objectifs en terme de poids / visu / perfs?
No mercy!!
Furanku

Message par Furanku »

Pour la progression ce sera difficile de la poster : je n'ai pris aucune mensu au début, je fais vraiment tout à l'oeil (j'ai pas de mètre couturier surtout...). Donc ce sera une progression sur le poids, mais ça restera approximatif :)

Sinon pour la PDM, je viserais les perfs en prio : un peu plus de poids, mais surtout des séries plus longues et rapides (en aïkido ce n'est pas tant la puissance qui compte, mais l'endurance et l'explosivité). Après l'esthétique aura aussi son importance, mais ce ne sera pas la priorité.
Quant au poids, je pense me fixer un petit 75kg après PDM + sèche.

A voir si je me réinscrirais en salle ou si je me remettrais à la méthode. Cela dépendra surtout de mon budget de fin d'année... :mrgreen:

sethesh a écrit :j'ai bien craqué ce weekend mais bon je ré-équilibre pour ma dernière semaine!
Ca ne peut te faire que du bien pour te motiver sur la dernière semaine ! :D
Et en terme de visuel, ça donne quoi de ton côté ?
sethesh

Message par sethesh »

Oui donc au final, tu comptes faire des cycles entre 70Kg et 75Kg en remplaçant si possible la graisse par du muscle! Le truc c'est que la fourchette me semble courte pour y parvenir je me tatais justement sur le sujet. Je pense qu'une variation de plus de 5Kg serait plus adaptée. Dans nos exemples on perdrait 5 Kg pour une sèche pour les reprendre juste après en faisant une pdm. Résultat, à moins de prendre fortement le pas dans le rapport masse sèche / masse, le gain n'est pas spectaculaire (physiquement). Peut être mieux vaut-il taper dans une variation de 7Kg comme tu disais. A voir en pratique...

Pour l'aspect visuel oui c'est mieux le côtes se découvrent, les jonctions verticales entre obliques et grand droit se déssinent. Mais bon je garde une couche de gras en bas du ventre car j'ai jamais vraiment fait d'effort pour être plus cut! Après plusieurs cycles ça devrait s'améliorer icon10
No mercy!!
Furanku

Message par Furanku »

Si la fourchette est trop courte, je monterais à plus de 75 durant la PDM. je souhaiterais juste être à 75kg sec, taillé, tranché... tout ce que tu veux ! :mrgreen:

Maintenant, je pense qu'en faisant bien attention à son alimentation, ça reste jouable.

C'est juste un indicateur, je ferais surtout selon le résultat visuel et ce que ça m'apporte en terme d'explosivité.
Mais je ne pense pas monter très haut, de peur que cela handicape mes mouvement en terme de rapidité. Je prend comme exemple Bruce Lee : 64kg pour 1m76. Un physique sec comme le sien convient tout à fait pour pratiquer un art-martial comme l'aïkido. Même si je ne pourrais pas atteindre un BF aussi bas que lui :D
Par contre, 75kg sec me semblent un bon compromis entre puissance et explosivité (je mesure 1m75).

sethesh a écrit :Pour l'aspect visuel oui c'est mieux le côtes se découvrent, les jonctions verticales entre obliques et grand droit se déssinent. Mais bon je garde une couche de gras en bas du ventre car j'ai jamais vraiment fait d'effort pour être plus cut! Après plusieurs cycles ça devrait s'améliorer
Au niveau du nombril le gras ? Pour moi c'est la même chose :D
J'ai beau faire du gainage, des abdos et autres, cette couche met énormément de temps à partir. Par contre concernant les bras, épaules... là rien à dire : ça se taille vite (on m'a même dit que j'ai pris du muscle à ce niveau, alors que je suis presque sûr que ce n'est presque pas le cas) !
sethesh

Message par sethesh »

Oui oui j'ai le même problème que toi. J'ai jamais fait d'effort côté diet là je commence, ça va s'améliorer en étant sérieux.

Quant à Bruce Lee, lui n'avait pas de problème de gras à la ceinture, contrairement à Steven Seagal!! Si c'est ton modèle t'as de la marge :lol: Je kiffais bien ses films au passage, un peu moins en fin de carrière tout de même!

Dédicace à Steven!

Plus sérieusement t'as bien résumé la situation, le physique c'est un indicateur de notre travail (diet+sport) enfin je le prends comme ça également.
No mercy!!