Perte de poids = perte de muscle?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

outmachin

Perte de poids = perte de muscle?

Message par outmachin »

Bonjour,

Je me pose une question, je m'excuse d'avance si elle a déjà été posée.

Il me semble (dites-moi si je me trompe) qu'il est communément admis qu'on perd un petit peu de muscle lors d'une sèche; la sèche bien faite sera celle qui fera perdre le maximum de graisse et le minimum de muscle.

Mais lorsque quelqu'un en surpoids se présente sur le forum, on lui dit qu'avec la musculation, il perdra sa graisse et prendra du muscle. Comment cela se fait-il? Y a-t-il un certain niveau de muscle à partir duquel on perd du muscle lorsqu'on perd du poids, alors qu'avant, on en prend avec la muscu, malgré le régime/sèche?

Je pose cette question car j'ai arrêté la méthode depuis un mois à cause des examens; or, j'aimerais faire une courte sèche (je n'ai pas beaucoup de graisse à perdre). J'ai sûrement perdu un peu de muscle en un mois, mais il est souvent dit que les muscles perdus reviennent vite. En faisant une sèche sur deux, trois voire quatre semaines, est-ce que je perdrai de la graisse tout en reprenant un peu le peu de muscle perdu, ou est-ce que ça aura l'effet d'une sèche normale, c'est-à-dire une légère perte musculaire?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Outmachin.
ousssama

Re: Perte de poids = perte de muscle?

Message par ousssama »

Mais lorsque quelqu'un en surpoids se présente sur le forum, on lui dit qu'avec la musculation, il perdra sa graisse et prendra du muscle. Comment cela se fait-il?
ça s’appelle l'effet débutant :)
Y a-t-il un certain niveau de muscle à partir duquel on perd du muscle lorsqu'on perd du poids, alors qu'avant, on en prend avec la muscu, malgré le régime/sèche?
ben non la perte de muscle est toujours là sauf son ampleur qui change icon10
est-ce que je perdrai de la graisse tout en reprenant un peu le peu de muscle perdu, ou est-ce que ça aura l'effet d'une sèche normale, c'est-à-dire une légère perte musculaire?
effet de sèche normale===> perte de muscle présente :mrgreen:
ROSS07

Message par ROSS07 »

meme avis malheureusement pour toi.

Il faut savoir que pour garder les muscles, ça demande de gros efforts à ton corps, donc s'ils ne sont pas sollicité, le corps ne va plus les entretenir pour rien.

Apres il existe un effet mémoire et tu reprends vite ton niveau initial aprés 2-3 mois d'arret.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Yep, rien à ajouter:
- une prise de masse s'accompagne toujours d'une prise de gras
- une sèche s'accompagne toujours d'une perte musculaire

L'intérêt d'un plan alimentaire bien foutu est justement de limiter ces deux "effets collatéraux" qui restent néanmoins inévitables. Après, il y a "l'effet débutant" dont parlais Oussama, qui fait qu'effectivement, si t'as jamais rien fait ni pratiqué avant de commencer, et que t'es un bon rondouillet, et bien tu vas probablement prendre du muscle et perdre du gras au début.
outmachin

Message par outmachin »

Okay, merci pour vos réponses :) J'ai déjà perdu du poids en un mois sans rien faire de spécial, en perdant du gras (-3/4cm de tour de taille), mais malheureusement aussi du muscle (-1cm de tour de bras!)... J'espérai que le simple fait de reprendre l'entrainement après un mois d'abstinence referait un peu gonfler tout ça, malgré la sèche :) Merci à vous :wink: