Question sur prise et perte de gras

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Isis

Question sur prise et perte de gras

Message par Isis »

Bonjour :)

J'ai commencé la méthode lafay il y a 2 mois et depuis j'ai pris environ 3 kilos de muscle.
J'avais déjà au départ de bonnes bases grâce à la fonte et un taux de gras avoisinant 17-18% à vue d'oeil que j'ai encore aujourd'hui. Je mesure 1m78 pour 72 kilos.
Voici ma journée type d'apports nutritifs :

Matin
50g flocon d'avoine : 184kcal
450ml lait 1/2 ecreme : 250kcal
1/ baguette : 150kcal + confiture 20g : 62,5kcal
fromage blanc 125g : 80kcal

Midi
Pâtes 350g : 1225kcal + sauce tomate 150g : 190kcal
salade de fruit 200g : 60kcal

Apres midi 2 heures avant l'entrainement
Milk shake banane : 500ml lait : 225kcal + 3 bananes : 270kcal

Soir
200g pomme de terre: 170kcal 4 oeufs au plat : 360kcal
salade verte 8kcal + huilde d'olive 25ml : 200kcal
desert chocolat 90g : 170kcal

Total : 3604,5kcal

J'imagine que ce taux de calorie n'est pas nécessaire et que je pourrai continuer ma prise de masse en étant réduit à 3000-3100kcal. Cependant ce que je ne comprends pas, c'est :
-où passent les calories excédentaires alors que je ne prends pas plus de graisse qu'auparavant ?
Cela me laisse dubitatif car évidemment j'aimerais bien tomber aux alentours de 12-13% mais j'ai peur qu'en réduisant les apports, je ralentirai ma prise de masse aussi. Encore une fois, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je ne prends pas plus de gras alors que je pense que j'ai un apport calorique excedentaire.

Après avoir lu le post très instructif sur la course, j'ai pensé faire 1h de jogging une fois par semaine afin de perdre la couche de graisse qui cache mes abdos. Est-ce trop ?
Est ce que cela serait fructueux ou dois je aussi reduire les apports caloriques ?
L'idéal serait d'obtenir un taux de graisse de 12% en continuant ma prise de masse.

Merci d'avance ;)
Isis
Cedric8404

Re: Question sur prise et perte de gras

Message par Cedric8404 »

Hello,

Tu te bases sur quoi pour dire que tu ne prends pas de gras ? Effet miroir, tour de taille, pèse personne, etc ? Tu ne vois pas ton taux de graisse augmente visuellement alors ton excédent calorique est vraiment important, ce n'est p-ê qu'une impression de ne rien prendre en gras? (cfr cet article très intéressant).

Pour ce qui est de la course, d'après ce que j'ai lu ça pourrait être favorable pour autant qu'elle ne soit pas associée à une séance de muscu.
Isis

Message par Isis »

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Oui en effet, je me base sur mon apparence dans le miroir pour évaluer mon taux de gras, l'apparition des veines, etc...
J'ai lu l'article qui s'est avéré très instructif. Il contredit beaucoup de choses que je pensais véridiques !
Donc en fait, l'idée serait de trouver l'apport parfait de calories supplémentaires nécessaires a la prise de masse, sans qu'il y ait le moindre excédent qui se transformerait en graisse, non ?
Alors en l'occurrence la prise de masse est inutile car elle induirait automatiquement une prise de gras.

Donc mon objectif va être de réduire mes apports (même s'il ne s'agit pas de malbouffe comme dans l'article) jusqu'à descendre à un BF de 12% environ, tout en continuant ma prise de muscle.

Sinon, une autre question existentielle : Doit-on augmenter les apports au fur et à mesure qu'on prend du muscle pour entretenir les acquis ? ;)
ousssama

Message par ousssama »

On augmente au fur et a mesure qu'on stagne (que ça soit en sèche ou en prise de masse )