Oula, je laisse le sujet une journée et je me retrouve avec 2 pages de réponses
Alors pour ce qui est de la prise de lipides/fibres pour ralentir l’absorption, je pense que le meilleur moyen de savoir est d'essayer. J'vais tenter de prendre quelques amandes avec ma collation de l'après-midi, et pourquoi pas de remplacer quelques glucides par des lipides, et on verra bien si mon taux est plus raisonnable que d'habitude
Le problème dans le cas du diabète n'est pas vraiment l'IG mais surtout la charge glycémique.
Si le colonel (

) mange 100 grammes de glucides par repas, meme à IG bas; c'est pas top puisqu'il a un disfonctionnement de la production d'insuline (en plus de peut etre avoir une insulino-resistance).
Donc meme si la glycémie monte pas vite, c'est l'accumulation du glucose qui va faire peter des records.
Bien essayé, mais c'est Commandant Shepard et pas Colonel

par contre, tu as tout à fait raison (tout comme d'autres ayant répondu) : L'IG n'est clairement pas le seul point à prendre en compte chez un DID.
Je connais l'existence d'un tableau d'IG depuis seulement hier, et le contenu m'a un peu étonné. Je réagis beaucoup mieux à des aliments placés en top de liste qu'à d'autres tout en bas.
Et bien, le probleme c'est qu'avec un diabète de type insulino-dépendant (le type II ca aurait pu passé), c'est que le moindre glucide n'est pas ou très très mal éliminé, alors pour nous ca fera que dalle, mais pour un insulino-dépendant, la glycémie monte trèèèès vite.
Bon après un melon c'est pas dramatique, puisqu'on a les injections d'insuline derrière qui régulent ca vite fait, mais bon, c'est pour montrer qu'un simple melon pour nous c'est rien, mais pour un DID, c'est déjà plus complexe.
Comme l'a dit harvester, les 3 éléments sont à prendre en compte.
Honnetement, avec un DID, je m'amuserai pas à manger plus de glucides que mes besoins.
Bah t'as un peu résumé mon problème : l'insuline lente fait effet tout le temps, ce qui évite aux glucides lents de me faire monter le taux (et encore...), tandis que l'insuline rapide est utile pour la prise de nourriture immédiate : c'est toujours après un repas que le pic de glycémie grimpe (logique). C'est pour ça que la collation, qui est donc hors-repas, est problématique, vu qu'elle me fait automatiquement grimper de taux. Ne me conseillez pas de rajouter de l'insuline à chaque collation, se piquer 5 fois par jour c'est déjà suffisant
Pour tout ce qui concerne le cancer, bah je peux juste dire que mon grand-père est décédé d'un cancer du pancréas, et il avait un diabète type 2 (celui des vieux, pas des gros). Je sais pas si l'un est la cause de l'autre, mais si ça peut donner une piste...
. Un moyen d'y arriver doit être de fractionner les repas comme on le fait nous qui mangeons en hypercalorie donc?
Pour un type 2, peut-être, mais comme dit initialement, mon problème vient de là
Sinon, quelqu'un saurait m'expliquer en quoi les produits laitiers sont à éviter pour un DID ? L'IG est faible de ce que j'ai vu, et ils contiennent aucun glucide, donc j'ai du mal à comprendre. L'index insulinique peut-être ?