Perdre du poids une fois pour toutes !

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Alicia

Perdre du poids une fois pour toutes !

Message par Alicia »

Bonjour à tous,

j'ai 22 ans, je suis étudiante et j'aimerais perdre du poids un bonne fois pour toutes !

Depuis que j'ai 15 ans j'ai été suivie par près de 6 médecins et appliqué 3 méthodes différentes pour perdre du poids (régime dissocié, hyperprotéiné, chrononutrition) tout en pratiquant de 4 à 7h de sport par semaine (arts martiaux, muscu).

Depuis 6 mois, j'ai abandonné les régimes à cause d'un constat accablant : plus j'essaye de perdre de poids, plus je finis par en prendre.

Après cette période à vide, je me remets progressivement à la muscu et j'aimerais tenter le régime zig zag avec un entrainement adapté pour perdre cette foutue graisse !
Arrivée au poids terrorisant de 78kg pour 1m69, je suis au pied du mur.
(Je suis suivie psychologiquement pour mon problème vis-à-vis de mon corps et de la nourriture.)

Avant de mettre en place le régime alimentaire (je mange équilibré quoi qu'il en soit), je voulais avoir un conseil en ce qui concerne la course à pied.

Je ne peux courir que 2 fois par semaine (+muscu une fois par semaine) et d'après le post-it, je pensais courir 3x10min mais je ne sais pas comment !
Dois-je me procurer un appareil pour calculer mon rythme cardiaque et adapter mes efforts ?

Pouvez-vous m'aider ? :(
Médine

Re: Perdre du poids une fois pour toutes !

Message par Médine »

Salut

Le cardio ne te fera pas perdre du poids, c'est l'alimentation qui est important. Le cardio accélère juste la perte déclenché par la diète

Si tu veux un guide du tonnerre, il y a la méthode de nutrition d'Olivier Lafay

Pour le cardio, tu cours au rythme qui te permet de parler, dès que tu ne peux plus parler en courant a cause de ton souffle c'est que tu cours trop vite (c'est ce qu'on appelle de l'endurance fondamentale)

Tu peux courir 30-45min?
Alicia

Message par Alicia »

Coucou,

niveau alimentation, je suis plus qu'au point (avec mes 7 ans de régimes, je sais ce que je mange et pourquoi je le mange), et quand je dis que je mange équilibré c'est certainement moins calorique que ce que mange la plupart des gens. Je dois être entre 1800 et 2000 cal par jour.

Je sais évidemment que je sport ne fais pas perdre de poids mais il faut que je booste mon métabolisme qui est assez bas (du genre à garder un cul toujours aussi volumineux sur Koh Lanta).

Je voudrais donc suivre le conseil du post-it :
les-verites-sur-la-course-t5785.html
Apparemment courir 45min (comme je faisais et comme je comptais faire) ne sert pas à grand chose.

Seulement, je ne sais pas comment appliquer correctement ce genre de méthode.
Des idées ? :?
Médine

Message par Médine »

Apparemment courir 45min (comme je faisais et comme je comptais faire) ne sert pas à grand chose.
Non, ça fait 13ans que je cours et je sais ce que je dit. Si tu ne veux pas travailler ta VMA (vitesse maxima aérobic), faire du HIIT n'a pas grand intérêt, surtout en période hypocalorique. Pour ton cas, l'endurance fondamentale suffit amplement.

Poste nous ton plan alimentaire
Alicia

Message par Alicia »

Ok, je vais reprendre deux séances de course à pied de 45min.
Voilà mon plan alimentaire :

Environ 2000cal/jour

Matin
Porridge : 100g flocons d’avoine + 60cl lait écrémé + 1 càc de miel
OU
muesli + lait écrémé
OU
Perles du japon (tapioca) 100g + 60cl lait écrémé
OU (au pire)
Pain complet 100g + 100g emmental

Collation 1
50cl lait écrémé ou lait de soja + fruit

Midi
- Riz complet/pâtes complètes /céréales complètes/pain complet 100-150g
- 1 càs huile/15g beurre
- 3 tranches de jambon/4 œufs/2 steacks hachés 5%MG (ou 2 à 15% mais pas d’huile ou beurre)
- Légumes
OU
- Légumineuses : lentilles/petits pois/flageolets 100-150g
- Légumes

Collation 2
Fruit + poignée d’amande + 2 œufs
OU
5g chocolat noir 70% + 2 œufs

Diner
Soupe + 100-150g viande/poisson (genre pot-au-feu sans pommes de terre)
OU
Légumes + 100-150g poisson/viande

Collation pré-dodo
Fromage blanc 0% 100-150G + édulcorant

C'est le plan de base, il sera modifié pour donner un plan alimentaire avec 300cal de moins et un de 500 cal en moins pour appliquer le régime Zig-Zag (https://www.musculaction.com/regime_maigrir.htm).

Qu'en penses-tu ?
J'ai peur de ne pas manger assez ET de manger trop : je sais très bien que si je me prive je vais finir par prendre de plus et j'ai le flippe de consommer plus que je ne dépense. :?
Médine

Message par Médine »

Bien le plan mais j'ai deux chose a dire: vire le beurre, n'utilise que de l'huile d'olive pour la cuisson et huile d'olive/colza pour l’assaisonnement
Il te manque des lipide source d'AGE comme les oléagineux

Tes dépenses énergétiques sont de combien? Ton plan est de combien de kcal?
Tu dois avoir un plan inférieur de 200-300kcal par rapport à tes dépenses (sur le papier). Quand tu es établi ton plan ainsi, tu ajustes en fonction des résultats: si tu perd pas, tu diminues de 200kcal environs, si tu perd trop, tu augmentes un peu les kcal
Alicia

Message par Alicia »

En considérant que j'ai une activité modérée, j'ai besoin d'environ 2300 kcal/jour.
Le plan est d'environs 2000kcal/jour (j'ai suivi la trame proposée en l'adaptant en fonction de mes goûts et habitudes).

Le truc c'est que je ne mange pas autant, et que je ne perds plus de poids.

Du coup, si je suis le programme :
- je garde ce plan pendant 4 semaines (-300kcal)
- semaines 5 et 6 (-200kcal) : je retire les oléagineux ou des glucides ?
- semaine 7 : réintroduction des aliments retirés du plan (+200) pendant 3 jours puis retrait de nouveau pour la fin de la semaine (-200)
- on recommence le tout.
Médine

Message par Médine »

Non ça c'est un régime à la nutritionniste à 2 franc

Tant que tu perd du poids, tu ne touche pas à la diète (pourquoi rediminuer alors que tu perd du poids???).
Dès que sur 1-2 semaines, tu ne perd plus, tu diminue de 200-300kcal et ainsi de suite.
Ainsi tu répond toujours aux attentes de ton corps sans trop le stresser
Alicia

Message par Alicia »

Écoute, je sais pas trop.
Si j'en suis là c'est pas ce que j'en ai fait des régimes et que j'en ai écouté des conseils.
Le résultat ? Prise de poids sur prise de poids malgré une tentative de stabilisation.

Alors le principe c'est quoi ? Si j'arrête de perdre je réduis ? Et comme ça je vais devoir réduire encore de combien ?

Le truc c'est que je suis apparemment pas à 2000kcal/jour (plutôt à 1800kcal) et je perds pas un gramme depuis des mois. Je suis sensée bouffer une pomme par jour et voir ce qui se passe ?

Je suis désolée de prendre un air si dramatique mais j'en peux plus. Je veux trouver une solution, une vraie.
Médine

Message par Médine »

Suit mes conseils et voit si ça marche

Je te conseil la méthode de nutrition. Franchement c'est top, c'est un bon guide. Beaucoup de membre la pratique et on de bon résultat

Et si tu ne perd vraiment pas, peut-être faudrait réfléchir à un éventuel problème médical comme un problème hormonal
Alicia

Message par Alicia »

Je peux directement répondre : aucun problème hormonal, et malgré ma surcharge pondérale évidente, mes taux glycémiques, de cholestérol etc sont largement dans la norme (voire normal-bas).
Je suis en excellente santé.

Seulement, j'ai l'impression que la seule chose qui pourrait me faire perdre du poids c'est d'arrêter de manger !
Je sais très bien qu'il y a eu des résultats, que ça marche. Mais pas forcément pour moi.
Quand je raconte mon histoire diététique, j'ai l'impression de passer pour une martienne.

Pendant 1 ans j'ai pas perdu de poids alors que je ne consommait plus du glucides à part un fruit le matin. Mes repas étaient composés de jambon, salade de fenouil, betteraves, salades, poêlées de légumes, steak hachés, soupes, yaourts.
Et après ça j'ai pris les kilos que je n'arrive pas à perdre aujourd'hui (à force d'efforts sans résultats, je craquais alors régulièrement en redressant la barre derrière ce qui signifie pour toute autre personne : manger normalement).

Alors tu comprends bien que j'hésite...
Médine

Message par Médine »

Tu es victimes des régimes yoyo. Les régimes qui ne répondent pas aux besoins du corps et qui te remercie en te redonnant encore plus de kg qu'avant. Le corps à une mémoire et c'est la galère pour la lui effacer...
Alicia

Message par Alicia »

Je pensais avoir été claire par rapport à ça.
J'en suis pas à mon premier régime.

Si je comprends bien y'a pas de solution.
Médine

Message par Médine »

Il y a toujours une solution: il faut répondre aux besoins de l'organisme c'est tout
Auror

Message par Auror »

bonjour Alicia !

Ah la galère pour ces kilos de trop ! :wink:

Il n'y a pas de fatalité, tu vas forcément trouver la solution!

J'ai regardé vite fait ton plan alimentaire, ben, à 1ere vue, tu manges pas mal!
2000 cal ça me semble bcp pour une fille; Pour te donner un ordre d'idée en ce qui me concerne: 1m58, 58 kg en ce moment, mes besoins (de sportive) s'élèvent autour de 1700 cal.

100g de flocons le matin, c'est une bonne dose! moi je ne mange que 80 g maxi avec 60 cl maxi de lait (je sais, ça fait peu) et 40 g de fromage + 50 g pain + 15 g beurre
Bon c'est pas le top, mais j'ai toujours eu l'habitude d'un pt dej très très consistant, depuis ma tendre enfance, donc il me faut ça "psychologiquement", avant je faisais 80 g fromage + 50 g pain + 15 g beurre, et ça va bien aussi

Quel est l interet de la collation du matin? et surtout quel besoin de reprendre du lait ? as tu faim? à la limite, seul le fruit suffit

Ce que je ferai, en rouge les modifications ou suppressions:
Environ 2000cal/jour

Matin
Porridge : 100g flocons d’avoine + 60cl lait écrémé + 1 càc de miel
OU
muesli + lait écrémé
OU
Perles du japon (tapioca) 100g + 60cl lait écrémé
OU (au pire)
Pain complet 60g + 100g emmental

Collation 1
–––– + fruit si faim

Midi
- Riz complet/pâtes complètes /céréales complètes/pain complet 100g maxi- 1 càs huile/15g beurre
- 3 tranches de jambon/4 œufs/2 steacks hachés 5%MG (ou 2 à 15% mais pas d’huile ou beurre)
- Légumes
attention: 4 tranches de jambon ou les oeufs ne calent pas (c'est mon ressenti) donc à compléter avec autre source de protéine: c'est à dire
par ex: 2 oeufs avec 100/150 g de viande (poulet) ou 2 tranches de jambon avec 100/150 g poulet

OU
- Légumineuses : lentilles/petits pois/flageolets 100-150g
- Légumes
garde toujours un peu de viande si possible
Si tu as envie de légumineuses, sers les à la place des féculents ou avec

Collation 2
Fruit + poignée d’amande + ––
OU
jusqu'à 30 g chocolat noir 70% + ––

2 oeufs ? t'as encore faim ? t'as pas assez mangé à midi alors ?

Diner
Soupe + 100-150g viande/poisson (genre pot-au-feu sans pommes de terre)
OU
Légumes + 100-150g poisson/viande

ça me parait très bien, meme si la soupe ne "cale" pas !

Collation pré-dodo
Fromage blanc 0% 100-150G + édulcorant

si tu as faim, oui
J'aimerais savoir si tu as faim dans la journée avec ce plan? car si tu as faim, c'est que qqchose cloche. Si non, c'est positif.

Autre question: as tu craqué dans tes régimes précédents parce que tu avais faim ? as tu repris du poids suite à des craquages répétés? quand on parle de craquages, est ce que ça signifie pour toi: manger de "moins bonnes choses " genre sucreries, etc?

Ton plan est très bien à la base. Je pense qu'ajuster les quantités, un petit peu à la baisse, et de manière progressive, suffira largement.

A bientot
Aurore, 37 ans - 1m58 - 57 kg - debut Lafay muscu méth-femmes 1er juin 2010 - EN PAUSE car enceinte depuis 22/04 => date d'accouchement 22/01/17 - 57,6 kg
mon carnet d'entrainement
mon carnet nutrition
Médine

Message par Médine »

mes besoins (de sportive) s'élèvent autour de 1700 cal.
:shock:

Il n'y a pas un problème? Ca ressemble plus à un métabolisme basal qu'a une dépense énergétique, même pour une femme.
Auror

Message par Auror »

Médine,

J'ai justement calculé ceci avec le livre jaune, et en prenant le profil sportif ! :shock: n'oublie pas que je ne pèse que 58 kg et que je suis une fille qui mesure que 1m58 !
J'ai refait le calcul et je confirme: MB (métabolisme de base) = 1036
DEJ = 1 762 cal en prenant NAP de 1.7 (sportive)
c'est coherent avec la page 86 du livre jaune
Aurore, 37 ans - 1m58 - 57 kg - debut Lafay muscu méth-femmes 1er juin 2010 - EN PAUSE car enceinte depuis 22/04 => date d'accouchement 22/01/17 - 57,6 kg
mon carnet nutrition
Médine

Message par Médine »

Ouaip, c'est clair que tu es un petit gabari. Ca me fait bizarre, je peut atteindre ton MB en 1 seul repas :shock:
Camus

Message par Camus »

Le problème, c'est qu'à force d'avoir mis la misère à ton métabolisme en faisant 50 000 régimes différents, lui s'est mis en mode stockage.

Est-ce que tu a essayée de faire une période sans régime de plusieurs mois (genre 6 mois) en mangeant pile à tes besoins et équilibrée, afin de remettre ton métabolisme à l'endroit ?

Je peux directement répondre : aucun problème hormonal,
A tu fait controler ta thyroide ?
Auror

Message par Auror »

Ouaip, c'est clair que tu es un petit gabari. Ca me fait bizarre, je peut atteindre ton MB en 1 seul repas
:lol:
ben oui !

Camus a une bonne idée, en tout cas, tu peux toujours essayer
mon carnet nutrition