je me tourne vers votre savoir et vos compétences pour apporter des réponses à mes questions sur la sèche.
Cela fait une semaine que je lis attentivement les différents articles trouvés sur le net, dont certains qui se contredisent parfois, mais je pense avoir bien assimilé les principales choses à savoir.
J'ai bien compris qu'il faut privilégier les protéines et les lipides essentiels et ai fait un recensement des 'bons' aliments.
Cependant, il reste une question dont je ne trouve de réponses sur les sites et forums qui est :
comment répartir les calories sur la journée et les prot/gluc/lip en fonction de mes activités sportives ?
Me concernant :
- J'ai 28 ans
- Je fais 1m73 pour 73kg
- Je suis de type endomorphe de niveau 3
- J'ai calculé une masse graisseuse à 13%
- Mon métabolisme de base est environ de 1870Kcal/j
- D'après mes activités sportives j'ai calculé un besoin journalier de 3200Kcal, et 2800Kcal pour une sèche mais je trouve ces variables bien élevées (je ne suis même pas certains d'atteindre ce seuil en temps normal)
Mes activités sportives :
- Je pratique le handball depuis 4 ans avec 2 à 3 entrainements par semaine + le match le week-end
- Je fais de la musculation depuis bientôt 2 ans
Mon emploi du temps sportif est le suivant :
Lundi
- Musculation : 11h45 -> 13h15 : 30min de cardio + Pectoraux + Biceps + Triceps
Mardi
- Handball : 19h00 -> 20h30 : Entrainement
Mercredi
- Musculation : 12h00 -> 13h00 : 50 min de cardio + abdos
Jeudi
- Musculation : 18h15 -> 18h45 : Cours d'ados
- Handball : 20h30 -> 22h30 : Entrainement
Vendredi
- Musculation : 11h45 -> 13h15 : 30min de cardio + Epaules + Dos
- Handball : 20h30 -> 22h30 : Entrainement
Samedi
- Handball : 18h00 -> 20h00 : Match
Dimanche
- Repos

Ma sèche :
- Pourquoi une sèche ? : j'ai une petite bouée autour du ventre que j'aimerai voir disparaitre, histoire que mes moments de souffrance au cours d'abdos montrent des résultats

J'aimerai donc perdre environ 3kg de graisse
- Je pense faire une sèche à 2000Kcal par jour. Pensez-vous que ce n'est pas assez ?
- Au niveau répartition :
2g de protéines par PDC => 146g => 584Kcal par jour
1,1g de lipides par PDC => 80g => 720Kcal par jour
Et compléter avec les glucides pour arriver à 2000Kcal => 173g => 692Kcal
- Je pense faire un menu de sèche en 6 repas : 3 importants et 3 collations
- Au niveau protéines je ne souhaite pas consommer de whey pour des raisons qui me sont propres (je n'ai pas envie de lancer un nouveau débat là dessus

Voilà j'espère ne pas trop en demander

J'ai pratiquement tous les éléments qu'il me faut, il me manque juste de connaitre comment bien répartir les différents besoins selon mes activités sportives, c'est la seule chose que je ne sais pas.
Après ca j'essayerai d'établir mon carnet de nutrition.
Un grand merci d'avance
Benjamin