Mon régime de sèche, besoin d'avis

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

havok_

Mon régime de sèche, besoin d'avis

Message par havok_ »

Bonjour à tous,

J'ai maintenant repris sérieusement la musculation (4 séances/semaine) depuis un peu plus de trois mois avec, comme premier objectif, de parvenir à perdre le plus de gras possible (je pesais ainsi 76kg à l'époque, pour 66kg aujourd'hui), avant d'essayer de me rediriger vers une prise de masse la plus sèche possible.

Je suis assez content des résultats déjà obtenus pour le moment, mais j'ai toutefois pas mal de doutes concernant la marche que je suis censé suivre maintenant, aussi je requière ici l'avis de ceux qui s'y connaissent et qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour me répondre :

66kg pour 1m77, ça me semble être assez peu élevé, et je ne pensais pas, lorsque j'ai commencé mon régime, devoir descendre si bas pour que mes muscles soient davantage tracés... mais, malgré tout, de la graisse recouvre encore mes muscles en de nombreux endroits...

Ma question, donc... que suis-je censé faire ? Continuer mon régime jusqu'à obtenir un résultat qui me satisfasse complètement (n'y a-t-il pas un risque de perdre davantage de masse musculaire que de graisse, si je descends trop bas ?) ? Ou laisser tomber momentanément l'objectif que je m'étais fixé d'être bien tracé, partir sur une prise de masse durant quelques mois, et revenir de nouveau, ensuite, vers une sèche

Et mon RÉGIME :

5h : 200g de fromage blanc 0% + 40g de flocons d'avoine

10h : 1 banane

12h : légumes (2 ou 3) + 200g de viande blanche (poulet ou dinde) + 60g de riz complet

14h30 : 1 pomme ou 1 poire

16h30 : 1 pomme ou 1 poire

19h : 200g de poisson + légumes (2 ou 3)

20h30 : 200g de fromage blanc 0%

+ En post-training (uniquement les jours d'entraînement) : un shake protéiné (300ml de lait écrémé)

(Je consomme également, depuis peu, de 2 à 3 cafés - noirs, sans sucre - sur la journée... étant donné que j'ai lu que cela pouvait booster légèrement le métabolisme, je le précise, au cas où.. :wink:)

TOTAUX :

1500kcal - 1700kcal / jour
pour
Protéines: 179g (46%) ; Hydrates: 176g (46%) ; Graisses: 13g (8%)

Voilà... Merci d'avance aux éventuels membres qui prendraient un peu de leur temps pour me donner leur avis.

(S'il m'est conseillé de stopper la "sèche" et de partir plutôt sur une prise de masse, quelques conseils diététiques permettant d'effectuer en douceur la transition entre régime hypocalorique et prise de masse seraient également les bienvenus.. :wink: )
Modifié en dernier par havok_ le 10 mars 2011, 19:45, modifié 1 fois.
zeded

Message par zeded »

Qu'est ce que tu entend par 2/3 a coté des légumes?parce que je vais entreprendre une sèche moi aussi.j'avais souvent entendu dire que banane le matin c'était pas bien,c'est vrai ou pas?et sinon ce regime t'as permis de perdre autant de poids en 3mois?
havok_

Message par havok_ »

2 ou 3 légumes différents, bien sûr, et en quantités "illimitées". :wink:

Oui, avec ce régime, je perds +/- 1 kilo par semaine... qui est, d'après ce que j'ai pu lire, la quantité de poids qu'il est recommandé de perdre lorsqu'on suit ce genre de régime de "sèche" (au-delà, tu risques davantage de perdre de la masse musculaire que du gras).

Pour info, avec ce régime, j'ai réussi à perdre de la graisse, mais également à prendre en masse musculaire, puisque j'ai augmenté de manière non-négligeable dans les charges que j'utilise lors de mes entraînements (citer les chiffres exacts ne signifierait par contre, je pense, pas grand-chose, étant donné que je m'entraîne actuellement essentiellement sur machines.. dont la valeur réelle des charges semble être extrêmement variable, d'une salle à l'autre).

En ce qui concerne la banane, et je vais te répondre selon les maigres connaissances que j'ai acquis en diététique au cours de ces trois derniers mois (que les plus calés me corrigent, en cas d'erreur) :

Les trois meilleurs moments au cours desquels consommer des fruits sont : le matin (taux de glycogène bas, voire nul => risque de voir le sucre se transformer en graisse nul, lui aussi), avant la séance de muscu (apport en glycogène, qui permet de prévenir la fatigue musculaire induite par la séance), et après la séance de muscu (afin de recharger les batteries).

Maintenant, je crois savoir, tout de même, la raison pour laquelle tu as lu qu'il valait mieux ne pas consommer de banane le matin : encore une fois, au réveil, ton taux de glycogène est au plus bas.. étant donné qu'il n'a pas à sa disposition de réserves de sucre, c'est donc dans tes graisses que le corps ira puiser les ressources nécessaires à la création d'énergie dont il a besoin... d'où l'intérêt de conserver ce taux au plus bas, le plus longtemps possible, et de ne pas consommer de fruits dès le réveil (c'est également la raison pour laquelle certains conseillent de courir à jeun, lorsqu'on souhaite brûler un maximum de graisse). Là, ma banane est consommée à 10h, soit 5h après que je me sois levé.. ça ne pose donc, je pense, pas réellement de problème à ce niveau-là. :wink:

[Sinon, de manière plus générale (et encore une fois, qu'on me corrige si j'ai tort.. :wink: ), je ne pense pas que tu doives réellement te soucier de savoir à quel moment exact de la journée consommer ta banane, lorsque tu commences une sèche... Il y a probablement, dans ta diet' actuelle, d'autres priorités concernant les aliments à "rationner".

Évite simplement de te goinfrer de fruits passé 16h (et en supposant qu'il s'agit d'un jour où aucun entraînement n'est prévu.. encore une fois, la banane consommée avant une séance sera, de toute façon, utilisée intégralement par ton organisme) :wink:]

EDIT : Effectivement, je viens de passer sur le topic que tu as créé précédemment et, savoir quand et comment placer la banane dans ton plan alimentaire, ça me semble relever, à ce stade, du détail. Commence déjà les "grands travaux".. tu auras tout le temps de te pencher réellement sur ce genre de "finitions" par après. :wink:
Cedric8404

Message par Cedric8404 »

avant la séance de muscu (apport en glycogène, qui permet de prévenir la fatigue musculaire induite par la séance), et après la séance de muscu (afin de recharger les batteries).
Les fruits sont plutôt à éviter en péri-training. :wink: