temps de memo

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

erzane

temps de memo

Message par erzane »

hello
je me suis demandé combien de temps le muscle memorise un exercice

exemple
je fais les jambes 3 fois par semaine donc à la longue elle s'habituent à être sollicitées tous les 3 jours en gros.

je laisse tjrs reposer 2 jours avant de muscler le même muscle

si j'attends un peu plus , genre 4 ou 5 jours avant de recommencer je me demande si ça ne casse pas la chaine

j ai entendu dire que les resultas arrivent au bout d'environ 5 semaines
mais je penses que ça doit etre à un rhytme régulier
alors je me demande que vt bien dire un rhytme régulier ?

combien de jours pt on attendre avant de muscler le meme muscle sans qu'il ne perde ce qu il a appris

je penses que le muscle doit apprendre et memoriser, savoir que la prochaine fois il sera de nouveau sollicité avant de savoir qu il lui faudra se gonfler et se renforcer en attente du prochain exercice

je ne px pas tjrs me muscler régulièrement
parfois je fais ça durant 2 semaines et ensuite je fais un break , malgré moi ou par fatigue de disons 5 ou 6 jours puis je reprends
j'aimerai en connaître les conscéquence
car depuis janvier je me suis promis un bon resultat pour l 'été

malheureusment je manque d'argent et ne px me nourrir correctement
alors je crains de ne pas y arriver
malgré des exercices journalier ou tous les deux jours (pompes, abdos, poids etc...)
yam57

Message par yam57 »

il y a 2 chose importantes pour la prise de muscle:
-la surcharge progressive (impossible sans régularité)
-la suralimentation progressive.
pour l'alimentation, j'ai longtemps été dans ton cas avec un petit budget. je me suis débrouillé en buvant du lait en poudre concentré et en mangeant du fromage blanc entre les repas (aliments protéinés les moins chers).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
erzane

Message par erzane »

merci pr tes conseils
alors je vais m eforcer de tenir les 2 jours d intervales et de ne pas attendre plus avant de refaire un meme exo

moi aussi je fais comme ça , je mange du fromage blanc le soir et du lait en poudre le matin
insidious

Message par insidious »

tu peut le faire sa dépend de ta motivation je me lêve a 6h10 du matin pour aller en cours et finir a 18h le temps de rentrée il et 19h je suis épuiser mais une fois lancer sa va franchement 2 jours de pause ta énorement de quoi récuperer le plus dur c'est quand tu en fait tout les jours sauf le week end
erzane

Message par erzane »

moi aussi je m entraines tous les jours
c'est juste le meme muscle que je laisse reposer 2 jours ex :
lundi bras
mardi pecs
mercredi jambes
et jeudi je px recommencer les bras
etc...

mais la ça fait depuis mardi que je fais rien on est deja vendredi
et je voulais savoir si ça va casser mon rythme
si methapysiquement par rapport au développement/evolution ça va changer qqch (si je retrograde ou alors si ça n a aucun effet negatif pour etre plus clair)
insidious

Message par insidious »

j'ai un amis en salle qui fait sa la base sa suffit largement surtout que soulève lourd donc tous les jours je pense pas que sa soit bon , laisse un jours de repos du style lundi/mecredi ect ya pas de programme en salle pour muscler le tout ?
erzane

Message par erzane »

moi j vais pas en salle
j ai les instruments de base a la maison
banc + alteres + barre de traction

c'est le tenancier d une salle de muscu qui m a dit que le mieux etait de laisser carrément reposer le muscle 2 jours
et comme par exemple pour moi les jambes sont le plus dure ça m a l air correct d en faire que 2 fois par sem, les autres jours d autres parties

pour mes jambes je fais 3 series de 12 squats
3 series de 12 soulevés de terres
3 series de flexions (gauche droites)
ce qui m epuise totalement
je souleve presque 30 kg barre incluse
yam57

Message par yam57 »

quand quelqu'un vous conseille quelque chose, demandez toujours pourquoi. le chiffre 2 annoncé n'est basé sur rien de concret. le temps de repos entre chaque séance dépend du travail accompli et du niveau de la personne. plus le travail a été dur, plus il faut reposer. plus la masse musculaire est importante, plus il faut la reposer. donc ce chiffre est extrêmement variable et peut aller de 2 pour un débutant ou une séance soft, jusqu'à environ 7 pour un confirmé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
erzane

Message par erzane »

ok je vois
erzane

Message par erzane »

pardonnez moi d'insister sur ma question de base
je me suis pt etre mal exprimé car je ne trouvais pas les mots adéquats

voila , j'ai recommencé donc depuis lundi mes exercices
et en l'espace de 4 semaines d'entrainement j'ai eu donc un vide de 7 jours
j'arrives donc bientot au bout de mes 5 semaines et je compte bien évidemment continuer

ma grande question est de savoir si ces 7 jours de vide ont eu un effet qui a freiné (regressé) mon developpement musculaire ou alors ça n'a absolument rien changé

car je sais qu' au bout d'un certain temps durant le quel le muscle n'est pas sollicité il cesse d'évoluer et j'ai peur que ces 7 jours aie eu justement cette cause
d'ou le titre ''temps de mémo (mémoire)''

merci encore
toxico

Message par toxico »

bonjour, moi cela m'est arriver plusieurs fois pendant une semaine de ne pas m'entrainer suite à mes études. D'après moi cela n'affecte casimment pas ton évolution musculaire. C'est sûr que tu a dû perdre mais vraiment très très très peu sa ne se vois pas du tout. Mais à confirmer par les memebres du forum.

Espérant t'avoir aider...
Toxico
"C'est mon combat, chacun a le sien" Never Back Down

Mon carnet d'entrainement
erzane

Message par erzane »

hello
merci pr ta rep
oui ok on attends alors la rep des pros
yam57

Message par yam57 »

le repos absolu est excellent pour faire un break bénéfique. à conditoin bien sur que ce ne soit pas trop souvent. à la reprise (il faut qu'elle soit soft) tu verra tes muscles regonfler encore mieux. c'est là que tu te rend compte qu'entrainer un muscle trop souvent n'est pas si bon. par contre dans le cas d'une recherche de prise de masse, cette période de repos ne doit pas etre une relâche pour l'alimentation, au contraire.
erzane

Message par erzane »

ok j te remercie pour tes conseils

je suis dans une mauvaise phase car depuis mercredi je ne m'entraine de nouveau plus, je suis constemment fatigué et j'ai pas mal d autres choses à faire.

cette semaine j'aurai juste fais 1 jour mes dumble press et fly dumble et deux autres jours des pompes, abdos et quelques tractions sur barre

j'espere retrouver un bon rhytme qui va me durer au moins 15 jours des demain et j'espere ne pas avoir perdu ce que j'ai bien commencé depuis debut janvier a fin janvier casi sans interuption