Tirage nuque inéfficace et que pratiquer pour les obliques?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

HBarthe

Tirage nuque inéfficace et que pratiquer pour les obliques?

Message par HBarthe »

Bonsoir.
Voila maintenant 1mois que je fait de la musculation en Full-Body
Avec haltères, barre, banc de DI, DD et DC + Poulie haute.

Mes questions sont les suivantes :
Lors du tirage nuque, j'ai l'impréssion que sa n'as aucun effet sur mes dorsaux.
Enfin, beaucoup moins d'éffet que quand j'éffectue des tractions !
Au contraire, même si j'éffectue correctement l'exercice avec le dos bien droit etc etc, j'ai l'impréssion que c'est mes épaules et mes triceps qui travaillent plus...est-ce un éffet placébo ou le tirage de nuque travaille peu sur les dorsaux?
Pour info, je suis a 30Kg sur la poulie, pour faire 3 série de 10reps.
Si je met 20 ou 25kg, je peut éffectuer beaucoup plus de reps, et dans mon programme je doit faire des séries de 10reps maximum...

Seconde question :
Pour bosser sur mes obliques, je ne connais pas le nom de l'exercice
Mais je prend une haltere de 10kg dans chaque main, je me met debout, et je fait déscendre chaque bras de manière halternée le long de mes jambes...
Le problème est le même que pour les dorsaux, j'ai vraiment l'impréssion que sa ne travaille pas sur les muscles souhaité, c'est a dire les obliques...

Voila, j'aimerais avoir des réponse a tout sa, je débute :)

Merci !
Guyv

Message par Guyv »

T'es pas le seul, tirage nuque ou poitrine, je ne ressens rien du tout, les tractions j'en fais pas car trop lourd j'arrive pas à les enchainer.
Je bosse à 40-45 kgs sur le tirage, et comme toi à part les bras et un peu les épaules, je ne ressens rien au dos, d'ailleurs ce sont mes bras qui saturent.
Le rowing un bras ne me fait rien ressentir non plus, en fait j'ai testé plusieurs exos et je ne sens rien, pourtant mon dos s'est bien dessiné en 3 mois donc c'est que ça doit le faire bosser...

Oblique, l'exo c'est flexion latérale => https://www.musculaction.com/abdominaux-exercice-10.htm si tu descends bien bas tu dois sentir une douleur/brulure.
xvince78

Message par xvince78 »

Bonsoir,

c'est pareil pour moi, les épaules saturaient avant le dos.

Maintenant ce que je fais pour le "sentir" davantage, sur le début du mouvement, avant de tirer avec les bras, je tire un max avec mon dos (en rapprochant les omoplates) et en gardant les bras limite tendus, ensuite j'emmene la barre au niveau de la nuque ou de la poitrine.

Sa donne l'impression de décomposer le mouvement en 2 temps et je trouve ça assez sympas niveau sensation :wink: et maintenant à la fin des séries, la partie supérieur de mon dos brule autant que mes épaules.

@+
Vincent
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

avant de tirer avec les bras, je tire un max avec mon dos
C'est logique, c'est pas avec les bras qu'il faut tirer !
xvince78

Message par xvince78 »

tu as complétement raison, mais au début on a tendance à tirer avec les bras et du coup tu ressent rien avec le dos :wink:

Étant moi-même débutant, c'est un gars de la salle qui est venu me voir en me disant que je forçais trop sur les bras et m'a expliqué la bonne méthode pour bien sentir mon dos :wink:
Fab69lyonnais

Message par Fab69lyonnais »

C'est bizarre que tu ressentes les triceps , pour le tirage poulie haute , faut bien se concentré sur la contraction des dorsaux et pas tirer betement tes bras , j'avais sur un site de muscu que pour bien s'appliqué il faut pas tiré sur les biceps mais se concentré pour tiré les coudes en arrieres , mais apres ta p'tetre les biceps moins développé que tes dorsaux aussi , dans ton programme full-body pense bien a metre les exos biceps et triceps en dernier pour que les exos lourd sois pas désavantagé ( j'parle des exos pour les pecs dos epaule )
Fab ===> Début muscu Janvier 2010 , 17 ans

Faut savoir se dépasser avant de penser a dépasser les autres .
HBarthe

Message par HBarthe »

Merci pour toute vos réponse !

Oui oui, je me concentre bien sur la contraction de mes dorsaux pendant l'exercice, et non, je n'ai pas les bras sous développé par rapport au dorsaux, enfin je suis mésophorme, assez sec et trappu, donc j'avais déjas les bras et les dorsaux assez développé avant de commencer la musculation...
Mais bon, je voit que beaucoup d'entre vous ont le même problème que moi, donc voila!

J'ai fait un simple test
Hier soir, j'ai fait mes 3 séries de 30Kg a la poulie
Une fois devant la glace, le V le ressorté quasiment pas !
Cet après midi j'ai fait des traction, et une fois devant la glace, on voit bien que je viens de faire des traction quoi, les dorsaux étaient bien contracté naturellement etc !
Tu sait?
Cette sensation, qui fige ton regard et tes muscles pendant quelques seconde...
tout en te glaçant le sang...
Oui, cette sensation qu'on appelle l'adrénaline !
Fab69lyonnais

Message par Fab69lyonnais »

Ah , ba dans se cas essaye de bien reproduire ton execution des tractions a la poulie haute , étant donné que la poulie haute n'est qu'une replique des tractions
Fab ===> Début muscu Janvier 2010 , 17 ans

Faut savoir se dépasser avant de penser a dépasser les autres .