Bain de glace et récupération musculaire? vs bain chaud?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Jon Blaze

Bain de glace et récupération musculaire? vs bain chaud?

Message par Jon Blaze »

J'ai lus dernièrement que plusieurs athlètes professionnel prenaient des bains de glace pour de multiple ''bienfaits'' dont celui d'une meilleur récupération musculaire. (10min 75% du corps sous l'eau froide, la glace ne serait pas vraiment utile puisque l'eau froide du robinet serait suffisant selon certaine source)

J'ai lus également que certains body builders s'adonnaient à ce 10 min de souffrance, mais le font t'ils pour éviter certaine blessure et inflammation après un entrainement intense? Ou peut être vraiment parce qu'il pourrait y avoir un avantage au niveau du gain de masse?

Dit-on aussi que le bain chaud réduit l'acide lactique dans les muscles et aurait d'autre bienfaits au niveau musculaire.

Quelqu'un serait-il mieux renseigné sur ces fameux bienfaits du bain de glace et du bain chaud? Vos avis?

Bain froid:
http://www.squashsite.co.uk/vintage/kal2.htm
http://sportsmedicine.about.com/od/samp ... e-Bath.htm
http://news.runtowin.com/2006/07/28/how ... -bath.html
http://communities.canada.com/vancouver ... efits.aspx

[edit] J'ai ajouté quelques liens de websites anglo sur le sujet. BTW, je n'ai pas trouvé un meilleur endroit sur le forum pour élaborer la question que dans la section diététique étant donné que cela concerne l'aspect prise de masse. :roll:
elie

Message par elie »

j'essaye depuis 2 seances de prendre une douche glacée direct apres l'entrainement de muscu, en insistant sur les groupes musculaires qui ont beaucoup bossés
j'en parlai un peu dans mon carnet d'entrainement d'ailleurs, avec un lien aussi qui decrit les bienfaits de cette methode

on verra bien si cela optimise la recup, à essayer sur un mois pour voir avant de repartir sur une douche "classique"
Jon Blaze

Message par Jon Blaze »

Je vais essayer également, douche froide de 5-10min après le gym pendant 1 mois, par simple curiosité. :P
Oliv

Message par Oliv »

Bain froid ou bain chaud ?
Douche tiède pour moi, le problème est réglé :lol:
schweppes

Message par schweppes »

Et pourquoi pas la douche écossaise? comme ca tout le monde serait content, non?
darjadarja

Message par darjadarja »

je pense que le mieux c de commencer par une douche chaude puis finir progressivement par une douche froide (pour refermer les pores de la peau)
mais je conseille surtout la douche chaude pour bien vasculariser les muscles
Mr BlAcK Seven

Message par Mr BlAcK Seven »

Eh si on ne prend pas de douche, ni de bain tout simplement ?

:lol:
ma renaissance

Les eKto, sont une race alien condamnée à l'echec plus que d'autres, si elle ne mange pas assez..

Suffer the pain of discipline or suffer the pain of regret
scipion

Message par scipion »

je penche plutot pour la douche froide.
Le corps etant deja chauffé par l'entrainement autant le refroidir, plutot que de le chauffer.
mr-muscle

Message par mr-muscle »

attention: moi je suis pas sur du tout du tout!! mais on m'a dit comme quoi d'alterné douche chaud et froid peut aidé à lutter contre les courbatures : vrai ou faux ?
Narcotic83

Re: Bain de glace et récupération musculaire? vs bain chaud?

Message par Narcotic83 »

Bonjour,

Désole de UP le topic mais je trouvais le sujet intéressant:

http://eric-e.over-blog.com/m/article-29297893.html

D'apres ce très long article , la conclusion a la fin serait que la glace aurait des actions anti-cataboliques importantes apres l'effort.

En résumé, apres l'effort , les cytokines se chargerait de détruire les fibres musculaires endommagés ainsi qu'une partie des fibres saines, pour une fois le travail finit lancer la reconstructio
( elles sont responsables a la fois du catabolisme et de l'anabolisme ).

Ainsi, en appliquant une source froide sur les muscles apres l'entraînement, on inhiberait en partie l'action de ces cytokines pour réduire un peu le catabolisme et avoir un meilleur ratio avec l'anabolisme ( gain de masse plus importants et moins de courbatures ).

Je ne maitrise absolument pas le sujet c'est pourquoi je sollicite vos avis, qu'en pensez vous une petite douche fraiche apres l'effort ?
" J'attends pas qu'ça tombe du ciel, si t'es pas numéro 10 à Paname , t'es la banane du siècle. "

" Quitte à devoir crever, autant laisser un maximum de bouffe pour les vers. "
Anthony68320

Message par Anthony68320 »

Personnellement avec les -15° dehors, je prend une douche bouillante, niveau récup, mes suppléments font le reste ;).
edouardbkk

Message par edouardbkk »

Perso y'as un un steam room (comme un sauna) à ma salle :) j'y vais après le training 10/15 min pour evacuer les toxine (il est à 48°) et après m'être un peu refroidis le corps à température ambiante, douche glaciale! :)
je ne suis pas pro, donc incapable de prouver quoi que ce soit, mais j'aime bien et ça à l'air d'être efficace, de plus je m'ettire encore un peu dans le sauna, je n'ai quasiment jamais de courbatures..
enfin voilà quoi :mrgreen:
Narcotic83

Message par Narcotic83 »

Si cet article s'avère vrai, un sauna après l'effort ou une source de chaleur importante pourrait augmenter les inflammations intra musculaire, et donc les courbatures au lendemain.
En faite, ils disent de bien s'échauffer les muscles, pour que le calcium soit libéré et l'intensité du travail au maximum, et conseille de refroidir le corps à la fin de l'effort pour que le calcium ne soit plus déversé ( il a l'effet inverse à la fin de l'entrainement car il pénètre dans les lésions dus à l'entrainement et provoque des inflammations ).

Cela dit si tu prends une douche froide après ! Je pense m'y mettre car d'après l'article ça peut être à la fois positif pour la récupération et pour les gains musculaires :)
" J'attends pas qu'ça tombe du ciel, si t'es pas numéro 10 à Paname , t'es la banane du siècle. "

" Quitte à devoir crever, autant laisser un maximum de bouffe pour les vers. "
edouardbkk

Message par edouardbkk »

je vais essayer sans le sauna aussi pour voir si ta thèse est bidon ou non ;)!
ce serai bien de faire un petit sondage des résultats, pour juger plus objectivement!
Camus

Message par Camus »

Le froid étant généralement vasoconstricteur, je suis pas convaincu de l'utilité au moment où on a toujours besoin d'un apport massif de sang et de nutriments pour la réparation des tissus.

Provoquer une vasoconstriction avec une douche glacée, c'est un peu se tirer une balle dans le pied non ?
Harvester

Message par Harvester »

La vasoconstriction n'arrête jamais l'afflux sanguin totalement non plus, l'afflux ne doit pas être énormément réduit non plus...

Après quand on voit les températures utilisées dans les études qui montrent une réduction de l'inflammation (maximum 15°C pendant au moins 15 minutes), ça ne vaut pas le coup. Mettez plutôt de la glace sur les grosses articulations qui ont bossées (épaules et coudes surtout), ça vous éviteras les blessures à ce niveau, et laissez vos muscles tranquilles, c'est pas ce paramètre là qui va vous faire prendre une masse folle ;)