Traitements naturels pour les inflammations : quelles solutions existent ?

inflammation épaule

Dans la plupart des cas, l'inflammation n'est rien d'autre que le mode de défense de l'organisme en cas d'attaque. Cette dernière peut prendre la forme d'une injection, d'une pathologie ou d'une banale contusion. L'inflammation fait partie du processus de guérison, mais son prolongement ou sa récurrence doit vous inquiéter. De multiples traitements existent pour réduire les effets inflammatoires, et de nombreuses personnes préfèrent ceux qui sont naturels. Voici les principales solutions parmi lesquelles effectuer un choix.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

Vous pourrez facilement vous procurer ce produit dans le commerce pour soulager de multiples inflammations. En plus d'être efficace dans ce contexte, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné atténue énormément les douleurs musculaires. Faites-y recours lorsque vous êtes victime d'un claquage, ou ressentez des maux causés par le rhumatisme. Ce remède naturel se révèle très efficace contre :

  • L'arthrose ;
  • L'arthrite ;
  • La sciatique ;
  • Etc.

L'emploi de l'huile essentielle d'eucalyptus se fait principalement par voie cutanée. Le nombre de gouttes à utiliser dépendra de la nature de l'inflammation, et de l'âge de la personne concernée. Procédez à une dilution du remède dans une huile végétale de votre choix pour limiter les risques d'irritation.

La pommade anti-inflammatoire de Naturveda

Il s'agit précisément d'un baume fabriqué selon des techniques artisanales, qui comporte une multitude de principes actifs. C'est assurément la solution sur laquelle compter pour calmer les inflammations articulaires et musculaires. Cette pommade facilite également la dilatation des vaisseaux sanguins, et optimise la circulation du sang. Vous serez ainsi dans d'excellentes conditions pour fournir des efforts sans mettre à mal votre organisme.

Pommade inflammation

L'autre atout de la pommade anti-inflammatoire sans ordonnance est sa capacité à réduire les afflictions engendrées par l'arthrose et les tendinites. De nombreuses plantes ont été utilisées pour sa conception, ce qui explique sa grande efficacité. Comment en tirer le meilleur parti face aux inflammations ? Respectez le mode d'emploi indiqué sur le produit, et utilisez-le strictement dans le cadre défini. Lorsque les symptômes ne s'estompent pas au bout de quelque temps, prendre un rendez-vous médical est conseillé.

La pommade anti-inflammatoire de Naturveda est l'une des meilleures, que vous trouverez sur le marché sans ordonnance. Vous avez de grandes chances d'être satisfait par sa capacité à soulager les inflammations.

L'huile essentielle de Gaulthérie

C'est une référence assez connue en aromathérapie pour réduire l'intensité d'une diversité de douleurs et inflammations. Vous devriez absolument posséder cette huile essentielle à la maison pour faire face à de nombreuses situations. Son efficacité n'est plus à démontrer dans les cas d'inflammations et de courbatures. Les pratiquants de tous types de sports en consomment énormément, et les professionnels de la kinésithérapie s'en servent pendant leurs sessions.

Servez-vous de l'huile essentielle de Gaulthérie pour apaiser la sciatique, et la majorité des rhumatismes. L'utilisation par voie orale de cette substance est déconseillée. L'application sur la peau est le meilleur moyen de tirer parti des principes actifs de ce remède naturel. Ce dernier doit impérativement être dilué dans une huile végétale avant son application. Massez ensuite délicatement la partie endolorie jusqu'à la pénétration complète du produit dans l'épiderme.

Le curcuma

Cette plante médicinale n'est plus à présenter, car ses pouvoirs anti-inflammatoires sont connus de tous. C'est d'elle que l'extraction de la curcumine est réalisée, en plus d'une huile essentielle utilisée à différentes fins. Comme les autres remèdes naturels présentés précédemment, le curcuma est efficace contre une multitude de pathologies chroniques. Les plus répandues sont :

  • Les colites ;
  • La polyarthrite rhumatoïde.
Curcuma

Le curcuma limite l'action des composés moléculaires responsables des inflammations au niveau des muscles et tendons. L'usage de ce remède naturel devrait quand même se faire selon certaines règles. Faites attention au surdosage, ainsi qu'aux potentielles interactions entre le curcuma et d'autres médicaments. L'idéal serait de ne pas se servir du curcuma, si vous êtes une personne sujette aux ulcères ou allergies. Dans le cas contraire, vous risquez de mettre votre bien-être en danger.

La consommation du curcuma peut se faire en tant que complément alimentaire ou directement avec une huile végétale. Dans le premier cas, n'excédez pas une dose d'environ 180 mg. La prise directe journalière quant à elle se fera au moyen d'une cuillère à café. Vous pouvez y ajouter un peu de poivre pour maximiser les effets bénéfiques du remède naturel.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey