Si vous êtes un fan de bodybuilding, alors vous savez que le titre ultime est le Mr. Olympia. Gagner le concours fait de vous le champion du monde et le meilleur athlète de la discipline. Vous connaissez aussi sûrement les noms des champions qui ont détenu ce titre comme Arnold Schwarzenegger, Lee Haney, Ronnie Coleman et Phil Heath. L'actuel M. Olympia est Hadi Choopan, et le prochain M. Olympia aura lieu en novembre 2023.
Bien que ces noms soient synonymes d'Olympia, il y en a un autre auquel la plupart ne pensent pas avant la fin du concours : Sandow. Plus précisément, le trophée Sandow. C'est la récompense qui revient chaque année au champion. C'est de notoriété publique, mais connaissez-vous l'homme dont le trophée porte le nom ?

Eugen Sandow a un trophée qui porte son nom : "The Sandow".
Eugen Sandow est une grande partie de l'histoire de la musculation et du fitness, et nous vous présentons ici comment il s'entraînait à son époque.
Qui était Eugen Sandow ?
Eugen Sandow est né Friedrich Wilhelm Muller le 2 avril 1867 à Konisberg, en Allemagne. Son intérêt pour la force lorsqu'il était enfant l'a conduit à côtoyer Ludwig Durlacher - Strongman américain, propriétaire d'un gymnase et entraîneur personnel - lorsqu'il était adolescent. Au fur et à mesure qu'il grandissait et devenait plus fort, il devint un athlète de cirque et adopta le nom de scène d'Eugen Sandow.
Sandow a participé à son premier concours de Strongman en 1889 à Londres et l'a remporté. Cette victoire écrasante l'a conduit à une renommée immédiate qui lui a permis de parcourir le monde pour montrer ses performances. Après avoir été reconnu pour son physique, il a ajouté des poses dans sa prestation. Cela est considéré par de nombreux historiens comme la première forme de bodybuilding telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sandow a aussi participé à une série de courts métrages dans les années 1890 par Edison Studios. Beaucoup des anciennes vidéos que vous avez vus de Sandow fléchissant et exécutant des poses proviennent en fait de ce tournage.
Sandow est également reconnu comme l'un des premiers éditeurs de magazines de musculation et de fitness. Avant les publications de Joe Weider, il y avait le magazine « Physical Culture ». Il a enchaîné avec l'écriture de livres, où on a pu voir apparaître pour la première fois le mot « bodybuilding ».
Au début des années 1900, Sandow développait des équipements d'entraînement et organisait également la première grande compétition de bodybuilding au Royal Albert Hall de Londres. Un grand succès tel qu'il fallait refuser du monde. Sandow lui-même a été l'un des trois juges. Le vainqueur de ce concours a reçu un trophée de statue en or similaire à celui qui va maintenant au vainqueur de l'Olympia.
Plus tard, Sandow continuera à parcourir le monde, y compris l'Inde, où ils lui attribuent une influence précoce et majeure sur le yoga moderne en tant qu'exercice. Il a également développé ce qu'on appelait « l'idéal grec » comme formule pour développer le physique parfait. Sandow lui-même s'est inspiré des sculptures grecques antiques du corps humain et a travaillé pour répondre à ces normes.
Sandow est décédé le 14 octobre 1925 à l'âge de 58 ans des suites d'une hémorragie cérébrale. Les médecins pensent que cela a été causé par un trop gros effort de Sandow qui avait voulu sortir sa voiture d'un fossé par lui-même après un accident de la route au cours des deux années précédentes.
Pour reconnaître les contributions de Sandow au sport et au fitness en général, l'organisation Mr. Universe a commencé à décerner le trophée Sandow à son champion en 1950 et il a été remporté par Steve Reeves. En 1977, l'IFBB a commencé à décerner le trophée Sandow à son vainqueur, à commencer par Frank Zane.

Les principes d'entraînement d'Eugen Sandow
Alors que Sandow était connu très tôt pour ses prouesses de force, il est surtout connu pour sa musculature et de nombreux fans de culturisme le tiennent toujours en haute estime.
Il pratiquait des mouvements que nous connaissons très bien aujourd'hui comme le curl aux haltères, les pompes, les élévations latérales et les squats. Il y en avait d'autres, plus originaux, qui ne sont pas trop pratiqués de nos jours.
Sandow était connu pour accomplir un certain nombre d'exploits d'homme fort, tels que plier des barres d'acier et soulever des poids lourds, afin de mettre en valeur sa force et ses prouesses physiques. Il a également incorporé des exercices de maintien statique tels que la croix de fer pour renforcer ses épaules.
De larges épaules sont nécessaires pour obtenir le physique masculin idéal grec. Un torse en forme de V avec des épaules larges et une taille fine. Il a également développé des exercices d'expansion de la poitrine pour atteindre les proportions de musculation classiques. Il est fort probable que Sandow a effectué des exercices comme les autres hommes forts des années 1800 et 1900.
Et, bien qu'il ne soit pas connu pour ses pectoraux, Sandow s'est essayé au développé couché et aux pompes pour renforcer et façonner les muscles du haut du corps.
L'entraînement de musculation d'Eugen Sandow
Sandow croyait en l'entraînement de tout le corps en une seule séance, le full-body, en utilisant des poids très légers pour de nombreuses répétitions.
Vous trouverez ci-dessous l'une de ses routines telles que prescrites dans l'un de ses livres. Ce sont les répétitions minimales que vous devez faire. Les poids devraient vous permettre de terminer toutes les répétitions. Sandow recommandait différentes façons de rendre l'entraînement plus difficile, notamment en faisant plus de répétitions avec le même poids ou en ajoutant du poids la prochaine fois à la séance suivante. Cela peut paraître évident de nos jours, mais pas à l'époque.
Il est important de noter que ce n'est qu'un exemple de type d'exercice que Sandow a pu effectuer et que sa routine d'entraînement exacte a varié en fonction de ses objectifs et des besoins spécifiques de son corps à l'époque.
Programme
- Curl haltères : 1 série x 50 par bras
- Curl barre inversée : 1 série x 25 répétitions
- Curl horizontal : 1 série x 10 par bras
- Élévations frontales poitrine : 1 série x 50 répétitions
- Développé haltères alterné : 1 série x 15 par côté
- Élévations frontales alternées : 1 série x 10
- Flexions de poignets : à l'échec
- Rotations de poignet : à l'échec
- Fentes coup de poing : 1 série x 10 par côté
- Pompes au sol : 1 série x 3
- Pompes lestées : 1 série x 2
- Sit-up abdominaux : 1 série x 3
- Squats : 1 série x 10
- Flexions latérales : 1 série x 15 par coté
Quel était le régime d'Eugen Sandow ?
En tant que bodybuilder et homme fort, Sandow suivait un régime alimentaire équilibré comprenant une variété d'aliments riches en nutriments afin de soutenir ses séances d'entraînement et son activité physique. Il mangeait par instinct.
Il est également important de noter que Sandow a vécu et formé à la fin du 19e et au début du 20e siècle, et que la valeur nutritionnelle des aliments était différente à cette époque par rapport à aujourd'hui. La nourriture était naturelle à l'époque, beaucoup mieux qu'aujourd'hui. Moins de cochonneries et d'aliments transformés.
Il mangeait des protéines animales, des noix, des graines et des fruits et légumes de saison. Il mangeait sain et en bonne quantité. Il ne se faisait pas trop plaisir mais ne se privait pas non plus. Eugen Sandow buvait aussi de la bière et du vin, mais il évitait les spiritueux forts et les alcools.
Eugen Sandow était-il naturel ?
Oui. Les produits dopants n'avaient pas encore été inventés à l'époque de Sandow. La testostérone n'a pas été disponible avant les années 1920. De plus, il n'était pas très grand. Bien sûr, il était dans une forme incroyable avec un physique remarquable. Mais par rapport à nos critères actuels, Sandow ne ferait pas le poids. Autre époque, autre mœurs…
Il y a néanmoins des rumeurs selon lesquelles il savourait de temps en temps une ligne d'un produit très connu classé stupéfiant de nos jours, pour rester mince et en forme. Il pourrait y avoir une part de vérité là-dedans puisque les médecins prescrivaient ce genre de choses à l'époque. Il est vrai que cette substance donne de l'énergie et de la force pour s'entraîner dur, et elle peut également diminuer l'appétit. Difficile de savoir avec certitude si Sandow y a touché.
Eugen Sandow était un individu inspiré et intellectuel. Les citations d'Eugen Sandow incluent certaines des sages paroles suivantes :
« La santé est un don divin, et le soin du corps est un devoir sacré, négliger c'est pécher. »
« La vie est mouvement. Une fois que vous arrêtez de bouger, vous êtes mort. Choisir la vie. »
« Rien, à mon avis, n'est meilleur que l'utilisation de l'haltère, pour développer l'ensemble du système, surtout s'il est utilisé intelligemment, et avec une connaissance de l'emplacement et des fonctions des muscles. »
« Vous pouvez parcourir la liste des exercices avec des haltères cent fois par jour, mais à moins que vous ne fixiez votre esprit sur les muscles auxquels le travail est appliqué, un tel exercice n'apportera que peu ou pas de bénéfice. Si, d'un autre côté, vous concentrez votre esprit sur les muscles utilisés, alors le développement commence immédiatement. »