Publié le : 13/01/2024

L'hypnose : un outil qui porte ses fruits

Hypnose musculation

Etre motivé à faire du sport ou le rester, n'est pas toujours simple. La motivation n'est pas quelque chose d'inné, elle se travaille, et la pratique sportive doit même se transformer en habitude pour perdurer. Car oui, faire du sport peut être difficile pour certains et le travail pour transformer son corps est énorme. Alors tout ce qui peut aider à rester motivé est bon à prendre, et l'hypnose peut potentiellement être utilisée pour nous aider à faire du gym une habitude. Comment l'hypnose peut-elle vous aider ? Et pourquoi se former à l'hypnose ? C'est ce que nous allons voir.

Motivation pour la salle de sport, votre inconscient peut être votre allié

L'histoire est presque toujours la même. Vous prenez un abonnement assez coûteux à la salle de fitness, avec de bonnes intentions. Vous y passez du temps et vous appréciez de faire de l'exercice. Vous êtes fière de vous après la séance et tout se passe bien. Mais petit à petit, la vie vous rattrape, et votre motivation commence à faiblir. Les jours sautent, vous loupez des séances car vous avez d'autres choses à faire, des choses pas forcément bonnes pour votre corps et votre humeur.

Une fois que votre motivation du début est à zéro, vous vous sentez coupable de ne pas allez au gym. Votre corps revient à son aspect initial, et votre condition physique également. C'est encore plus démoralisant et frustrant, d'autant plus quand vous voyez les prélèvements du club de gym sur votre compte chaque mois. Paradoxalement, vous n'annulez pas votre abonnement à la salle de musculation parce qu'une petite voix au fond de vous vous dit de continuer, de recommencer à y aller régulièrement, pour enfin obtenir le physique que vous désirez. Mais tout cela n'est qu'illusoire. Les mois passent et rien ne se passe. Car le lendemain, c'est-à-dire remettre au jour suivant se termine souvent par « jamais ».

Alors comment agir pour que votre inconscient travaille sur votre motivation ? La clé est de créer une motivation pour le sport au niveau de votre inconscient. C'est là que l'hypnose peut vous aider. En faisant appel à un formateur en hypnose, un hypnothérapeute ou un coach sportif dont c'est une des spécialités, vous aurez un accompagnent dans votre souhait de changement.

Musculation motivation

Vous n'avez pas ou plus envie ? Vous ne vous sentez plus impliqué(e) ou satisfait(e) de votre pratique sportive ? Vos objectifs sont trop durs, inaccessibles et cela vous démotive ? Il faut agir ! Le professionnel va vous aider et vous allez vous sentir motivé comme au début, vous allez arrêter de chercher des excuses pour ne pas allez à la salle et cesser ce combat constant avec vous-même.

Accompagner le sportif avec l'hypnose

Si vous êtes coach sportif ou professionnel de santé - médecin, infirmier, psychologue, kiné - l'intégration de l'hypnose dans votre pratique est un atout indéniable. Une formation en hypnose thérapeutique vous permettra de développer des outils hypnotiques pour la préparation mentale et physique des sportifs, ou de vos patients.

Grâce à la formation, vous serez capable d'acquérir des compétences et des techniques utiles pour accompagner vos clients, comme l'hypnose et l'autohypnose, pour la préparation mentale et physique, la performance, la rééducation de vos clients.

Découvrir une formation en hypnose.

Les points forts de l'hypnose :

  • Modification du comportement : Grâce à l'hypnose, vous allez modifier les schémas de pensée négatifs associés à l'exercice physique. A la clé, plus de motivation.
  • Réduction du stress : L'hypnose va vous aider à vous relaxer, à réduire le stress et l'anxiété qui ont tendance à être néfastes pour la motivation sportive.
  • Concentration accrue : l'hypnose vous donnera plus de concentration, vous aidera à visualiser vos objectifs aussi bien physique qu'en performances à la salle.
  • Prise d'habitudes : En utilisant des suggestions pendant l'hypnose, vous allez encourager votre subconscient à accepter l'exercice, l'effort, comme une chose régulière de votre routine de vie, ce qui facilitera le respect de votre planning. Se laver le corps et les dents est, par exemple, une habitude.

Quelles sont les débouchés professionnels après une formation en hypnose ?

Vous souhaitez débuter une formation en hypnose ? C'est un bon complément à d'autres formes de pratiques, et un plus pour les professionnels de santé de divers horizons. Suivre une formation d'hypnothérapeute dans une école d'hypnose ou une académie de formation en hypnose est tout à fait possible. Mais vérifiez d'abord si vous y êtes éligible. Les débouchés professionnels après une formation en hypnose sont nombreuses et évolutives.

Vous pouvez faire de l'hypnothérapie en cabinet privé, faire de l'accompagnement individuel et exercer en tant qu'hypnothérapeute indépendant, c'est-à-dire recevoir en cabinet des patients pour les aider à surmonter leurs problématiques. Cela peut être l'arrêt du tabac, la gestion du stress, leurs phobies, les troubles du sommeil ou encore la confiance en soi, etc. Vous pouvez vous spécialiser dans une branche spécifique de l'hypnose, comme l'hypnose ericksonienne, l'hypnose régressive, l'hypnose pour les enfants, etc.

Vous pouvez faire de l'hypnothérapie en entreprise. Les entreprises ont besoin d'hypnothérapeutes pour aider les employés à gérer le stress, à améliorer leur concentration et indirectement leur productivité. Vous pouvez proposer des ateliers de groupes ou des séances individuelles pour les employés. L'hypnose peut aussi être utile pour accompagner les entreprises dans les périodes de changement important.

Comme on l'a vu précédemment, le secteur de la santé est très demandeur. Vous pouvez faire de l'hypnothérapie et collaborer avec des médecins, des psychologues ou d'autres spécialités pour compléter leurs traitements. Ou encore dans les soins palliatifs. Car oui, l'hypnose peut être bien utile pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des patients en soins palliatifs.

Pour finir, vous pouvez utiliser l'hypnose comme une aide pour le coaching de personnes ou de sportifs, pour les aider à atteindre leurs objectifs. Vous pouvez aussi devenir formateur en hypnose et transmettre vos connaissances. Ou même faire des études sur le sujet.

Pour exercer en tant qu'hypnothérapeute et être bon dans votre métier, mieux vaut avoir un certain bagage et une bonne connaissance de la psychologie.

Pour finir

Pour conclure, les débouchées en hypnose sont nombreuse et variées. Tout dépendra de votre intérêt, de vos compétences et de vos valeurs.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey