Régime et antidépresseurs

regime et antidepresseur

aldomaccione

Salut les amis ,

Voila plusieurs année que je suis sous antidepresseur ,

J'ai pris pas mal de poid depuis , je pese actuellement 95 kg pour 1M80 et je suis assez gras...je viens a peine de reprendre la musculation et je voudrais perdre du poid....Mais j'ai peur de galerer avec ses putain d'antidepresseur...D'ailleur je me demande sur ma prise de poid si c'est parce qu'il modifie le metabolisme ou bien parce qu'il ouvre l'apetit et font manger plus ?

J'ai peur de ne pas reussir a perdre tout se poid accumulé a cause de ses AD et que sa soit difficile pour perdre du poid ,

Quelqu'un a de l'experience sur le sujet ?

A+

Re: regime et antidepresseur

Cordiel

On observe des fluctuations de poids chez les usagers d'AD mais pour l'instant on a échoué à prouvé une corrélation physiologique entre ces changement de poids et le mode d'action des molécules. Après la dépression cause elle-même des changements dans l'alimentation (sur ou sous alimentation suivant les personnes), les AD permettant une amélioration des états du genre il est possible que cela un simple "retour de bâton".

Pour parler de moi-même, j'ai utilisé beaucoup de psychotropes dont pas mal d'antidépresseurs, et à ce jour la seule substance qui m'ait fait prendre du poids (que j'ai reperdu illico en arrêtant) c'est la cyamémazine, mais ça n'est pas un antidépresseur.

Après tout passe par l'alimentation, équilibrée et suffisante, et surtout adapté. Tu sais à combien de calories tu es par jour pour maintenir ton poids ?

Re: regime et antidepresseur

aldomaccione

Je n'ai pas encore calculé ma maintenance calorique mais je vais le faire

Je prend actuellement du seroplex et j'ai lu pas mal de temoignage sur internet apparement beaucoup de perssone prenne du poid avec...Ma question est :

est ce qu'il est possible de perdre du poid sous Antidepresseur avec une alimentation adapté et du sport ?

Parce qu'a en croire certain temoignage sa flingue le metabolisme , certain n'arrive pas a maigrir malgres le sport et l'alimentation équilibrer...

Franchement ca me fait flippé surtout que je me supporte plus dans cet état je fesais environs 75 kg quand jai commencer et aujourdhuis j'en fait 95...J'aimerais pouvoir redescendre a 80 kg au moins...Depuis la semaine derniere je me suis réinscrit a la salle et ré attaqué un programme full body...

Je vais essayer de recalculer ma maintenance calorique...Ca me fait flipper j'espere que je vais pouvoir mincir quand meme avec une alimentation adapté et de la muscu

Re: regime et antidepresseur

Μετά Ἐγώ

Si les antidépresseurs peuvent faire prendre du poids. Certains, en général dans la catégorie des « calmants » sont particulièrement réputés pour ça.

Re: regime et antidepresseur

aldomaccione

Oui je sais bien mais est t'il possible d'en perdre tout en consommant des Antidepresseur...

Je voudrais perdre se poid , me suis grave engraisser depuis...Mais j'ai peur de galerer a perdre du poid avec...

Je doit faire quoi ?

Je viens de me reinscrire a la muscu

Re: regime et antidepresseur

Cordiel

Il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Les usagers d'AD reportent assez souvent une prise de poids, mais la relation directe entre les deux n'a pas été établi. C'est par contre le cas pour d'autre substances, en particulier les antipsychotiques, qui peuvent même provoquer des hyperglycémies chroniques, parfois importantes. Personnellement à régime égal les AD ne m'ont jamais fait prendre de poids.

Je ne crois pas qu'il faut focaliser dessus en premier lieu, tu aurais un traitement avec certaines molécules moins sympa ça aurait pu être un plus gros problème mais l'escitalopram est l'une des molécules les plus light concernant les effets indésirables.

Re: regime et antidepresseur

Μετά Ἐγώ

Ça, c’est le discours des médecins. L’experience des « patients » et de leurs proches montre le contraire. Mais ils n’ont pas la parole.
Tout vient toujours de la dépression, y compris ce qui n’est apparu qu’avec les médicaments. Je connais le refrain.

Les AD type ISRS ne font pas franchement grossir, mais sans sport n’améliorent pas l’apparence. En fait c’est l’un ou l’autre selon ce qu’on fait.
Les AD imipraminiques calmants comme le Laroxyl ou le Norset sont clairement connus pour faire prendre du poids.

Re: regime et antidepresseur

Μετά Ἐγώ

Et effectivement aussi les neuroleptiques. En gros la même chose que ce que font les AD « calmants » mais en pire.
Les ISRS étant souvent plus « speedant » qu’autre chose, si on fait un trip sur le duo musculation-Diète ça donne ce que ça doit donner. Mais on peut tout aussi bien se mettre à bouffer, voire à picoler.

Re: regime et antidepresseur

Μετά Ἐγώ

Les AD font grossir, mais en présence de musculation c’est la musculation qui gagne.

Re: regime et antidepresseur

Cordiel

Encore une fois, il ne s'agit pas de remettre en doute la parole des patients et de sacraliser celle des médecins, je dis juste qu'aucune étude n'a pu prouvé de lien direct. Ca ne veut pas dire que les effets comportementaux des AD ne peuvent jouer pas en la faveur d'une prise de poids; ou même qu'il existe effectivement un lien physiologique, mais juste que celui-ci n'a pas été prouvé.

Pour les neuroleptiques ils n'ont pas le même mode d'action que les AD anxiolytique comme les ISRS, difficile de les comparer. Après effectivement les tricycliques et les IMAO sont plus à même de provoquer des fluctuations de poids, mais ils provoquent de tout façon bien plus d'effets indésirables, c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle ils ne sont pas prescrit en première intention (voir pas du tout pour les IMAO).

Re: regime et antidepresseur

Μετά Ἐγώ

Il y a une autre chose qui n'a pas été prouvé : l'efficacité des AD.
Une méta-analyse déjà ancienne avait été claire là-dessus dans ses pré-conclusions, même si elle cafouillait lamentablement dans ses conclusions.

Une autre prouverait dernièrement leur efficacité.
Sans doute que les labos avaient mal pris la première.

Re: regime et antidepresseur

patrick

Il y a une autre chose qui n'a pas été prouvé : l'efficacité des AD :shock: :shock: :shock:

Re: regime et antidepresseur

Cordiel

L'efficacité des AD a été prouvé maintes et maintes fois dans des études randomisées, alors certes tu pourras sûrement trouver quelques études contrariant ces faits (surtout si tu cherches dans des infos anciennes) mais ça je pense que débattre là-dessus est plus de l'ordre du complotisme que de la science. Après je ne vais pas nié qu'ils sont parfois mal dosés/choisis/suivis, mais c'est un autre débat.

Enfin bref on ne va pas faire un débat sur les AD je ne pense pas que ça soit le sujet.

Re: regime et antidepresseur

Μετά Ἐγώ

C’est pas du complotisme c’est de l’expérience. Et je pense avoir eu le temps de me faire un idée là-dessus.
Et j’ai beaucoup de mal à entendre en restant calme des arguments du type : « c’est pas les AD, c’est la depression ».

La meta-analyse dont je parle ça n’est pas « quelques études ». Je viens juste de remarquer qu’elle aurait été contredite en 2018. Mais quand on connaît la puissance des laboratoires qui commercialisent des AD et tentent sans cesse de trouver de nouveaux débouchés (fumeurs par exemple) ça ne m’étonne guère.

Re: regime et antidepresseur

aldomaccione

Salut ,

Merci pour vos réponse , je suis allez voir mon medecin aujourdhuis et il ma dit qu'en ayant un bon regime alimentaire et en fesant du sport il y a pas de raison que je ne perde pas de poid !

Si je suis en hypocalorie de 200/300 calorie par rapport a ma maintenance je devrais perdre du gras non ?

Sinon pour les AD je n'ai vraiment pas trop le choix de faire avec pour le moment...Mon medecin ma dit qu'on essayera de diminuer mon traitement dans quelque mois...
A+

Re: regime et antidepresseur

patrick

Si je suis en hypocalorie de 200/300 calorie par rapport a ma maintenance je devrais perdre du gras non ? Oui.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey